CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés
RÉSEAUX VRD

Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés

PUBLIÉ LE 5 JANVIER 2021
V. V.
Archiver cet article
Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés
Le territoire naturel de Loire-Bretagne. Agence de l'eau.
Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 s’est traduite par une mobilisation importante des acteurs de l’eau. Les instances du territoire Loire-Bretagne, son comité de bassin appuyé par l’agence de l’eau, ont ainsi poursuivi leurs engagements dans un contexte de changement climatique, avec la même dynamique.
 
Adopté en avril 2018, le plan d’adaptation au changement climatique pour le bassin Loire-Bretagne est l’un des grands chantiers du comité de bassin présidé par Thierry Burlot. Celui-ci s’est en effet engagé avec le Sdage à s’adapter aux effets du changement climatique et a décidé d’impulser une dynamique d’actions locales selon un plan. Rédigé par le comité de bassin, le plan s’est enrichis des préoccupations locales et recense des solutions envisageables, suivant 112 « leviers d’adaptation », articulé autour de 5 thèmes : qualité, milieux aquatiques, quantité, inondations et submersion marine, gouvernance.
Ce document, qui s’adresse à un public large (collectivités locales et leurs groupements, commissions locales de l’eau, chercheurs, associations, services de l’État et l’agence de l’eau. Les questions importantes du Sdage et le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau accordent dorénavant une plus large place à l’adaptation au changement climatique. Il présente également une étude de la vulnérabilité des territoires pour différents enjeux (eutrophisation des cours d’eau, partage de la ressource) en se fondant sur une méthode partagée avec les bassins Rhône-Méditerranée, Corse et Adour-Garonne.

     11e programme d’intervention
Fin 2019, le comité de bassin vote le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. De 2019 à 2024, le 11e programme de l’agence de l’eau mobilise 2,27 milliards d’euros pour soutenir les investissements et les programmes d’action nécessaires pour répondre aux enjeux du bassin Loire-Bretagne en matière de reconquête de la qualité des eaux et de solidarité urbain-rural. Pour répondre aux objectifs du Sdage, trois enjeux prioritaires sont mis à jour ; la qualité des milieux aquatiques et la biodiversité associée ; la qualité des eaux et la lutte contre la pollution ; la quantité des eaux et l’adaptation au changement climatique.

     Élaboration du Sdage 2022-2027
La mobilisation aura également permis le vote du projet de Sdage, un programme de travail pour la gestion de l’eau de 2022-2027, qui sera soumis à la consultation du public et des assemblées à partir de la mi-février 2021. Un projet qui aura bien sûr soulevé des questions autour des enjeux majeurs, des grandes préoccupations qui trouvent une traduction concrète dans les orientations majeures du Sdage comme la santé publique, le partage des ressources en eau, la préservation du patrimoine naturel ou la réduction du risque d’inondation. Le projet aura également permis d’établir un état des lieux permettant d’avoir une vision globale de la situation du bassin, et d’orienter ainsi la politique de l’eau des territoires et de déterminer les objectifs environnementaux inscrits dans le Sdage.
Autre événement majeur, le grand débat national porté par les Assises de l’eau en 2019 aura également mobilisé le comité de bassin Loire-Bretagne, notamment à travers sa contribution en matière de financement des réseaux d’eau et d’assainissement pour la première séquence, ainsi que sur le changement climatique et grand cycle de l’eau pour la deuxième séquence.

     43,7 millions d’euros pour la relance en Loire-Bretagne
Le budget géré par l’agence de l’eau Loire-Bretagne au titre du plan de relance renforce les 100 millions d’euros mobilisés dès juillet 2020 par l’agence de l’eau, s’est vu réhaussé de 43,7 millions d’euros, de quoi financer des projets en matière d’assainissement, d’eau potable et de continuité écologique. Réuni en décembre dernier, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a décidé des modalités de mise en œuvre de ces crédits du plan de relance. Un budget qui soutient des travaux rapidement planifiables en matière d’eau potable, d’assainissement et de continuité écologique. Sur le volet « eau » (eau potable, assainissement et eaux pluviales), 42 M € seront mobilisés dans le cadre des appels à projets sur l’assainissement « Réduction des rejets d’eaux usées des collectivités et mise en œuvre de l’autosurveillance » et sur l’eau potable « Relance de l’investissement des collectivités dans le domaine de l’eau potable ». Et sur le volet « continuité », 1,7 M € sera mobilisé pour l’appel à projets « Rétablissement de la continuité écologique ».
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une brigade canine contre les fuites
Une brigade canine contre les fuites
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
Comment j’ai appris les bases du métier !
Comment j’ai appris les bases du métier !
Tamp’eau Hybride : solution 4 en 1
Tamp’eau Hybride : solution 4 en 1
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS