Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tactis lance sa base de données "territoires innovants"

Tactis lance sa base de données  territoires innovants
Par La rédaction, le 19 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le cabinet Tactis, spécialisé en aménagement numérique, ingénierie et montage de projets d’innovation territoriale, annonce le lancement de sa base de données innovation territoriale en France. Développée et alimentée depuis 2 ans grâce à des entretiens qualitatifs, elle est destinée à être la référence en la matière. Pour y figurer, un impératif : la pertinence et la faisabilité des expériences. Déjà plus de 700 projets sont référencés...

Cette démarche d’Open Innovation au service des territoires, est portée par la quinzaine d’experts du pôle « Transformation numérique » de Tactis, dirigé par Nicolas Potier. Ainsi, 710 projets impliquant 776 acteurs, enrichissent cette base moyennant 5 à 10 nouveaux projets par semaine.
« Chaque projet est évalué, de manière neutre et indépendante, par rapport à ses externalités. Tactis entend apporter une évaluation, avant tout, pragmatique et non techno-centrée des projets en fonction de leur capacité de réussite et de réplication sur les territoires » précise Nicolas Potier.

A destination de qui ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Destinée aux acteurs de l’innovation territoriale en France (collectivités, acteurs de la tech, industriels), la base Tactis a vocation à servir de trait d’union entre les concepteurs de solutions et les territoires, afin de favoriser le partage de données et les bonnes pratiques, en ce qui concerne principalement les nouvelles mobilités (covoiturage, véhicules en libre-service, autopartage...), la cohésion sociale (l’inclusion numérique devient un nouvel enjeu crucial pour l’accessibilité aux services), la transition écologique et la redynamisation des territoires parce que le numérique peut redonner du sens à des territoires en perte de vitesse et ouvrir de nouveaux espaces d’échange.

Comment essayer ?

Accessible en ligne, depuis le site de Tactis, la base de données se présente sous la forme d’un listing des projets, associé à un outil de recherche et de filtres permettant des accès directs par thématiques, mots clés, territoires, acteurs, etc. On y trouve donc une description succincte puis détaillée de chaque projet, les solutions technologiques et acteurs impliqués, la date de lancement du projet, les territoires sur lesquels le projet est développé... 
Une version découverte est disponible gratuitement ici.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Fibre optique : l'Avicca fustige la qualité des raccordements
Fibre optique : l'Avicca fustige la qualité des raccordements
Le plan France Très Haut Débit est un succès qui place la France loin devant ses voisins européens, avec un développement fulgurant de la fibre optique sur le territoire. En corollaire, ce déploiement ne se fait pas sans heurts au niveau de la qualité du raccordement final et l’Avicca tire la sonnette d’alarme sur de déplorables pratiques !
Rivard : « Ces équipements polyvalents permettront à nos clients de tenir sur la durée » »
Rivard : « Ces équipements polyvalents permettront à nos clients de tenir sur la durée » »
Le constructeur et carrossier Rivard l’a confirmé, 2020 a été une année difficile pour le marché des hydrocureurs sur fond de crise sanitaire. Quasiment à l’arrêt pendant plusieurs semaines, les commandes n’ont finalement bien repris qu’en fin d’année.
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
La Ville de Rueil-Malmaison confie sa géothermie à Engie Solutions à travers GéoRueil, une SAS « Energie Renouvelable » dédiée. Cela souligne que la ville est pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire. 
France Elévateur acquiert Movex
France Elévateur acquiert Movex
France Elévateur franchit un nouveau cap en mettant la main sur l'espagnol Movex, leader de son marché national. Une acquisition qui permet à France Elévateur d'élargir son offre et d'augmenter ses capacités de production dans le domaine de la nacelle élévatrice sur porteur.
51 millions de plus pour Meridiam et Evergaz  
51 millions de plus pour Meridiam et Evergaz  
​Meridiam et Evergaz se dotent d’une capacité de 51 millions d’euros d’investissement supplémentaire dans le secteur du biogaz grâce à une opération de financement de 51 millions d’euros de leurs projets français.
Fonds Chaleur, entre craintes et espoirs
Fonds Chaleur, entre craintes et espoirs
Le Fonds Chaleur, un atout précieux pour le développement des nouvelles énergies, jouent son rôle pour l’extension des réseaux existants, mais, selon la FNCCR, il ne soutient pas assez les nouveaux réseaux de chaleur bois-énergie.
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
A quelques jours de la fin des incriptions aux Innov Day TP, grand concours d’innovation organisé par Indura Innov’Infra et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu cette année sous un format 100 % digital, zoom sur les premières innovations en ligne issues du monde des travaux publics suivant 3 catégories, les transitions numériques et robotiques, les Green technologies, et la sobriété énergétique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.