ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  

Par S. B.. Publié le 25 janvier 2021.
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
@Spie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’installation de séchage solaire thermique destinée aux boues de la station d’épuration de Bottrop permettra d’assurer le séchage de ces boues à l’aide de chaleur résiduelle et d’énergie solaire, en quantité suffisante pour atteindre un pouvoir calorifique permettant de les incinérer et ainsi de les recycler sans recourir au charbon.
 
Dans le cadre de cette nouvelle installation, Spie interviendra sur huit centrales de cogénération de chaleur et d’électricité (dont quatre nouvelles), et sur des installations complémentaires qui généreront et distribueront l’énergie thermique. Cette opération d’efficacité énergétique réduira les émissions de CO2 de 60 000 t/an. Le contrat de Spie Osmo prévoit également la maintenance des installations techniques pour les quatre prochaines années.
 
Une opération d’envergure
 
L’opération prend forme à Bottrop, sur le site de l’une des plus grandes et des plus modernes stations d’épuration d’Allemagne, qui traite les eaux usées d’un secteur comptant plus d’1,3 million d’habitants. Par un processus de traitement écologique, les boues d’épuration seront séchées à l’aide de chaleur résiduelle et d’énergie solaire. La station d’épuration est déjà autosuffisante en énergie.
Cela se fera au travers de quatre centrales de cogénération de chaleur et d’électricité supplémentaires, produisant une puissance thermique totale de 11 mégawatts. Les équipes installeront également un vaste réseau de canalisations et les équipements des nouvelles centrales de cogénération, y compris les technologies de mesure et de contrôle des équipements électriques.
 
Un process vert
 
Les boues d’épuration sont placées dans des cuves de digestion, leur fermentation produisant du gaz, qui est ensuite transformé en électricité et en chaleur par les quatre centrales de cogénération précédemment installées. Cette technique n’utilise donc pas de combustibles fossiles et permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie de la station d’épuration.
La seconde étape consiste à incinérer les boues d’épuration après séchage. Jusque-là, pour atteindre le pouvoir calorifique nécessaire, il était nécessaire d’ajouter du charbon aux boues d’épuration. Désormais le procédé de séchage solaire thermique devrait permettre d’extraire suffisamment d’humidité pour obtenir le pouvoir calorifique recherché, sans ajout de charbon. Cette opération implique une utilisation intelligente de l’énergie thermique (chaleur excédentaire) produite par les centrales de cogénération de chaleur et d’électricité existantes et nouvelles, d’une part, et par la combustion des boues d’épuration, d’autre part.
 
Le soleil contre les boues
 
Le processus de séchage tire parti de la source naturelle d’énergie qu’offre le soleil. Semblables à des serres de culture, les 32 serres de séchage sont situées sur un site de 60 000 m2, où les boues d’épuration sont séchées selon une technique carboneutre qui exploite l’énergie solaire. Spie mettra en œuvre la distribution de l’énergie thermique à l’intérieur des serres de séchage et installera un vaste réseau de canalisations dans les bâtiments, sur un pont qui doit encore être installé, ainsi que dans les nouvelles centrales de cogénération.  
La fin de cette opération ne marquera pas la fin du partenariat de confiance entre SPIE et l’Emschergenossenschaft. Avec les spécialistes de SPIE OSMO, le fournisseur de services multi-techniques continuera à assurer le bon fonctionnement des centrales de cogénération de chaleur et d’électricité ainsi que des équipements associés pour les quatre prochaines années, dans le cadre d’un contrat de maintenance.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Hydrogène vert et chaleur renouvelable, c'est du concret ! Pendant que les grands dirigeants de ce monde essayent de faire avancer les choses, la France inaugure cette semaine des premières régionales et des records nationaux qui prouvent que la décarbonation peut dès aujourd'hui se faire à grande échelle dans les transports, l'industrie, et la chaleur !
Hydrogène vert et chaleur renouvelable, c'est du concret !
10 mai 2023
Des panneaux solaires au-dessus des cyclistes Solarwatt fournit les panneaux photovoltaïques de la première piste cyclable solaire d’Allemagne. L'énergie solaire sera principalement utilisée dans les laboratoires et les locaux de Fraunhofer ISE à Fribourg, qui intervient en tant que locataire et exploitant et surveille également le système.
Des panneaux solaires au-dessus des cyclistes
4 mars 2024
Dans l'Orne, clap de fin pour la "route solaire" de Ségolène Royal Elle était porteuse d’espoir. Elle devait montrer la voie à des routes productrices d’électricité. Finalement, le démonstrateur construit dans l’Orne s’arrête dans l’anonymat des projets, n’ayant pas atteints leurs objectifs. Mais tout n’est pas à jeter.
Dans l'Orne, clap de fin pour la  route solaire  de Ségolène Royal
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola