Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Arep repensera les rues aux écoles de Paris

Partager :
Arep repensera les rues aux écoles de Paris
Crédit photo : Paola Breizh
Par la rédaction, le 15 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Arep remporte l’appel d’offres « Rues aux écoles » lancé par la ville de Paris pour la conception et la réalisation de prototypes de rues aux écoles dans les arrondissements 14 à 20.

57 nouvelles “rues aux écoles” dans Paris ont connu depuis la rentrée 2020 des interventions de piétonisation totale ou partielle, de végétalisation, de sécurisation et de signalisation. La mission d’Arep consiste à accompagner ces aménagements en les renforçant et les agrémentant, en y intégrant de nouvelles dimensions d’usages et de confort.

Plus qu’un lieu de passage des enfants, des parents et du personnel enseignant, la rue des écoles est une étape visant à repenser la ville pour le plus grand nombre et à donner plus de place à l’enfant. C’est aussi l’occasion de créer une ville plus amie des enfants et des familles en ouvrant l’espace et le temps de l’enfance à la vie de quartier, et ceux du quartier à la vie de l’enfance. 

En partenariat avec l’anthropologue Sonia Lavadinho/Bfluid et le créateur d’aires de jeux Playgones, Arep aura pour objectif de :

- Renforcer la piétonnisation et la sécurisation des espaces publics devant les écoles, de ces rues à grande fréquentation piétonne par des personnes vulnérables « les plus jeunes », grandes oubliés de l’aménagement de l’espace public ; 
- Se saisir des enjeux actuels pour prendre un temps d’avance sur l’avenir des abords des écoles et engager la transition vers de nouveaux espaces publics réversibles et apaisés : occasion de réinvestir la dimension de “rue jardin” ou de « rue terrain de jeu » ; 
- Intégrer une plus grande dimension d’attente dans l’aménagement extérieur pour alléger et dédensifier les espaces clos et favoriser la dimension du repos et de la promenade sur l’espace public ; 
- Utiliser l’arbre et l’espace vert comme un moyen de distanciation, un outil de dédensification et de redistribution des flux ; 
- Innover en intégrant la santé des usagers à la réflexion d’aménagement et à la composition d’ensemble (mobilier, signalétique, revêtements et matériaux) ; 
- Favoriser la lisibilité des espaces et des usages (signalétique, identité visuelle…).
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
C’est un projet de grande ampleur qui a démarré en février 2020 au niveau des communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92). Mené par RTE, il consiste à concevoir et réaliser une galerie technique pour la mise en souterrain de 15 km de lignes électriques. En charge de l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 v, Spac est de la partie, avec notamment la réalisation de la modélisation du chantier en BIM, outil de plus en plus privilégié et utile pour ce type de travaux.
La nouvelle nacelle MJE 250 de 25 m Multitel gagne en polyvalence
La nouvelle nacelle MJE 250 de 25 m Multitel gagne en polyvalence
Le spécialiste italien des nacelles sur porteurs Multitel Pagliero lance le renouvellement de sa gamme MJ avec le premier modèle, la MJE 250. Avec 25 m de hauteur de travail, une capacité de charge au panier de 250 kg, cette nacelle sur VL qui a surtout gagné en stabilité, pourra également travailler en négatif. De la polyvalence pour s'adapter à toutes les situations.
Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
Il y quelques mois, Bobcat l'avait annoncé en lançant son nouveau slogan « Next is now » : l’arrivée de nouvelles gammes de produits, notamment en compactage léger. Aujourd’hui, c’est dans les 7 familles de produits de compactage, des matériels très appréciés du VRD, que le constructeur dévoile sa nouvelle gamme.
Gaz : conso en baisse mais 2020 réussie !
Gaz : conso en baisse mais 2020 réussie !
C’est une baisse de 7 % que le secteur gazier a subit en 2020. Une baisse bien prévisible du fait de la pandémie mais que l’on doit également à un climat bien trop clément avec des températures moyennes plus hautes que les années précédentes.
Le Sedif lance « Bi’eau diversité »  
Le Sedif lance « Bi’eau diversité »  
​Avec la campagne « Bi’eau diversité », le Sedif (et son délégataire, Veolia) veut faire connaître les nombreuses initiatives mises en place en faveur du vivant sur ses sites industriels (usines, stations de pompage et d’élévation, réservoirs…) qui représentent une superficie de 78 hectares.
Tsurumi France lance sa marque de stations de relevage
Tsurumi France lance sa marque de stations de relevage
Nouveau challenge qui démarre en 2021 pour le spécialiste de la pompe de chantier et d’assainissement Tsurumi France. Le fabricant lance sa propre marque de stations de relevage, Tsurubox.
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
La ville de Châlons-en-Champagne vient de signer un accord avec Engie Solutions et la Société champenoise d’Energie (SCE) pour construire son tout nouveau réseau de chaleur. Un réseau qui permettra aux 10 000 équivalents logements châlonnais d’accéder à une énergie renouvelable et compétitive issue à plus de 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.