Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert

RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
Par S. B., le 24 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Décidément, la RE2020 et son amour immodéré pour l’électricité n’en fini pas d’être remise en question et cette fois, c’est la FNCCR qui rappelle que le gaz conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides.
 
Depuis novembre dernier alors que le Gouvernement présentait les grandes orientations de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) dont les modalités, s’appliqueront à toutes les constructions neuves, la polémique sur la façon de décarboner le chauffage des logements fait rage chez tous les acteurs impliqués. Avec la fin annoncée des systèmes fonctionnant uniquement à partir d’énergie fossiles (fioul, gaz), c’est la fin du gaz renouvelable qui risque également de se produire.
 
La FNCCR monte au créneau
 
En ce qui concerne le gaz, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) tient à souligner qu’il conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides et qu’il connaît une profonde mutation en devenant de plus en plus « écologique » grâce à la méthanisation et au développement de l’hydrogène vert.
Les seuils d’émission carbone prévus dans la nouvelle « réglementation thermique » RE2020 excluent de facto le chauffage intégral au gaz naturel pour les maisons individuelles construite à partir de 2022 (4kg CO2/m²/an) et en collectif à partir de 2024 (6kg CO2/m²/an). Publiée en novembre 2020, la
RE2020 fait toujours l’objet de consultations afin d’en préciser les modalités dans les mois à venir.
 
Le gaz vert doit être soutenu
 
La FNCCR, déjà fortement engagée pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) se mobilise afin que « la RE2020 puisse bien laisser au gaz, notamment renouvelable sa place méritée dans les futurs projets de construction, à l’instar de l’initiative Méthaneuf ».
D’ailleurs, la FNCCR rappelle qu’elle « œuvre depuis son origine, en 1934, pour un développement équilibré de la distribution d’énergie (électricité, gaz, chaleur...) sur l’ensemble du territoire en favorisant les solidarités territoriales. La Fédération regroupe ainsi une centaine de collectivités, autorités concédantes de la distribution de gaz. Celles-ci en confient la gestion locale au concessionnaire GRDF et participent pleinement au développement de ce service public sur leur territoire. »
 
C’est lors d’un "road-trip" que nous vous avions présenté une installation de production de gaz vert

10 ans d’engagement
 
Depuis une dizaine d’année, la FNCCR et ses adhérents s’engagent pour le développement du gaz renouvelable. Au niveau local, des syndicats d’énergie, des métropoles, des sociétés d’économies mixtes s’investissent dans des projets et soutiennent les initiatives publiques et privées.
« Cette dynamique s’inscrit dans un objectif de productions délocalisées d’énergies renouvelables, au plus près des ressources, avec un développement de filières au bénéfice de l’économie des territoires. Le nouveau modèle de contrat de concession, négocié nationalement entre la FNCCR et GRDF doit, à la demande de la FNCCR, favoriser pleinement le développement du biogaz en facilitant l’injection dans le réseau de distribution et en encourageant l’intégration d’hydrogène ou la mise en place de stations de recharge bioGNV. », souligne la fédération qui insiste sur le fait que « le biométhane demeure une solution efficace pour lutter contre les dérèglements climatiques ; il fait partie intégrante du mix énergétique d’avenir. En outre, le gaz est une énergie favorisant le confort des usagers »
Pour la FNCCR, la RE 2020 doit être une opportunité de « verdir » le gaz, et non l’évincer !
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Canalisateurs : un début d’année encourageant
Canalisateurs : un début d’année encourageant
Après enquête auprès des entreprises de canalisations, Les Canalisateurs assurent que les perpectives pour le début d’année 2021 affiche des perspectives encourageantes du côté des entreprises, et cela, malgré les difficultés d’approvisionnement, la hausse coûts ou la commande publique « décevante ».
Une affaire d’état d’esprit
Une affaire d’état d’esprit
L’image de Stradal est flatteuse mais aussi très institutionnelle dans un monde en pleine mutation. Peut-être est-ce dû à sa position de choix sur le marché français ou à son âge vénérable mais elle n’évoque pas une start-up trublion. Mais ça, c’était avant ! L’arrivée de François Mongeois au poste de directeur commercial et marketing France est le signal de départ d’un nouveau Stradal. Interview.
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
Après le succès des opérations de rénovation et de verdissement entreprises par la Société de distribution de chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG) en 2013, le Havre Seine Métropole renouvelle sa confiance à Engie Solutions pour étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. L’opération d’extension consiste à déployer 5 km de canalisations et la construction de 27 nouvelles sous-stations.
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
Depuis quelques semaines, les prémices visibles d’un chantier majeur et structurant pour toute l’aire urbaine de la métropole Toulon Provence Méditerranée se dessinent. Avec les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A57, les nombreuses interventions s’organisent selon un phasage réglé au millimètre dans un environnement très contraint. Sur l’intégralité de la zone de chantier, on dénombre près de 130 opérations de dévoiement de réseaux à effectuer.
Nouvelle édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène
Nouvelle édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène
Élaborée par le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STE-PEPP), la dernière édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène est disponible en téléchargement. Cette 4e édition intègre de nombreuses mises à jour des données, notamment réglementaires et normatives.
Compactage léger : le vaste portefeuille de Wacker Neuson en intervention à Munich
Compactage léger : le vaste portefeuille de Wacker Neuson en intervention à Munich
La réalisation d’un réseau de climatisation en plein centre-ville de Munich, en Allemagne, est l’occasion pour l’entreprise en charge des travaux, Kassecker, d’utiliser toute la gamme d’engins de compactage Wacker Neuson ou presque.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.