Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Compactage léger : le vaste portefeuille de Wacker Neuson en intervention à Munich

Compactage léger : le vaste portefeuille de Wacker Neuson en intervention à Munich
Au fond de la tranchée, les hommes peuvent travailler sans respirer d'émissions polluantes puisque les pilonneuses sont électriques. Modèle AS30e. / Crédit DR
Par la rédaction, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La réalisation d’un réseau de climatisation en plein centre-ville de Munich, en Allemagne, est l’occasion pour l’entreprise en charge des travaux, Kassecker, d’utiliser toute la gamme d’engins de compactage Wacker Neuson ou presque.

Fidèle utilisatrice de la marque, l’entreprise de travaux Kassecker a ainsi pu apprécier l’étendue de la gamme lors des travaux dans le centre-ville de Munich sur plusieurs chantiers en même temps pour installer un réseau de climatisation. Un immense chantier qui a lieu depuis déjà plusieurs années et qui prendra encore un certain temps. Les travaux consistent à déposer les conduites sous terre, puis faire intervenir dans les tranchées, les engins de compactage adaptés lors de différentes étapes de travail.
« Nous travaillons depuis des décennies avec Wacker Neuson et utilisons tout leur portefeuille : des appareils de compactage aux pelles, en passant par les dumpers et chargeuses sur pneus pour le transport », explique Josef Andritzky, gérant de Kassecker. « Ces derniers temps, nous acquérons de plus en plus d’appareils à propulsion électrique, et je suis certain que c’est un sujet qui va gagner en importance à l’avenir. Nous sommes ravis de parcourir ce chemin avec Wacker Neuson ».

La pilonneuse : flexible et puissante
C’est dans les espaces étroits que les pilonneuses Wacker Neuson ont montré leur intérêt, notamment pour l’aménagement de tranchées, pour compacter le matériau situé sous la conduite ainsi qu’autour de celle-ci.
La pilonneuse 4 temps classique, bien sûr, mais aussi, d’autres modèles 2 temps ont été utilisés, des modèles uniquement proposés chez Wacker Neuson qui ont l’avantage de présenter de faibles émissions. Et pour travailler sans émissions, la pilonneuse sur batterie est aussi une solution idéale pour les travaux de compactage dans les tranchées. Les performances de compactage sont équivalentes à celles des pilonneuses essence de même taille.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 
Plaques vibrantes unidirectionnelles et réversibles
Pour le compactage des différentes couches de sol pour reboucher la tranchée, l’entreprise a également mis à contribution plaques vibrantes unidirectionnelles et réversibles.
Presque toutes les plaques vibrantes de Wacker Neuson atteignent des valeurs de vibrations mains-bras inférieures à 2,5 m/s². Cela est synonyme de travail agréable et sûr pour l’opérateur. La faible valeur de vibrations signifie également qu’aucune obligation de documentation ne s’applique, ce qui fait gagner du temps à l’entreprise. L’utilisation des plaques vibrantes télécommandées DPU80r, DPU110r et DPU130r, ainsi que du rouleau à pieds dameurs RTx télécommandé a permis de supprimer les vibrations main-bras et de protéger l’opérateur des gaz d’échappement, des émissions de poussière et sonores.

     Compactage de l’asphalte : des rouleaux autoporté et double vibrant
Dernière étape de travail, le compactage de l’asphalte qui a été réalisé grâce au rouleau autoporté RD18 et le modèle à guidage manuel RD7.
Le rouleau combiné articulé RD18, dont les cylindres mesurent 100 cm de large, est particulièrement maniable et offre une visibilité optimale dans toutes les directions. Il est ainsi idéal pour l’utilisation dans les centres-ville aux dimensions étroites. Avec le double rouleau vibrant RD7 de catégorie 700 kg, dont la largeur de cylindre est de 650 millimètres, l’utilisateur profite notamment d’une commande facile grâce à un timon de guidage très ergonomique et d’un accès sans outil à tous les points d’entretien. Un autre point positif : avec 2,5 m/s², le rouleau RD7 présente les plus faibles vibrations main-bras du marché.
« Les engins de Wacker Neuson se sont imposés sur tous nos chantiers », ajoute Sebastian Wolfrum, chef de chantier chez Kassecker.

     Des alternatives zéro émission
Pour les travaux de compactage dans les fossés ou les environnements sensibles comme les centres-ville, les engins à propulsion électrique constituent des alternatives intéressantes, prédestinées pour le chantier de Munich.
Wacker Neuson propose pour cela trois pilonneuses et trois plaques vibrantes zéro émission. La base est une batterie lithium-ion ultramoderne spécialement conçue pour les interventions extrêmes dans la construction et qui fournit suffisamment d’énergie pour accomplir tous les travaux d’une journée de travail classique. Au-delà de l’absence d’émissions, d’autres avantages sont à considérer : les engins sont faciles à démarrer d’une simple pression de bouton, les plaques vibrantes permettent de diviser les coûts énergétiques par deux, pour les pilonneuses sur batterie, elles peuvent même atteindre 65 pour cent. En outre, le moteur ne nécessite aucun entretien et toutes les opérations habituelles de maintenance des pilonneuses conventionnelles, par exemple sur le carburateur, ne sont pas nécessaires pour la pilonneuse sur batterie. Les boîtiers modulaires certifiés UN spécifiquement conçus pour Wacker Neuson par la marque Systainer permettent de protéger la batterie et le chargeur de la saleté et des dégâts.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Quand Wacker Neuson prône la polyvalence
Quand Wacker Neuson prône la polyvalence
Avec deux nouvelles machines, le chariot télescopique TH412 et la chargeuse sur pneus WL28, Wacker Neuson lance sur le marché deux machines polyvalentes optimisées pour plusieurs types d'utilisations.
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Wacker Neuson : « Journées portes ouvertes, road shows et démos en 2021 »
Pas de grands bouleversements chez Wacker Neuson en dépit de la Covid. Les grands changements résideront dans la façon de promouvoir les produits. En l’absence d’Intermat, le constructeur a mitonné un programme riche en évènements. 
Dumpers : une concurrence qui s’aiguise
Dumpers : une concurrence qui s’aiguise
Entre passage au Stage V pour les uns, électrification pour les autres, en passant par des mises à niveau voire même, des lancements inédits, le marché des dumpers s’agite en cette année 2021, preuve que ce matériel est plus qu’incontournable alors que les chantiers urbains se multiplient. Reste désormais à rassembler tous les avantages possibles dans un matériel aussi compact.
Wacker Neuson présente ses dumpers sur pneus optimisés DW60 et DW90
Wacker Neuson présente ses dumpers sur pneus optimisés DW60 et DW90
Wacker Neuson propose de nouvelles versions de ses deux plus grands dumpers sur pneus : les modèles DW60 et DW90 avec désormais de nouvelles options, des caractéristiques de sécurité améliorées et encore plus de confort.
Une concurrence sur tous les fronts
Une concurrence sur tous les fronts
Après des années de croissance, le marché français des chargeuses compactes et des skids a bu la tasse en 2020, en perdant près de 300 unités. Toutefois, les professionnels ne s’alarment pas : d’une part, les ventes repartent de l’avant au regard des résultats du premier trimestre 2021, et, d’autre part, les constructeurs ont, pour la plupart, étoffé leurs offres faisant place à un feu d’artifice de nouveautés
Les dumpers Dual de Wacker Neuson au bout du tunnel
Les dumpers Dual de Wacker Neuson au bout du tunnel
C'est une flottille de 8 dumpers DV90 qui sont utilisés dans le tunnel de Karawanken, entre l'Autriche et la Slovénie, par l'entreprise Stabag AG. Leur compacité et leur polyvalence sont appréciées sur ce type de chantier où l'espace est particulièrement réduit.
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Voilà maintenant 5 ans que le marché des matériels compacts connait une croissance étale. Si le Covid est venu contrarier le marché en 2020, l’exercice actuel devrait être synonyme de redémarrage avec une croissance estimée à 11 %. Ça tombe bien, les constructeurs ont prévu tout au long de l’année d’étoffer leurs gammes sur tous les segments.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.