ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert

Par S. B.. Publié le 24 décembre 2020.
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Décidément, la RE2020 et son amour immodéré pour l’électricité n’en fini pas d’être remise en question et cette fois, c’est la FNCCR qui rappelle que le gaz conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides.
 
Depuis novembre dernier alors que le Gouvernement présentait les grandes orientations de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) dont les modalités, s’appliqueront à toutes les constructions neuves, la polémique sur la façon de décarboner le chauffage des logements fait rage chez tous les acteurs impliqués. Avec la fin annoncée des systèmes fonctionnant uniquement à partir d’énergie fossiles (fioul, gaz), c’est la fin du gaz renouvelable qui risque également de se produire.
 
La FNCCR monte au créneau
 
En ce qui concerne le gaz, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) tient à souligner qu’il conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides et qu’il connaît une profonde mutation en devenant de plus en plus « écologique » grâce à la méthanisation et au développement de l’hydrogène vert.
Les seuils d’émission carbone prévus dans la nouvelle « réglementation thermique » RE2020 excluent de facto le chauffage intégral au gaz naturel pour les maisons individuelles construite à partir de 2022 (4kg CO2/m²/an) et en collectif à partir de 2024 (6kg CO2/m²/an). Publiée en novembre 2020, la
RE2020 fait toujours l’objet de consultations afin d’en préciser les modalités dans les mois à venir.
 
Le gaz vert doit être soutenu
 
La FNCCR, déjà fortement engagée pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) se mobilise afin que « la RE2020 puisse bien laisser au gaz, notamment renouvelable sa place méritée dans les futurs projets de construction, à l’instar de l’initiative Méthaneuf ».
D’ailleurs, la FNCCR rappelle qu’elle « œuvre depuis son origine, en 1934, pour un développement équilibré de la distribution d’énergie (électricité, gaz, chaleur...) sur l’ensemble du territoire en favorisant les solidarités territoriales. La Fédération regroupe ainsi une centaine de collectivités, autorités concédantes de la distribution de gaz. Celles-ci en confient la gestion locale au concessionnaire GRDF et participent pleinement au développement de ce service public sur leur territoire. »
 
C’est lors d’un "road-trip" que nous vous avions présenté une installation de production de gaz vert

10 ans d’engagement
 
Depuis une dizaine d’année, la FNCCR et ses adhérents s’engagent pour le développement du gaz renouvelable. Au niveau local, des syndicats d’énergie, des métropoles, des sociétés d’économies mixtes s’investissent dans des projets et soutiennent les initiatives publiques et privées.
« Cette dynamique s’inscrit dans un objectif de productions délocalisées d’énergies renouvelables, au plus près des ressources, avec un développement de filières au bénéfice de l’économie des territoires. Le nouveau modèle de contrat de concession, négocié nationalement entre la FNCCR et GRDF doit, à la demande de la FNCCR, favoriser pleinement le développement du biogaz en facilitant l’injection dans le réseau de distribution et en encourageant l’intégration d’hydrogène ou la mise en place de stations de recharge bioGNV. », souligne la fédération qui insiste sur le fait que « le biométhane demeure une solution efficace pour lutter contre les dérèglements climatiques ; il fait partie intégrante du mix énergétique d’avenir. En outre, le gaz est une énergie favorisant le confort des usagers »
Pour la FNCCR, la RE 2020 doit être une opportunité de « verdir » le gaz, et non l’évincer !
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 avril 2024
Les services de l’eau sous pression La FP2E, qui regroupe Saur, Société des Eaux de Fin d’Oise, Sogedo, Suez et Veolia, a mandaté le cabinet BDO pour mener une vaste étude sur l’impact du changement climatique sur les services publics d’eau et d’assainissement.
Les services de l’eau sous pression
24 juillet 2023
Le ballon qui voit tout ! Qui dit innovation pour l’énergie dit aussi souvent start up. Nous nous sommes intéressés à l’une des 4 start up de l’incubateur Nova : Lium. Elle développe un système de ballon de surveillance des sites sensibles, dont les sites énergétiques.
Le ballon qui voit tout !
21 juillet 2023
Une île énergétique pour la Belgique L’île Princesse Elisabeth. C’est sous ce nom que se cache un projet unique qui fait la fierté du transporteur électrique Belge, Elia. Il s’agira d’une « île énergétique artificielle » permettant au plat pays de réaliser des interconnexions avec les pays voisins tout en se raccordant aux parcs éoliens off-shore.
Une île énergétique pour la Belgique
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola