ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Une nouvelle formation en éclairage public

Par S. B.. Publié le 4 janvier 2021.
Une nouvelle formation en éclairage public
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La commission « Éclairage public et équipements connectés » du Serce a collaboré avec Formapelec sur la mise en place de deux formations (de base et évoluée) pour actualiser le niveau des compétences des monteurs en éclairage public.

À partir d’échanges très interactifs avec les membres de la Commission « Éclairage Public et équipements connectés » du Serce, Formapelec (organisme partenaire dans le domaine de la formation continue) a pu co-construire pour la rentrée 2021 une nouvelle offre modulaire de formation répondant aux besoins de montée en compétences des monteurs intervenant sur les réseaux d’éclairage public.

Processus de réflexion

Au préalable, un cahier des charges a permis de lister les connaissances et compétences de base indispensables pour faire face à l’évolution technologique des équipements et aux enjeux de biodiversité et de performance énergétique des installations. Ce parcours de formation se compose de 4 modules très opérationnels, adaptés aux niveaux de compétences des candidats. Ils se dérouleront à Pont-du-Château (63) sur un nouveau plateau technique d’accueil, cofinancé par les adhérents du Serce et Formapelec. Deux modules sont totalement nouveaux.

L’installation

Le « Module de base » dure 5 jours et s’adresse aux personnes novices en éclairage public de nouvelle génération. Il aborde l’installation, la maintenance de niveau 1 et des installations d’éclairage extérieur LED. C’est un prérequis pour accéder au niveau de formation supérieur. Le « Module avancé » s’étale sur 2 jours. Il forme à la gestion intelligente d’un réseau d’éclairage public extérieur, à différents logiciels de pilotage et télégestion ainsi qu’aux situations de diagnostics de pannes plus poussées de niveau 2. Deux autres blocs de formation ont été actualisés pour correspondre aux besoins actuels du marché. Le premier est une formation initiale au câblage, la maintenance et le dépannage des installations d’éclairage BT d’une durée de 4 Jours.

 
Ce parcours de formation se compose de 4 modules très opérationnels, adaptés aux niveaux de compétences des candidats​

La maintenance aussi

Le second aborde spécifiquement les opérations de maintenance et d’installation HTA 3,2 ou 5,5 kV d’éclairage extérieur en 4 jours également. Ce nouveau parcours de formation permet aux entreprises de faire monter en compétences leurs collaborateurs. En renforçant leur expertise et leur maîtrise des nouvelles technologies dans le domaine de l’installation, la maintenance et la gestion des équipements, il répond aux perspectives d’évolution vers les marchés liés aux smart cities, IRVE, vidéosurveillance, photovoltaïque…pour lesquelles les techniciens en éclairage public sont les mieux à même d’intervenir.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 juin 2023
Watura : la formation ludique, c’est possible ! La formation peut parfois être vue comme un passage obligé mais pas forcément engageant. Se retrouver dans une salle à regarder défiler des powerpoints est une perspective peu réjouissante pour des hommes et des femmes de terrain. Watura l’a compris et propose une autre façon d’aborder la théorie. Pour en savoir plus, nous avons rencontré son fondateur, Sébastien Rigal.
Watura : la formation ludique, c’est possible !
10 avril 2023
Pour faire plus simple, plus efficace et moins cher Il arrive parfois que des projets deviennent à ce point complexe qu’ils finissent par effrayer les entreprises et que tout soit bloqué. C’est ce qui est arrivé à Touques, près de Deauville ou un projet d’Enedis, maître d’ouvrage, se retrouvait bloqué à cause d’une étude trop ambitieuse à laquelle aucun foreur ne voulait se frotter. Il aura fallu une seconde étude et l’intervention de l’ingénierie Optimum pour débloquer la situation
Pour faire plus simple, plus efficace et moins cher
1er juin 2023
PVE ouvre une usine à Châtenoy le Royal Le vendredi 7 juillet, la société PVE Est va inaugurer l’ouverture de son usine de Châtenoy le Royal. Cette filiale du Groupe Papin souhaite développer ses activités dans le Sud-Est de la France.
PVE ouvre une usine à Châtenoy le Royal
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola