Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les bornes Metropolis pour le Grand Paris

Les bornes Metropolis pour le Grand Paris
Les bornes Métropolis vont venir alimenter les véhicules électriques des franciliens (crédit : @Metropolis)
Par La rédaction, le 21 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’ici 2022, Métropolis développera un réseau de bornes électriques de plus de 5 000 points de charge dont 250 points de recharge rapide sur l’ensemble du territoire de la Métropole du Grand Paris.

À ce jour, 14 communes réparties sur 4 départements de la Métropole du Grand Paris ont déjà confié à Métropolis l’équipement en bornes de recharge de leur territoire : Antony (92), Aulnay-sous-Bois (93), Bourg-la-Reine (92), Coubron (93), Gournay-sur-Marne (93), Issy-les-Moulineaux (92), Juvisy-sur-Orge (91), La Queue-en-Brie (94), Neuilly-sur-Marne (93), Rueil-Malmaison (92), Santeny (94), Sevran (93), Villemomble (93) et Vincennes (94).
Ces 14 premières conventions qui viennent d’être signées représentent l’installation d’un total de 58 stations de recharge, soit 298 points de recharge dont 90 « Proxi 3-7 kW », 156 « Citadine 3-22 kW » et 52 « Express jusqu’à 150 kW ».

Un service « clés en mains » pour les communes

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Métropole du Grand Paris, à l’issue de l’appel à initiatives privées (AIP), a retenu l’offre de Métropolis pour financer et gérer le déploiement et l’exploitation des bornes de recharge, de sorte que Les 130 communes (hors Paris) conservent leur compétence, mettent à disposition les emplacements retenus, n’ont rien à financer et perçoivent des redevances.
Ce dispositif économiquement viable et durable s’inscrit dans un cadre contractuel qui prévoit qu’une somme de 5 000 € par place de stationnement est versée, dès la mise en service des stations, à la commune qui percevra également ensuite annuellement des redevances correspondant à la redistribution de 50% des résultats nets de la société.
 
Le Grand Paris prend très au sérieux la question des véhicules électriques dans le développement du territoire (Photo : @Metropolis)

Le service avant tout

Métropolis bornes de recharge a mis en place un système complet pour garantir aux usagers un taux de disponibilité maximum des infrastructures via une qualité de service et d’entretien du mobilier éprouvée :
- le centre d’appel SPIE dédié 24/24 7/7, basé en France, assure un délai de réponse par un opérateur inférieur à 1 minute,
- la solution de supervision du réseau de recharge, appelée « Orios », plateforme informatique, monétique et technique créée par SPIE CityNetworks,
- l’engagement du groupement d’intervenir en moins d’une heure sur la borne en cas de besoin,
 le client peut signaler tout problème (dégradation, tag, etc.) via l’application,
- un taux de disponibilité du réseau particulièrement élevé de 98%.
  
La souplesse du service

Le service est accessible à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables et à tous les utilisateurs qu’ils soient ou non abonnés au service, avec la possibilité de payer par carte bancaire.
Une facturation au kWh, plus équitable et plus juste que la facturation au temps.
Soucieux de garantir une égalité de traitement pour tous, Métropolis a opté pour une facturation « au kWh de recharge » (et non un tarif horaire). Cette facturation garantit un coût de recharge correspondant à l’énergie fournie par la borne.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Blindage de tranchée : la concentration du marché se poursuit
Blindage de tranchée : la concentration du marché se poursuit
Quelques mois seulement après la création de France Blindage Topographie, nouvelle marque issue du regroupement de plusieurs spécialistes de la location de blindages et matériels de topographie, le groupe BTC poursuit sa stratégie de conquête, avec l’acquisition d’un autre spécialiste, le toulousain Sollase Soblinter. Nicolas Poriche, président de BTC ne cache pas ses ambitions, devenir n°1 sur le secteur en France.
AVIS D'EXPERT / Bactéries dans les réseaux d'eau : un danger pour l'Homme... et les installations
AVIS D'EXPERT / Bactéries dans les réseaux d'eau : un danger pour l'Homme... et les installations
Maintenir une qualité d'eau stable dans les réseaux d'eau dans les bâtiments, et s'assurer contre la prolifération bactériologique dangereuse pour l'homme ou les canalisations, nécessite une démarche de bout-en-bout alliant conception ad hoc des réseaux, analyses régulières et traitements appropriés. De la conception des réseaux, bactériologie et traitement, Fabrice Audibert, manager de la prescription et des marchés tertiaires chez BWT France, en détaille les enjeux.
Le Mala Ground Explorer, premier géoradar connecté
Le Mala Ground Explorer, premier géoradar connecté
Commercialisé par Astellog, le géoradar Mala Ground Explorer est le premier géoradar à intégré les avantages de l’échantillonnage temps réel. Car outre une conception robuste, le choix parmi 4 antennes avec technologie HDR, l’utilisation d’un chariot tout-terrain ou d’un kit de traction, le GroundExplorer est maintenant équipé d’une connexion à distance via la plateforme Mala Vision pour le transfert des données.
Figer les paillages minéraux en granulats
Figer les paillages minéraux en granulats
Cette solution permet de figer les paillages minéraux en granulats aux alentours d'espaces verts, d'arbres, en pieds de bâtiments ou encore sur les toitures des bâtiments. Ces granulats sont souvent propagés avec les intempéries, le vent, les animaux ou encore l'entretien par souffleur à feuilles.
Télécoms : 2021, l’année charnière
Télécoms : 2021, l’année charnière
L’année 2021 va être une année très particulière pour la filière des infrastructures numériques. Cela devrait être l’année de tous les records. Toutefois, la filière qui a vécu 2020 comme sa première année sous l'égide du Contrat Stratégique de Filière, a révélé tout son potentiel dans le contexte inédit de la crise sanitaire.
Un nouveau type de tuyau sur le territoire français
Un nouveau type de tuyau sur le territoire français
Ce n’est pas tous les jours qu’un fabricant affirme apporter du nouveau dans le domaine des matériaux de canalisation. Alors quand nous avons entendu parler de la pose de ce nouveau produit en Normandie, il était impossible de ne pas aller y jeter un œil. Ce Blu Force introduit dans notre pays par l’entreprise Fitt a été mis en terre lors d’un projet en forage horizontal dirigé à Bayeux.
Certification et développement : coup double pour Orea
Certification et développement : coup double pour Orea
L’actualité est chargée pour l’entreprise Orea ces dernières semaines. Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, l’entreprise a reçu d’une part la certification S3C (Ssystème de certification compétence conformité) et elle vient d’annoncer le rachat de la société Durance Travaux qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.