Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF

Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Centrale biogaz GRDF à Quimper. (Crédit Pascal Leopold)
Par la rédaction, le 4 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’essor du gaz vert, énergie renouvelable produite localement, le réseau gaz devient un maillon essentiel à la transition écologique. Acteur engagé de ce développement, GRDF accompagne les collectivités territoriales vers la neutralité carbone, objectif visé pour 2050, au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable dans cette dynamique qui atteint de nouveaux records en 2020.

Fin 2020, la production de gaz vert représente l’équivalent de la consommation de gaz de 300 000 logements chauffés au biométhane. Ce chiffre a presque doublé par rapport à 2019 et les projections montrent que d’ici 5 ans, 1,5 million de logements, soit 3,5 millions de français, pourront bénéficier de cette énergie dont le bilan carbone est quasi neutre.
Si le gaz vert poursuit son développement, c’est parcequ’il répond aux préoccupations des citoyens explique GRDF : « Qu’elles soient environnementales, sociales ou économiques. Le gaz renouvelable permet notamment de créer des dizaines de milliers d’emplois dans nos régions, tout en assurant une diversification et une stabilité de revenus à déjà plus de 1 000 exploitants agricoles. Le gaz vert apporte une solution vertueuse et pragmatique pour le traitement et la valorisation des déchets qu’ils soient agricoles, ménagers, industriels ou agroalimentaires. Il contribue pleinement au développement d’une économie circulaire, ancrée au cœur des territoires, en lien avec les aspirations portées actuellement par les propositions de la convention citoyenne. Il correspond enfin plus largement aux attentes des français, 90% d’entre eux plebiscitant la production d’énergie renouvelable locale ».
Alors que les logements qui se construisent ou se rénovent, consomment de moins en moins d’énergie grâce aux exigences renforcées en matière d’isolation et aux gains d’efficacité énergétique des équipements, cette tendance permettra au gaz renouvelable de couvrir encore plus de besoins dans le futur et « 100% des consommations françaises en 2050 ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Carthographie des réseaux en sous-sol : Chartres métropole dans une démarche volontaire
Carthographie des réseaux en sous-sol : Chartres métropole dans une démarche volontaire
Chaque collectivité a la charge de réaliser son propre PCRS (Plan de corps de rue simplifié) qui permet de visualiser l’ensemble des réseaux enterrés d’un territoire. Peu d’entre elles ont entamé cette démarche, Chartres métropole est l’un des premiers EPCI de sa catégorie de taille à se doter de son PCRS.
Les Terrasses de Jade à Toulouse reçoivent une Pyramide d'Argent
Les Terrasses de Jade à Toulouse reçoivent une Pyramide d'Argent
LP Promotion est le lauréat de la nouvelle catégorie « Stratégie BIM & Data » pour son projet Les Terrasses de Jade à Toulouse, dans le cadre du concours 2020 des Pyramides. 
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour le développement d’une solution de stockage temporaire de biométhane s’est conclu sur le salon Biogaz entre Azola et GRDF. Nommée Azola Grid, elle permettra de stocker le gaz vert sous forme liquide tout en étant directement connecté au réseau de distribution pour une meilleure flexibilité dans la gestion des réseaux gaziers.
GRDF mise sur le recrutement en alternance
GRDF mise sur le recrutement en alternance
Pour 2021, avec plus de 500 offres de postes à pourvoir en alternance en France, dont 60 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, GRDF poursuit sa stratégie de recrutement, faisant de l’alternance, un outil majeur au service du renouvellement de ses compétences.
Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz
Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz
Le Cerema et GRDF lancent un plan d’actions afin de promouvoir les solutions gaz dans la transition énergétique. Des actions autour de l'efficacité énergétique des bâtiments, l’essor des mobilités durables et des énergies renouvelables ont ainsi été identifiées par les deux acteurs dont l’ancrage territorial devrait permettre de mener des actions coordonnées à la fois au niveau local et national.
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
Décidément, la RE2020 et son amour immodéré pour l’électricité n’en fini pas d’être remise en question et cette fois, c’est la FNCCR qui rappelle que le gaz conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides.
Laurence Poirier-Dietz, nouvelle directrice générale de GRDF
Laurence Poirier-Dietz, nouvelle directrice générale de GRDF
Forte de son expérience dans les secteurs du gaz, des réseaux de froid urbain et des métiers des services à l’énergie, Laurence Poirier-Dietz mettra au service de GRDF, sa connaissance et son expertise des systèmes énergétiques, des autorités concédantes et de l’écosystème territorial pour mener à bien les grands projets de GRDF.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.