Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés

Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés
Le territoire naturel de Loire-Bretagne. Agence de l'eau.
Par V. V., le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 s’est traduite par une mobilisation importante des acteurs de l’eau. Les instances du territoire Loire-Bretagne, son comité de bassin appuyé par l’agence de l’eau, ont ainsi poursuivi leurs engagements dans un contexte de changement climatique, avec la même dynamique.
 
Adopté en avril 2018, le plan d’adaptation au changement climatique pour le bassin Loire-Bretagne est l’un des grands chantiers du comité de bassin présidé par Thierry Burlot. Celui-ci s’est en effet engagé avec le Sdage à s’adapter aux effets du changement climatique et a décidé d’impulser une dynamique d’actions locales selon un plan. Rédigé par le comité de bassin, le plan s’est enrichis des préoccupations locales et recense des solutions envisageables, suivant 112 « leviers d’adaptation », articulé autour de 5 thèmes : qualité, milieux aquatiques, quantité, inondations et submersion marine, gouvernance.
Ce document, qui s’adresse à un public large (collectivités locales et leurs groupements, commissions locales de l’eau, chercheurs, associations, services de l’État et l’agence de l’eau. Les questions importantes du Sdage et le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau accordent dorénavant une plus large place à l’adaptation au changement climatique. Il présente également une étude de la vulnérabilité des territoires pour différents enjeux (eutrophisation des cours d’eau, partage de la ressource) en se fondant sur une méthode partagée avec les bassins Rhône-Méditerranée, Corse et Adour-Garonne.

     11e programme d’intervention
Fin 2019, le comité de bassin vote le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. De 2019 à 2024, le 11e programme de l’agence de l’eau mobilise 2,27 milliards d’euros pour soutenir les investissements et les programmes d’action nécessaires pour répondre aux enjeux du bassin Loire-Bretagne en matière de reconquête de la qualité des eaux et de solidarité urbain-rural. Pour répondre aux objectifs du Sdage, trois enjeux prioritaires sont mis à jour ; la qualité des milieux aquatiques et la biodiversité associée ; la qualité des eaux et la lutte contre la pollution ; la quantité des eaux et l’adaptation au changement climatique.

     Élaboration du Sdage 2022-2027
La mobilisation aura également permis le vote du projet de Sdage, un programme de travail pour la gestion de l’eau de 2022-2027, qui sera soumis à la consultation du public et des assemblées à partir de la mi-février 2021. Un projet qui aura bien sûr soulevé des questions autour des enjeux majeurs, des grandes préoccupations qui trouvent une traduction concrète dans les orientations majeures du Sdage comme la santé publique, le partage des ressources en eau, la préservation du patrimoine naturel ou la réduction du risque d’inondation. Le projet aura également permis d’établir un état des lieux permettant d’avoir une vision globale de la situation du bassin, et d’orienter ainsi la politique de l’eau des territoires et de déterminer les objectifs environnementaux inscrits dans le Sdage.
Autre événement majeur, le grand débat national porté par les Assises de l’eau en 2019 aura également mobilisé le comité de bassin Loire-Bretagne, notamment à travers sa contribution en matière de financement des réseaux d’eau et d’assainissement pour la première séquence, ainsi que sur le changement climatique et grand cycle de l’eau pour la deuxième séquence.

     43,7 millions d’euros pour la relance en Loire-Bretagne
Le budget géré par l’agence de l’eau Loire-Bretagne au titre du plan de relance renforce les 100 millions d’euros mobilisés dès juillet 2020 par l’agence de l’eau, s’est vu réhaussé de 43,7 millions d’euros, de quoi financer des projets en matière d’assainissement, d’eau potable et de continuité écologique. Réuni en décembre dernier, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a décidé des modalités de mise en œuvre de ces crédits du plan de relance. Un budget qui soutient des travaux rapidement planifiables en matière d’eau potable, d’assainissement et de continuité écologique. Sur le volet « eau » (eau potable, assainissement et eaux pluviales), 42 M € seront mobilisés dans le cadre des appels à projets sur l’assainissement « Réduction des rejets d’eaux usées des collectivités et mise en œuvre de l’autosurveillance » et sur l’eau potable « Relance de l’investissement des collectivités dans le domaine de l’eau potable ». Et sur le volet « continuité », 1,7 M € sera mobilisé pour l’appel à projets « Rétablissement de la continuité écologique ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
GRDF soutient la dynamique hydrogène
GRDF soutient la dynamique hydrogène
​Suite à l’appel à projets visant à soutenir le développement de démonstrateurs power-to-gas raccordés au réseau de distribution de gaz, lancé en fin d’année dernière, GRDF annonce le nom des 3 lauréats.
Concilier grands travaux et préservation de la biodiversité : la SHEM relève le défi
Concilier grands travaux et préservation de la biodiversité : la SHEM relève le défi
Titanesques et exceptionnels, car ils n’ont lieu qu’une fois tous les 50 ans, les travaux menés par la Société hydroélectrique du Midi (SHEM, filiale d’ENGIE), consistent à remplacer l’ensemble des 7 tuyaux qui amènent l’eau sous pression du barrage de l’Oule jusqu’aux turbines installées dans la centrale hydroélectrique d’Eget (Hautes-Pyrénées) en une seule conduite forcée.
Le Sedif fait la peau aux fuites !
Le Sedif fait la peau aux fuites !
En sa qualité de plus grand service public d’eau potable de France, tous les ans, le Sedif dévoile les chantiers mis en œuvre par ses équipes pour assurer une alimentation en eau qualitative et quantitative aux 4,6 millions d’usagers répartis dans 150 communes sur 7 départements d’Ile-de-France. Suivez-nous pour la visite !
Produits béton pour le VRD, Fabemi s’adapte aux exigences du marché
Produits béton pour le VRD, Fabemi s’adapte aux exigences du marché
L’aménagement de l’espace public passe par le choix des solutions durables, en terme d’équipements et de produits de voirie, d’aménagements urbains, sans oublier, la gestion de l’eau et réseaux secs. Pour cela, le fabricant Fabemi a regroupé dans l’édition 2021 de son catalogue, les dernières solutions et produits illustrés dans une approche technique et de conseils.
RTE reste vigilant pour l’hiver et lance un appel citoyen  
RTE reste vigilant pour l’hiver et lance un appel citoyen  
Après un premier prévisionnel en juin sur le passage de l’hiver, RTE a tenu une conférence de presse masquée et numérique afin de présenter ses prévisions affinées pour le passage de l’hiver. Il y a de grosses incertitudes et le transporteur d’électricité insiste sur les comportements citoyens pour passer l’hiver.
Polieco ou quand le plastique devient écologique
Polieco ou quand le plastique devient écologique
L’engagement du spécialiste du tube annelé Polieco dans l’économie circulaire ne date pas d’aujourd’hui. En recyclant la matière plastique issue de la collecte sélective des déchets, l’industriel s’est engagé dans la voie de l’écoconception pour proposer des produits en PEHD 100 % recyclé. Une démarche vertueuse qui peine pourtant à trouver une véritable reconnaissance sur le marché. Mais Polieco y travaille, accompagné de ses partenaires, Paprec et Pum Plastiques.
Des hackers contre les inondations
Des hackers contre les inondations
Une équipe de hackers invente, en 2 jours, une solution pour lutter contre les effets dangereux des inondations, lors du plus grand hackathon d'Europe.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.