Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Alkern préserve la biodiversité des cours d'eau du bassin de l'Yzeron

Partager :
Alkern préserve la biodiversité des cours d'eau du bassin de l'Yzeron
Par la rédaction, le 7 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des éléments en béton préfabriqué Alkern ont été retenus dans le cadre de l’aménagement du seuil de Taffignon à Francheville.

Depuis 2001, le SAGYRC (Syndicat Mixte d’Aménagement de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières) se targue d’une trentaine de chantiers visant à restaurer la libre circulation des espèces qui évoluent dans les cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron.

L’aménagement du seuil à Francheville, d’une hauteur de presque 6 m, constitue la dernière tranche de ce calendrier de chantiers d’ampleur. Une démolition de l’ancien seuil a été planifiée, induite par la présence du passage d’un collecteur d’eaux usées d’un diamètre de 1,8 m, en crête de l’ouvrage, qui sera d’ailleurs dévié.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin d’implanter le collecteur unitaire, la déviation du cours d’eau est réalisée avec création d’un passage en siphon (à 50 mè en aval de l’ancien seuil et plongeant sous le cours d’eau) sur collecteur. Le passage en siphon s’effectue en deux files indépendantes grâce à un système de tuyaux jumeaux (passant du diamètre de l’originel en 1 400 PRV en deux conduites de 1 000 de diamètre).

La société Rampa TP en charge des travaux a fait le choix de la préfabrication béton pour assurer une exécution plus rapide, dès cette année. Le chantier a été organisé en deux phases : la première allant de juillet à octobre 2020 et une seconde prévue de mai à octobre 2021.

Après la mise en service du nouveau collecteur en siphon, fin 2020, les travaux 2021 viseront à démolir le seuil puis à réaliser la rampe piscicole, toute en linéaire, pour l’amont du seuil. Ceci permettra la remontée des poissons.

Conçus et fabriqués sur-mesure dans l’usine Alkern de Rivas, ces 2 ouvrages sont constitués de différents modules afin de faciliter leur transport (impossible en monobloc car chaque chambre pèse plus de 60 t) et leur mise en œuvre sur site.

La première chambre, qui sera positonnée en aval et sera toujours en charge, est ainsi constituée de 6 modules préfabriqués (dont deux dalles) pour un poids total de quelques 64 t (forme en S de dimensions de 8,30 m de haut x 3,2 m de large).

La seconde, destinée à l’amont, est réalisée avec 7 modules préfabriqués (dont 4 dalles) pour 63 t (8 m de long x 3,4 m de large sur 3,65 m de haut). Les deux chambres seront respectivement mises en œuvre sur site par camions-grues (capacités de 150 t pour la première et de 350 t et d’une portée de 35 m pour la deuxième) courant octobre 2020.

Une fois ces éléments installés, des mesures seront prises pour réaliser la pose des dalles lors d’une nouvelle phase de chantier.

Les intervenants

Maître d’ouvrage : SAGYRC
Maître d’œuvre : Setec Hydratec
Entreprises : Rampa TP, Green Style
Préfabricant : Alkern
 

Crédit photo : Alkern
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”
Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”
D’une seule voix, les sept présidents des comités de bassin (*) se sont mobilisés pour alerter le gouvernement sur l'aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d'eau et de biodiversité. Alors que les Agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un "plan de soutien" répondant aux objectifs de la politique de l'eau, il est urgent d’agir.
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
A l’heure du Stage V, des nouvelles énergies et de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole non routier, les entreprises de TP n’ont-elles pas économiquement intérêt à prendre davantage encore le virage « environnemental », notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les chantiers ?
Eau de Paris dévoile son plan d'aide agricole
Eau de Paris dévoile son plan d'aide agricole
Eau de Paris a toujours été dans une politique volontaire pour la protection de la ressource en eau. L'entreprise passe un cap dans ce domaine en proposant son propre régime d’aide, conçu avec et pour les agriculteurs(trices) et validé par la Commission européenne.
180 M€ pour relancer les investissements dans le domaine de l'eau
180 M€ pour relancer les investissements dans le domaine de l'eau
Mobilisée pour relancer l’économie après la crise sanitaire, l’Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse vient d’obtenir un élargissement de ses règles d'interventions via l'appel à projet baptisé « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité ». Un dispositif de près de 180 millions qui vise à soutenir la commande publique dans le domaine de l’eau.
Lumières sur la Part-Dieu
Lumières sur la Part-Dieu
Quartier d’affaires et important pôle multimodal de Lyon, la Part-Dieu est en plein réaménagement. Mieux accueillir les usagers, mais aussi, mieux partager les espaces publics tout en améliorant les déplacements, le coeur de la métropole bénéficie d’une réflexion globale où l’éclairage a aussi un rôle à jouer. Mené par l’agence ON, le nouveau plan lumières a intégré ces nouveaux enjeux, mais aussi, ceux à venir.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.