Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Martial Saddier, réélu président du comité de bassin Rhône-Méditerranée

Martial Saddier, réélu président du comité de bassin Rhône-Méditerranée
Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 1er février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 165 membres du comité de bassin Rhône-Méditerranée viennent de réélire Martial Saddier à la présidence. Le député de Haute-Savoie débute ainsi un deuxième mandat de 3 ans, à la tête de cette Assemblée qui définit la politique de gestion de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée.

Le comité de bassin a également élu ses 2 vice-présidents, Jacques Pulou (membre de France Nature Environnement) et Benoît Boucher (représentant de l’APIRM – association pour la prévention des pollutions industrielles) ainsi que les membres du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, qui est présidé par Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le comité de bassin, fortement renouvelé, a lui donner plus de place au monde associatif et aux femmes. Ainsi, la moitié des membres du comité de bassin sont de nouveaux membres et 42 % sont des femmes (contre 17 % dans le précédent comité de bassin).

Un président engagé pour l’eau
Unique candidat à la présidence du comité de bassin, Martial Saddier y représente la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour Martial Saddier : « Défendre le modèle de gouvernance de l’eau par bassin versant, qui a inspiré l’Union européenne pour sa directive-cadre sur l’eau et a fait la preuve de son efficacité, sera la priorité de mon action de président du comité de bassin. Toute recentralisation ou réduction des moyens d’action de la politique par grand bassin serait un terrible retour en arrière. Tous les membres du comité de bassin partagent cet objectif, et c’est fort de leur soutien unanime et résolu que je poursuivrai mon action au service du bien commun de l’eau. Je salue l’engagement et le travail accompli par les membres qui ont été reconduits et apprécie l’enthousiasme des nouveaux arrivants qui s’engagent au comité de bassin. Le travail est immense, avec en particulier la finalisation de notre futur Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), après la phase de consultation qui va être lancée en mars prochain, en vue de son adoption définitive début 2022 dans le contexte de changement climatique que nous connaissons et de risques naturels accrus ! Puis nous examinerons la révision à mi-parcours du 11e programme de l’agence de l’eau ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cap sur la consultation publique du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)
La nouvelle étape qui attend le nouveau comité de bassin et son président sera la validation définitive du
SDAGE Rhône-Méditerranée dont le projet a été adopté en septembre 2020. Il vise un objectif ambitieux de 68 % de cours d’eau en bon état écologique en 2027 contre 48 % actuellement et s’accompagne d’un
programme de mesures qui représente environ 3 milliards d’euros sur 6 ans.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Avec son IA, GRDF prévoit et empêche l’accident gaz
Avec son IA, GRDF prévoit et empêche l’accident gaz
L’intelligence artificielle n’en finit pas de modifier notre vie, nos professions. La sécurité gagne beaucoup à y faire appel. GRDF s’est emparé du sujet et a décidé de créer sa propre IA pour détecter, avant même leur démarrage, les chantiers à risque. Rencontre avec Marie-Françoise L’Huby, directrice technique et industrielle GRDF.
Le piège à macro-déchets sécuritaire F-Reg
Le piège à macro-déchets sécuritaire F-Reg
Au-delà de la régulation dynamique, F-Reg apporte son savoir-faire sur de nombreuses problématiques liées à la gestion d’un système d’assainissement dans sa globalité. C’est dans ce cadre que F-reg a développé un piège à macro-déchets à ouverture sécuritaire.
Teqtrack automatise la gestion des parcs matériels
Teqtrack automatise la gestion des parcs matériels
La solution de gestion de parc Teqtrack permet une optimisation de l’utilisation des matériels. 100 % automatisée, elle est simple à installer, sans maintenance, et va permettre aux entretreprises et loueurs du BTP, grâce à une seule plateforme, de gérer facilement un grand nombre de paramètres de la machine.
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Réseau de Transport d'Electricité (RTE) enfouit actuellement 4 lignes électriques de 225 000 volts entre les communes de Saint-Denis, Île Saint-Denis et Villeneuve la Garenne à l'aide de deux pelles à câbles Sennebogen 6140HD.
Bassin Rhône-Méditerranée : cap sur le bon état des eaux d’ici 2027
Bassin Rhône-Méditerranée : cap sur le bon état des eaux d’ici 2027
Jusqu’au 1er septembre 2021, le comité de bassin Rhône-Méditerranée et le préfet coordonnateur de bassin invitent tous les citoyens à donner leur avis sur les grands enjeux de l’eau et les défis à relever pour atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d’inondation.
Traitement des pollutions des eaux de ruissellement : la solution béton de Stradal
Traitement des pollutions des eaux de ruissellement : la solution béton de Stradal
Développé par Stradal, acteur référent dans la fabrication de produits préfabriqués en béton, le First Defense est à ce jour la seule solution hydrodynamique vortex en béton qui permet de traiter les eaux pluviales en milieu urbain et de respecter les nouvelles réglementations environnementales.
Coupures d'eau : le récit d'un combat
Coupures d'eau : le récit d'un combat
Si vous avez été émus par le film "Erin Brokovich seule contre tous" et que, plus généralement, les victoires de David contre Goliath remportent votre adhésion, alors vous pourriez craquer pour le livre « Coupures d’eau. Victoire des citoyens face aux multinationales » aux Éditions 2031.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.