Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert

RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
Par S. B., le 24 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Décidément, la RE2020 et son amour immodéré pour l’électricité n’en fini pas d’être remise en question et cette fois, c’est la FNCCR qui rappelle que le gaz conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides.
 
Depuis novembre dernier alors que le Gouvernement présentait les grandes orientations de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) dont les modalités, s’appliqueront à toutes les constructions neuves, la polémique sur la façon de décarboner le chauffage des logements fait rage chez tous les acteurs impliqués. Avec la fin annoncée des systèmes fonctionnant uniquement à partir d’énergie fossiles (fioul, gaz), c’est la fin du gaz renouvelable qui risque également de se produire.
 
La FNCCR monte au créneau
 
En ce qui concerne le gaz, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) tient à souligner qu’il conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides et qu’il connaît une profonde mutation en devenant de plus en plus « écologique » grâce à la méthanisation et au développement de l’hydrogène vert.
Les seuils d’émission carbone prévus dans la nouvelle « réglementation thermique » RE2020 excluent de facto le chauffage intégral au gaz naturel pour les maisons individuelles construite à partir de 2022 (4kg CO2/m²/an) et en collectif à partir de 2024 (6kg CO2/m²/an). Publiée en novembre 2020, la
RE2020 fait toujours l’objet de consultations afin d’en préciser les modalités dans les mois à venir.
 
Le gaz vert doit être soutenu
 
La FNCCR, déjà fortement engagée pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) se mobilise afin que « la RE2020 puisse bien laisser au gaz, notamment renouvelable sa place méritée dans les futurs projets de construction, à l’instar de l’initiative Méthaneuf ».
D’ailleurs, la FNCCR rappelle qu’elle « œuvre depuis son origine, en 1934, pour un développement équilibré de la distribution d’énergie (électricité, gaz, chaleur...) sur l’ensemble du territoire en favorisant les solidarités territoriales. La Fédération regroupe ainsi une centaine de collectivités, autorités concédantes de la distribution de gaz. Celles-ci en confient la gestion locale au concessionnaire GRDF et participent pleinement au développement de ce service public sur leur territoire. »
 
C’est lors d’un "road-trip" que nous vous avions présenté une installation de production de gaz vert

10 ans d’engagement
 
Depuis une dizaine d’année, la FNCCR et ses adhérents s’engagent pour le développement du gaz renouvelable. Au niveau local, des syndicats d’énergie, des métropoles, des sociétés d’économies mixtes s’investissent dans des projets et soutiennent les initiatives publiques et privées.
« Cette dynamique s’inscrit dans un objectif de productions délocalisées d’énergies renouvelables, au plus près des ressources, avec un développement de filières au bénéfice de l’économie des territoires. Le nouveau modèle de contrat de concession, négocié nationalement entre la FNCCR et GRDF doit, à la demande de la FNCCR, favoriser pleinement le développement du biogaz en facilitant l’injection dans le réseau de distribution et en encourageant l’intégration d’hydrogène ou la mise en place de stations de recharge bioGNV. », souligne la fédération qui insiste sur le fait que « le biométhane demeure une solution efficace pour lutter contre les dérèglements climatiques ; il fait partie intégrante du mix énergétique d’avenir. En outre, le gaz est une énergie favorisant le confort des usagers »
Pour la FNCCR, la RE 2020 doit être une opportunité de « verdir » le gaz, et non l’évincer !
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Engagé très tôt dans une politique volontariste visant à réduire ses émissions de CO2, le groupe Noblet, spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, a aussi fait le choix des énergies alternatives pour sa flotte. Il accueille aujourd’hui une première dans ce domaine, une aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.
GRDF mise sur le recrutement en alternance
GRDF mise sur le recrutement en alternance
Pour 2021, avec plus de 500 offres de postes à pourvoir en alternance en France, dont 60 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, GRDF poursuit sa stratégie de recrutement, faisant de l’alternance, un outil majeur au service du renouvellement de ses compétences.
Le gaz prêt à soutenir l’électricité cet hiver
Le gaz prêt à soutenir l’électricité cet hiver
Alors que le printemps a été très calme pour le système gazier avec une consommation qui s’est effondré, tout est revenu à la normale et le gaz est en pleine forme pour assurer la consommation française et soutenir le système électrique en cas d’hiver rigoureux.
Des aides pour passer du fioul au gaz
Des aides pour passer du fioul au gaz
Le secteur du gaz, qui file à marche forcée vers son verdissement, multiplie les initiatives pour rappeler à tout un chacun les bienfaits de cette énergie. Dernière opération en date : faire le point sur les solutions et les aides financières.
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
Certas Energy France et Engie Solutions investissent 10 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la recharge électrique sur le réseau autoroutier français.
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet de prolongement du tramway T6 Nord, à Lyon, Detect Réseaux réalise actuellement pour le compte du Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), la détection et le géoréférencement de plus de 4 km de linéaires. Une prestation d’identification non intrusive soumise à une forte contrainte de temps pour laquelle le spécialiste est en mesure de mobiliser une équipe de 10 personnes sur 6 semaines. Car la force de Detect Réseaux, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur son réseau de franchisés expérimentés.
GRTgaz aime le biogaz… et le fait savoir !
GRTgaz aime le biogaz… et le fait savoir !
GRTgaz lance une campagne de communication pour soutenir le développement des gaz renouvelables en France puisqu’il s’agit d’une filière encore méconnue dans notre pays malgré son potentiel prometteur.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.