ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets

Par La rédaction. Publié le 25 septembre 2020.
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cette année, le Concours Lumière a mis à l’honneur le patrimoine industriel en récompensant un parc urbain, le chevalement d’un ancien puits de mine et un passage souterrain.
 
Le premier prix est remporté par CAP Métopole, SPL de Saint-Etienne Métropole (42) pour la mise en lumière du site Novaciéries. Le second prix est attribué au SIEG 63 - Territoire d’Énergie du Puy-de-Dôme pour la mise en valeur des vestiges d’un ancien puits de mine à charbon dans la commune de Youx. Le troisième prix est décerné à la ville de Lyon (69) pour l’éclairage d’un tunnel de circulation, situé sous la voie ferrée de la gare de Perrache.
Le Jury du Concours Lumières, présidé par Guy Geoffroy, Maire de Combs-la-Ville (77) et Président de l’association des Éco Maires, a décerné le 3 septembre dernier les trois prix du concours 2020. Cette année 25 dossiers étaient en compétition.
 
Des critères de choix modernes
 
Le jury a fondé son appréciation sur différents critères tels que la cohérence du projet par rapport à son environnement, sa fonction ou le passé historique du site mis en lumière. Très sensibilisé à l’impact environnemental de l’éclairage, il a également pris en compte la performance énergétique de l’installation, l’intégration des équipements afin de réduire leurs impacts visuels et la réduction des nuisances lumineuses.
Pour les membres du Jury, « l’éclairage de mise en valeur doit avant tout servir le site ou les bâtiments et non l’inverse. Point n’est besoin de surdimensionner l’installation, en puissance comme en effets, pour éblouir le public ». L’alliance d’une réflexion préalable à la maîtrise des techniques est indispensable pour donner du sens à la mise en scène et révéler avec élégance la richesse du patrimoine.
Les remises des prix auront lieu en régions cet automne.
 
Crédits photo © SO Dupont Renoux
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 novembre 2023
Une sonde d’un nouveau genre pour l'eau Produire de l’eau potable, c’est bien. Connaître l’état de l’eau que l’on prélève, c’est mieux ! Les producteurs prélevant dans les eaux de surface se trouvant forcément plus vulnérable aux pollutions, il est important de mettre en place des systèmes d’anticipation. C’est l’objet d’un partenariat entre le Siaap et le Sedif.
Une sonde d’un nouveau genre pour l'eau
20 mars 2024
La carte des services d'eau touchés par plus de 50 % de fuites Intercommunalités de France qui a jeté ce pavé dans la mare en dévoilant une carte indiquant où se situent les services d'eau dont le rendement est mauvais. Voir très mauvais puisque leurs rendements sont inférieurs à 50 %. 
La carte des services d'eau touchés par plus de 50 % de fuites
28 novembre 2023
L'hydrogène, un intérêt commun européen La Commission Européenne reconnaît les projets hydrogène et CO2 de GRTgaz comme « Projets d’Intérêt Commun ». Elle a sélectionné cinq projets de GRTgaz pour le transport d'hydrogène pour une labellisation en tant que « Projets d'Intérêt Commun » (PIC).
L'hydrogène, un intérêt commun européen
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola