★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Une nouvelle formation en éclairage public

Par S. B.. Publié le 4 janvier 2021.
Une nouvelle formation en éclairage public
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La commission « Éclairage public et équipements connectés » du Serce a collaboré avec Formapelec sur la mise en place de deux formations (de base et évoluée) pour actualiser le niveau des compétences des monteurs en éclairage public.

À partir d’échanges très interactifs avec les membres de la Commission « Éclairage Public et équipements connectés » du Serce, Formapelec (organisme partenaire dans le domaine de la formation continue) a pu co-construire pour la rentrée 2021 une nouvelle offre modulaire de formation répondant aux besoins de montée en compétences des monteurs intervenant sur les réseaux d’éclairage public.

Processus de réflexion

Au préalable, un cahier des charges a permis de lister les connaissances et compétences de base indispensables pour faire face à l’évolution technologique des équipements et aux enjeux de biodiversité et de performance énergétique des installations. Ce parcours de formation se compose de 4 modules très opérationnels, adaptés aux niveaux de compétences des candidats. Ils se dérouleront à Pont-du-Château (63) sur un nouveau plateau technique d’accueil, cofinancé par les adhérents du Serce et Formapelec. Deux modules sont totalement nouveaux.

L’installation

Le « Module de base » dure 5 jours et s’adresse aux personnes novices en éclairage public de nouvelle génération. Il aborde l’installation, la maintenance de niveau 1 et des installations d’éclairage extérieur LED. C’est un prérequis pour accéder au niveau de formation supérieur. Le « Module avancé » s’étale sur 2 jours. Il forme à la gestion intelligente d’un réseau d’éclairage public extérieur, à différents logiciels de pilotage et télégestion ainsi qu’aux situations de diagnostics de pannes plus poussées de niveau 2. Deux autres blocs de formation ont été actualisés pour correspondre aux besoins actuels du marché. Le premier est une formation initiale au câblage, la maintenance et le dépannage des installations d’éclairage BT d’une durée de 4 Jours.

 
Ce parcours de formation se compose de 4 modules très opérationnels, adaptés aux niveaux de compétences des candidats​

La maintenance aussi

Le second aborde spécifiquement les opérations de maintenance et d’installation HTA 3,2 ou 5,5 kV d’éclairage extérieur en 4 jours également. Ce nouveau parcours de formation permet aux entreprises de faire monter en compétences leurs collaborateurs. En renforçant leur expertise et leur maîtrise des nouvelles technologies dans le domaine de l’installation, la maintenance et la gestion des équipements, il répond aux perspectives d’évolution vers les marchés liés aux smart cities, IRVE, vidéosurveillance, photovoltaïque…pour lesquelles les techniciens en éclairage public sont les mieux à même d’intervenir.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 juin 2022
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France des canalisateurs » Succédant à Alain Grizaud à la présidence des Canalisateurs, Pierre Rampa a été élu mi-juin pour trois ans lors de la dernière assemblée générale de l’organisation professionnelle. Rencontre avec un homme passionnant et passionné par l’eau, qu’il surnomme « l’or bleu ».
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France  des canalisateurs »
31 janvier 2023
Passionnément Canalisateur/rices La troisième édition du concours vidéo ouverte aux entreprises et centres de formation pour promouvoir les métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz est lancé et se clôturera le 28 avril.
Passionnément Canalisateur/rices
16 janvier 2023
La sécurité est une culture d’entreprise Sa position sur le marché et son ancienneté font de la Sade, spécialiste des réseaux et des infrastructures un acteur important de la profession des TP. En ce début d’année 2022, l’entreprise plus que centenaire réaffirme ses engagements  en matière de prévention et de sécurité auprès de ses équipes. Nous avons rencontré Gatien Felix, expert HSE à la Sade, pour en savoir plus.
La sécurité est une culture d’entreprise
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola