Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une solution pour protéger les sites industriels

Une solution pour protéger les sites industriels
Par S. B., le 2 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour assurer la sécurité des sites industriels, Orange Business Services et GRTgaz s’associent pour développer une solution souveraine, Flexible Safety un système d’information de sûreté répondant aux exigences réglementaires, sur une vingtaine de sites industriels du transporteur gazier.

Le dipositof Flexible Safety mis au point en collaboration avec Orange Business Services et GRTgaz répond aux enjeux de protection des systèmes de sûreté, en particulier dans le cadre de la gestion des accès, des détections d’intrusion et de la vidéo-surveillance dont la numérisation nécessite la mise en place de barrières technologiques pour se prémunir des menaces cyber.

Une œuvre commune

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Co-construit par GRTgaz et Orange Business Services, ce dispositif repose sur une plateforme d’hébergement de cloud privé hautement sécurisée et des services managés fournis en mode souverain par Orange Business Services. Le pilotage est assuré depuis un centre de surveillance centralisé et sécurisé par Orange Cyberdefense, offrant la possibilité de contrôler tout un ensemble de sites à distance et de maîtriser les coûts opérationnels.
La solution permet de mutualiser et de standardiser les systèmes de sûreté numérique (contrôle d’accès, gestion de l’intrusion et vidéo surveillance) facilitant ainsi l’application d’une politique de sûreté multisites homogène pour toute l’entreprise. Elle renforce le niveau de protection des personnes, des installations sensibles et des données tout en respectant les réglementations en vigueur.

Un travail de longue haleine

La conception de la solution Flexible Safety a débuté il y a deux ans entre les deux acteurs et a vu ses premiers déploiements effectifs fin 2020 au sein de sites GRTgaz. Forts de cette expérience, Orange Business Services et GRTgaz ont décidé de mettre en commun leurs expertises et savoir-faire en proposant la solution Flexible Safety aux entreprises confrontées aux mêmes problématiques de sûreté en France. Cette solution se différencie par son approche à 360° de la sûreté qui permet de traiter à la fois les problématiques d’organisation, de processus et de solutions technologiques tout en s’adaptant aux exigences de la réglementation. Flexible Safety offre une prise en charge des problématiques liées à la gestion des systèmes de sûreté numérisés de l’audit à la mise en œuvre et jusqu’à l’exploitation. Dans un contexte d’augmentation des menaces cyber et physiques, cette solution permet de renforcer la protection du

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
NGE déploie la fibre anglaise
NGE déploie la fibre anglaise
NGE a été retenu par Liverpool City Region pour son réseau très haut débit en fibre optique, aux côtés d’ITS Technology Group (fournisseur de réseau au Royaume-Uni) pour la création d’une joint-venture destinée à connecter aux réseaux de fibre optique les entreprises et les établissements publics des 6 districts de la région de Liverpool.
Innovation : l’Exojacket à l’épreuve de la haute pression
Innovation : l’Exojacket à l’épreuve de la haute pression
Les métiers du nettoyage industriel sont aussi des activités particulièrement dures et dangereuses pour ceux qui y travaillent. Animée par un esprit d’innovation, à l’affût de solutions à la fois pour répondre à ses clients, mais aussi, pour améliorer les conditions de travail de ses opérateurs, l’entreprise Sodi a développé l’Exojacket. Une solution, dérivée du concept d’Exosquelette, mais conçue sur un principe de reprise de force plutôt que de poids. La force, celle de la très haute pression hydraulique, est ainsi maîtrisée à la faveur des utilisateurs.
A La Défense, le boulevard circulaire devient la nouvelle route durable et connectée
A La Défense, le boulevard circulaire devient la nouvelle route durable et connectée
L’appel à projets lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu 4 solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. Les expérimentations du projet RD 993 LAB démarrent sur le boulevard circulaire de La défense.
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Le réseau de chaleur Géotelluence d’Ivry-sur-Seine, exploité par Engie Solutions, permet au territoire de franchir une nouvelle étape dans la transition vers la neutralité carbone grâce à l’installation d’un dispositif de pompes à chaleur. Aujourd’hui alimenté par la géothermie et la vapeur fournie par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), ce réseau augmentera jusqu’à 20 % la part de chaleur produite par la géothermie grâce à l’ajout des pompes à chaleur.
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Entre les remous du tout début du confinement, une ministre du travail Muriel Pénicaud aux propos d’une rare violence, la nécessité de s’adapter rapidement aux nouvelles conditions d’hygiène sur chantier et la préparation des aides et guides à destination des entreprises, 2020 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour Les Canalisateurs ! Rencontre avec Alain Grizaud, Président du syndicat.
Hilti commercialise son premier exosquelette
Hilti commercialise son premier exosquelette
Hilti annonce la commercialisation de son premier exosquelette destiné à aider les compagnons pour les travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules.
Frans Bonhomme et l’OiEau satisfaits de leur partenariat
Frans Bonhomme et l’OiEau satisfaits de leur partenariat
Il y a 1 an, l’Office international de l’eau (OiEau) et le Groupe Frans Bonhomme s'engagaient à travers la signature d'un partenariat, à développer des synergies en termes de coopération, d’échange, de promotion mais aussi, de formations dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et du génie écologique. À l’heure du bilan, les deux acteurs se félicitent du succès de cette mise en commun de savoir-faires complémentaires à travers des formations théoriques et pratiques sur-mesure.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.