CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Hilti commercialise son premier exosquelette
RÉSEAUX VRD

Hilti commercialise son premier exosquelette

PUBLIÉ LE 25 FÉVRIER 2021
S. B.
Archiver cet article
Hilti commercialise son premier exosquelette
Hilti annonce la commercialisation de son premier exosquelette destiné à aider les compagnons pour les travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules.
 
Selon le groupe spécialisé dans les technologies de construction, cet exosquelette EXO-1, un équipement passif et sans batterie, réduit de 47% les pics de contrainte exercés sur les muscles des bras et des épaules, évitant les douleurs musculaires et limitant la fatigue.
 
6 mois pour devenir réalité
 
Dévoilé en septembre 2020 ,l’exosquelette d’Hilti est désormais une réalité disponible dans tous les points de vente du groupe qui confie que de nombreuses précommandes enregistrées avant même que le système ne soit commercialisé !
L’exosquelette Hilti est disponible à l’achat (1489 € HT) ou en gestion de parc (location longue durée avec des services supplémentaires) au tarif de 49,20 € HT sur 48 mois.
 
Pourquoi un exosquelette ?
 
 Avec l’EXO1, les tâches répétitives et prolongées, nombreuses dans le secteur du bâtiment et souvent à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS) qui impactent la santé et augmentent la fatigue, sont fortement soulagées.
Cet exosquelette mis au point en partenariat avec la société Ottobock SE & Co. KGaA, soulage les tensions exercées sur les articulations des épaules lors des travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules comme les travaux d’installation de conduits d’aération et d’équipements de ventilation, de sprinklers, de tuyauterie, de fixation de câbles et conduits, ou encore de suspension de cloisons sèches au-dessus de la tête.
 

 
Des chiffres alléchants
 
L’exosquelette Hilti pèse 1,9 kg et ne gêne pas les mouvements même quand les bras sont en position basse. Il permet de porter jusqu’à 4 kg sans ressentir le poids dans les bras grâce à un système de transfert de charge qui redirige celle supportée par les bras vers les hanches. Les muscles des bras sont moins sollicités et les forces exercées sur les articulations sont réduites de 47 % d’après des études indépendantes et des analyses d’Ottobock. Simple à manipuler, il se porte comme un sac à dos et peut être utilisé ponctuellement ou tout au long de la journée.


Un dispositif similaire à celui développé par Gobio et que nous avions testé il y a quelques mois en vidéo : 
 

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
La France de l’eau trébuche sur les pesticides
La France de l’eau trébuche sur les pesticides
Les subventions fleuve de l'Agence Loire-Bretagne
Les subventions fleuve de l'Agence Loire-Bretagne
Quand l’assainissement breton voit grand
Quand l’assainissement breton voit grand
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS