Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le gaz prêt à soutenir l’électricité cet hiver

Partager :
Le gaz prêt à soutenir l’électricité cet hiver
Thierry Trouvé, DG de GRTgaz, en visio-conférence pour le Winter Outlook
Par S. B., le 23 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que le printemps a été très calme pour le système gazier avec une consommation qui s’est effondré, tout est revenu à la normale et le gaz est en pleine forme pour assurer la consommation française et soutenir le système électrique en cas d’hiver rigoureux.

Au printemps, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a fait chuter la consommation de gaz en France. Un phénomène observé aussi bien par GRTgaz que par Teréga. C’est surtout le secteur industriel qui a fait baisser ces consommations avec une chute très marquée des secteurs comme l’automobile ou le verre. En revanche, le secteur de l’agroalimentaire n’a pas frémit. Pour Teréga qui est fortement impactée par les consommations industrielles, ce phénomène a été particulièrement marqué.

La reprise a été rapide

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Toutefois, dès que le confinement a pris fin et que l’économie est repartie, les consommations de gaz ont augmenté en parallèle pour atteindre en juin/juillet pour Teréga et septembre/octobre pour GRTgaz, des consommations supérieures à celles de la période l’année dernière. Idem pour les cycles combiné gaze quasiment à l’arrêt pendant le confinement et qui ont retrouvé leur niveau d’activité habituel.
Du côté des prix, plusieurs éléments comme la baisse de la consommation ou les bonnes entrées dans les terminaux GNL ont provoqué une chute du cours avec un point bas au 1er juin 2020. Bien sûr, l’augmentation de la demande a provoqué la remontée du cours, un phénomène aidé par des travaux sur les gazoducs norvégiens.

Les perspectives de l’hiver

Que ce soit GRTgaz ou Teréga, les deux transporteurs ont su s’adapter très vite à la situation. Et tout est prêt désormais pour affronter l’hiver qui s’annonce doux et avec des stockages au plus haut pour la 3e année consécutive.
Les 2 transporteurs ont toutefois effectué les classiques prévisions de consommation. En cas de froid intense (comme il en arrive tous les 50 ans) pendant quelques jours, le système est encore excédentaire de 306 GWh/j ! « C’est un excédent confortable », souligne Thierry Trouvé, le dirigeant de GRTgaz. Quant à la perspective d’un hiver froid sur toute sa durée, là encore, l’excédent est confortable avec 112 TWh.
Des chiffres suffisants pour venir en aide au système électrique qui pourrait se retrouver en difficulté en cas de météo capricieuse.

Le danger de la politique du tout électrique

Sur ce sujet de l’électricité, Thierry Trouvé annonce clairement sa crainte au sujet de la RE 2020 qui pourrait annoncer « un retour du chauffage électrique pour tous. La révision d’un certain nombre de coefficients pourrait aussi voir le grand retour des grille-pain pour le chauffage des Français. De plus, le système électrique devra alors faire face à une demande grandissante tout en devant gérer l’intermittence des énergies renouvelables ce qui le fragilisera. Sur ce sujet, malheureusement personne n’est entendu que ce soit les associations de consommateurs, les bailleurs ou encore les professionnels. »
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Spac érige une station de gaz en Corse
Spac érige une station de gaz en Corse
Spac, à la tête d'un groupement d’entreprises, s'est vu confier l’ingénierie, de la construction et de la mise en service de la nouvelle station de gaz de Loretto, près d’Ajaccio, en Corse.
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
Décidément, la RE2020 et son amour immodéré pour l’électricité n’en fini pas d’être remise en question et cette fois, c’est la FNCCR qui rappelle que le gaz conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides.
Spie rénove une station de commutation en Allemagne
Spie rénove une station de commutation en Allemagne
Remplacer une station de commutation, isolée à l’air et au gaz, par une autre isolée au gaz. Voilà la mission qu’a confié Stromnetz Berlin GmbH, en charge du réseau de distribution énergétique de Berlin, à Spie Deutschland & Zentraleuropa et à ABB.
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Les tuyaux et raccords en plastique sont 100 % recyclables. Un argument mis en avant par les fabricants qui seul ne suffit pas. Sur le terrain, c’est toute une filière qui doit se mettre en place, avec notamment l’organisation des opérations de recyclage, collecte, traitement et réintroduction.
Consommation de gaz post-Covid : ça repart
Consommation de gaz post-Covid : ça repart
Christophe Bouvier, Directeur Adjoint Système Gaz, Jean-Damien Lenoir et Arnaud Chevillon, Délégués marketing vente et Frédéric Folscheid, Analyste Stratégique sont formels : sur la consommation de gaz du mois d’avril : la reprise se confirme!
USA : miner des bitcoins en brûlant du gaz
USA : miner des bitcoins en brûlant du gaz
C’est la dernière « idée » américaine en date, plus exactement à Dresde (New-York) où une centrale électrique fonctionnant au gaz va exploiter son surplus de capacité de production pour miner des bitcoins…
Syslor digitalise les réseaux enterrés
Syslor digitalise les réseaux enterrés
Syslor, start-up spécialisée dans le développement de solutions innovantes dans la digitalisation des réseaux enterrés, annonce une levée de fonds d’1 M€. De quoi poursuivre la commercialisation et le développement de solutions de cartographie des réseaux enterrés via le récolement par photogrammétrie, avec une visualisation en réalité augmentée.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.