Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les SmartBall de Xylem dans les tuyaux de la Saur

Les SmartBall de Xylem dans les tuyaux de la Saur
Par S. B., le 26 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Saur utilise les SmartBall de Xylem pour inspecter en temps réel les canalisations du réseau du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest. Ces dispositifs développés par Pure Technologies est un outil supplémentaire dans la lutte contre le gaspillage de la ressource.

C’était le 21 octobre dernier : une dizaine d’élus de Saône et Loire ont pu assister au lancement d’une opération d’inspection de canalisations d’eau, pour le compte du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest, à Varennes-Le-Grand (71). Ce lancement s’est effectué aux côtés des équipes techniques de Xylem, acteur des technologies de l’eau que l’on ne présente plus, et de Saur, l’un des grands acteurs français de la gestion des services de l’eau.

7 km d’inspection

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’opération a été menée sur une canalisation d’eau potable. D’une longueur de 16,2 km pour un diamètre Ø 400 mm, elle relie l’usine de traitement de Varennes au réservoir de Buxy, en Saône et Loire. C’est à l’intérieur de cet axe que le procédé SmartBall a été employé.
L’inspection a couvert une distance d’environ 7 049 mètres, depuis un piquage sur la conduite principale sous pression, situé en aval de la station de traitement de Varennes, jusqu’à la ventouse située sur la route de La Loge.

Inspecter en charge

Les résultats sont spectaculaires. Ce procédé met à contribution des capteurs acoustiques ultrasensibles et l’inspection de la canalisation par SmartBall a permis d’identifier et localiser des fuites de la taille d’une tête d’épingle (de 0,11 litre/mn, avec une localisation de +/-1m) et/ou des poches d’air. Le tout s’est déroulé dans des canalisations sous pression, sans interruption de service.
Cette opération d’inspection a permis à Saur, dans le cadre de sa mission auprès du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest, d’évaluer l’état actuel des infrastructures souterraines en mettant à leur disposition des données fiables sur l’état et la qualité de leurs réseaux.

Une généralisation possible

Smartball est un outil précieux pour la planification de la maintenance. Les données recueillies, une fois intégrées dans le plan de renouvellement d’équipements, permettront d’optimiser la durée de vie restante des canalisations et de réduire les fuites sur le réseau, tout en assurant la continuité du service public à meilleur coût. À l’issue de cette opération, Saur, qui gère plus de 180 000 kilomètres de conduites d’eau potable sur tout le territoire français, étudie la possibilité de recourir à la SmartBall sur d’autres opérations de surveillance des réseaux d’eau.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'éclairage urbain à l'heure du Smart lighting
L'éclairage urbain à l'heure du Smart lighting
A l’heure où le numérique investit les espaces urbains, plusieurs projets portant sur la mise en œuvre d’une gestion optimisée des infrastructures pour qu’elles soient communicantes, automatisées, efficaces, mais aussi plus durables, voient le jour. L’éclairage s’intègre ainsi à part entière dans la réflexion globale de concept de Smart City. Porté par ses propres évolutions technologiques, il apporte à la ville, de nouvelles perspectives en terme de possibilités d’usages et d’économies d’énergie, en somme il gagne lui aussi en intelligence.
Pour son AEP, Angoulême se renforce
Pour son AEP, Angoulême se renforce
Une fois n’est pas coutume ce reportage porte sur un chantier qui ne résout aucun problème ! Pas de sécheresse chronique, pas de casses et de fuites ou pas non plus de pollution. Non, vraiment rien. Ce qui attire notre attention, l’objet des travaux entrepris, c’est simplement de sécuriser la ressource aussi bien en quantité qu’en qualité. Une politique du Grand Angoulême et de la SPL Semea à prendre en exemple et qui valait bien un déplacement au pays de la bande dessinée !
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Polieco France, spécialiste du tube annelé double paroi en polyéthylène haute densité (PEHD), vient de fournir une solution sur mesure de rétention et de régulation des eaux pluviales. Ce bassin, d’une capacité de 100 m3 conçu pour l’entreprise TPPL (Travaux publics des Pays de la Loire) dans le cadre de travaux de VRD d’une résidence seniors à Angers (49), a été réalisé en 100 % PEHD recyclé.
Hydroway : il percole en toute discrétion
Hydroway : il percole en toute discrétion
L’un des défis de la ville de demain est la gestion de ses eaux de surface. Un mouvement de fond s’est initié dans notre pays et les communes prennent progressivement conscience que le tout tuyau atteint ses limites pour évacuer les pluies et que le cycle de l’eau apprécierait grandement que les eaux du ciel s’infiltrent là où elles tombent. C’est dans ce cadre que JDM Expert a une très belle carte à jouer avec son Hydroway.
Réguler les eaux pluviales avec le joint EPDM
Réguler les eaux pluviales avec le joint EPDM
Le LV Regul, présente plusieurs procédés innovants dans le monde de la régulation des eaux pluviales dont une innovation brevetée : un joint EPDM.
Teqtrack automatise la gestion des parcs matériels
Teqtrack automatise la gestion des parcs matériels
La solution de gestion de parc Teqtrack permet une optimisation de l’utilisation des matériels. 100 % automatisée, elle est simple à installer, sans maintenance, et va permettre aux entretreprises et loueurs du BTP, grâce à une seule plateforme, de gérer facilement un grand nombre de paramètres de la machine.
Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières
Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières
Les Canalisateurs montent au créneau pour alerter sur la hausse des prix des matières premières, une situation qui pèse lourd sur les entreprises du secteur. Dans une interview exclusive que nous avait accordée Jérémy Steininger (ATEP) en avril dernier, il s’était lui aussi alarmé de cette situation.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.