Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann

Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
Le nouveau tandem léger ARX 26.1-2C Stage V d'Ammann.
Par V. V., le 21 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ammann propose une nouvelle génération de tandems légers de la gamme ARX avec 4 nouveaux modèles. Le constructeur a fait le choix d’une motorisation Kubota répondant aux dernières normes d’émission de la phase V/Tier 4f, d’une puissance de 18,5 kW, et qui bénéficient d’un entretien simplifié.
 
Les dénominations de ces nouveaux tandems sont : ARX 23.1-2 Stage V, ARX 23.1-2C Stage V, ARX 26.1-2 Stage V et ARX 26.1-2C Stage V (1 m/2.3 t et 1.20 m/2.6 t). Ils sont équipés d’un moteur Kubota D1703-M-DI, choisi pour sa puissance 18,5 kW et sa robustesse, et qui ne nécessite aucun système de post-traitement du moteur (EATS) pour répondre aux dernières normes d’émission de la phase V / Tier 4f. Cette solution permet ainsi aux utilisateurs de s’affranchir de toute problématique liée à l’entretien des filtres à particules diesel (FAP) ou des systèmes de recyclage des gaz d’échappement (EGR). Les exploitants apprécieront également la réduction des intervalles d’entretien, ainsi que le maintien de la valeur de revente d’une machine sans FAP. Les valeurs de couple restent toutefois identiques à la version avec FAP, une donnée réellement importante compte tenu du poids des machines.
Les chantiers de construction de petite et de moyenne envergure, les travaux de voirie, rénovation et réaménagement urbains sont le terrain de prédilection de ces nouveaux tandems légers .
Ces machines conservent les caractéristiques intrinsèques qui en font leur popularité : une articulation oscillante ne nécessitant aucun entretien et permettant un réglage rapide entre configuration « billes alignées » ou « billes décalées », et un levier de translation entièrement électronique pour des démarrages et des arrêts en douceur.
Ces nouveaux tandems légers en configuration « billes décalées » autorisent le compactage en « arasant » les obstacles comme les bordures ou les murets. La configuration « billes alignées » permettant quant à elle une répartition égale des forces de compactage qui sera particulièrement appréciée sur les chantiers plus spacieux.
Les opérateurs apprécieront également la facilité d’utilisation des machines. Ces nouveaux tandems légers intègrent -comme leurs « ainés »- une disposition intuitive du tableau de bord et offrent une visibilité exceptionnelle à l’avant et à l’arrière. Un système d’éclairage LED et des niveaux sonores réduits améliorent la sécurité, le confort de l’opérateur et contribuent à un meilleur respect de l’environnement du chantier.
Les largeurs de travail proposées par ces versions sont de 1 000 mm et de 1 200 mm. Les poids varient de 2,3 à 2,6 tonnes suivant les options retenues.
Les versions "C" sont des machines proposant une configuration dite « combinée »  en ayant recours au montage d’une bille en acier à l’avant (avec vibration) et de quatre pneus lisses (sans vibration) à l’arrière.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ammann : Entre contraste et perspectives
Ammann : Entre contraste et perspectives
Après un exercice 2020 contrasté, Ammann préfère se projeter sur 2021 où le constructeur verra la commercialisation sur une année pleine de l'ensemble de sa gamme de mini-pelle et du déploiement de la marque Zass pour les télescopiques et tractopelles. Le constructeur pourrait également faire évoluer son réseau de distribution…
Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
Il y quelques mois, Bobcat l'avait annoncé en lançant son nouveau slogan « Next is now » : l’arrivée de nouvelles gammes de produits, notamment en compactage léger. Aujourd’hui, c’est dans les 7 familles de produits de compactage, des matériels très appréciés du VRD, que le constructeur dévoile sa nouvelle gamme.
Construction Days : le Seimat et Comexposium donnent rendez-vous au secteur
Construction Days : le Seimat et Comexposium donnent rendez-vous au secteur
Du 21 au 23 septembre 2021 à Lyon (Eurexpo) se tiendront les Construction Days, un nouvel évènement imaginé par le Seimat et Comexposium pour "rassembler les professionnels qui inventent le monde de la construction de demain". Explications.
Curty Matériels : les pelles Ammann pour compléter l'offre Hyundai
Curty Matériels distribue désormais les nouvelles pelles Ammann en complément de l'offre Hyundai. 
Ammann France se réorganise en Ile-de-France
Ammann France se réorganise en Ile-de-France
Compacteurs de sol et d’asphalte, équipements légers, Amman France assure désormais en direct la distribution et le S.A.V. de ses matériels sur toute l’Île-de-France.
Une année pas comme les autres pour Ammann
Une année pas comme les autres pour Ammann
Présent à Angers à l’occasion du salon de la SIM, comme d’autres constructeurs de matériels, Ammann a vécu un exercice 2020 différent des autres : compliqué, Covid-19 oblige, mais aussi enthousiasmant au regard de la grosse actualité produit. Le point avec Marc Gunia, directeur commercial d’Ammann France.
Yanmar : une nouvelle gamme de mini-pelles de 1 à 2 tonnes à venir
Yanmar : une nouvelle gamme de mini-pelles de 1 à 2 tonnes à venir
Multiplication des process, renforcement du réseau, nouveaux produits et production française, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'actualité 2021 de Yanmar sera riche et annonciatrice de nouvelles ambitions.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.