Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une nouvelle formation en éclairage public

Partager :
Une nouvelle formation en éclairage public
Par S. B., le 4 janvier 2021
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La commission « Éclairage public et équipements connectés » du Serce a collaboré avec Formapelec sur la mise en place de deux formations (de base et évoluée) pour actualiser le niveau des compétences des monteurs en éclairage public.

À partir d’échanges très interactifs avec les membres de la Commission « Éclairage Public et équipements connectés » du Serce, Formapelec (organisme partenaire dans le domaine de la formation continue) a pu co-construire pour la rentrée 2021 une nouvelle offre modulaire de formation répondant aux besoins de montée en compétences des monteurs intervenant sur les réseaux d’éclairage public.

Processus de réflexion

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au préalable, un cahier des charges a permis de lister les connaissances et compétences de base indispensables pour faire face à l’évolution technologique des équipements et aux enjeux de biodiversité et de performance énergétique des installations. Ce parcours de formation se compose de 4 modules très opérationnels, adaptés aux niveaux de compétences des candidats. Ils se dérouleront à Pont-du-Château (63) sur un nouveau plateau technique d’accueil, cofinancé par les adhérents du Serce et Formapelec. Deux modules sont totalement nouveaux.

L’installation

Le « Module de base » dure 5 jours et s’adresse aux personnes novices en éclairage public de nouvelle génération. Il aborde l’installation, la maintenance de niveau 1 et des installations d’éclairage extérieur LED. C’est un prérequis pour accéder au niveau de formation supérieur. Le « Module avancé » s’étale sur 2 jours. Il forme à la gestion intelligente d’un réseau d’éclairage public extérieur, à différents logiciels de pilotage et télégestion ainsi qu’aux situations de diagnostics de pannes plus poussées de niveau 2. Deux autres blocs de formation ont été actualisés pour correspondre aux besoins actuels du marché. Le premier est une formation initiale au câblage, la maintenance et le dépannage des installations d’éclairage BT d’une durée de 4 Jours.

 
Ce parcours de formation se compose de 4 modules très opérationnels, adaptés aux niveaux de compétences des candidats​

La maintenance aussi

Le second aborde spécifiquement les opérations de maintenance et d’installation HTA 3,2 ou 5,5 kV d’éclairage extérieur en 4 jours également. Ce nouveau parcours de formation permet aux entreprises de faire monter en compétences leurs collaborateurs. En renforçant leur expertise et leur maîtrise des nouvelles technologies dans le domaine de l’installation, la maintenance et la gestion des équipements, il répond aux perspectives d’évolution vers les marchés liés aux smart cities, IRVE, vidéosurveillance, photovoltaïque…pour lesquelles les techniciens en éclairage public sont les mieux à même d’intervenir.

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Frans Bonhomme : des opportunités d’emplois dans toute la France
Frans Bonhomme : des opportunités d’emplois dans toute la France
Des postes d’attaché technico-commercial, de commercial sédentaire, de vendeur magasinier, de chauffeur poids lourds, de responsable de point de vente…, le Groupe Frans Bonhomme entreprise de distribution spécialisée en travaux publics, gros œuvre et aménagement extérieur, propose 100 postes en CDI et 100 alternances dans toute la France et dans différents métiers.
L’Indre adopte le gaz vert
L’Indre adopte le gaz vert
Même si elle n’est pas nouvelle en France, la méthanisation agricole a toutefois du mal à se généraliser. En lançant il y a 1 an la pemière unité de méthanisation en Indre, à Villiers-les-Ormes, c’est toute une région que l’entreprise Méthavert a convaincue. Désormais les projets se multiplient et GRDF va même jusqu’à annoncer que 90 % du gaz sera vert d’ici 10 ans dans le Berry.
NGE Infranet : « 900 000 prises déployées en 5 ans »
NGE Infranet : « 900 000 prises déployées en 5 ans »
Après 5 ans d’activité, l’heure est au bilan pour NGE Infranet, la filiale de NGE dédiée au déploiement de la fibre optique dans la région Grand Est. Jean-Noël de Vathaire, directeur général, a ainsi commenté les résultats et les perspectives notamment avec l’arrivée de la 5G.
Socotec ouvre son CFA
Socotec, spécialiste de l'inspection et de la certification dans la construction et les infrastructures, ouvre ce jour son premier CFA d'entreprise.
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
Formation gratuite en détection des réseaux : Astellog donne rendez-vous en Martinique
Formation gratuite en détection des réseaux : Astellog donne rendez-vous en Martinique
Astellog organise une nouvelle journée de formation, totalement gratuite, le 30 mars prochain, à Fort-de-France en Martinique, sur le thème de la détection des réseaux enterrés.
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Les Smart Territoires, tout le monde en veut, tout le monde en parle. Mais est-ce qu’un capteur sur un réseau suffit à faire d’un territoire « à l’ancienne », un Smart Territoire ? Est-ce aussi simple. Y a-t-il d’autres enjeux ? Voici quelques éléments de réponse.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.