Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable

Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Par la rédaction, le 8 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un partenariat pour le développement d’une solution de stockage temporaire de biométhane s’est conclu sur le salon Biogaz entre Azola et GRDF. Nommée Azola Grid, elle permettra de stocker le gaz vert sous forme liquide tout en étant directement connecté au réseau de distribution pour une meilleure flexibilité dans la gestion des réseaux gaziers.

Grâce au démonstrateur industriel Azola Grid, GRDF pourra ainsi optimiser la flexibilité du réseau et gérer au mieux les variations de la demande. Lorsque celle-ci s’avère insuffisante pour absorber le gaz vert injecté dans le réseau, le dispositif permet de stocker jusqu’à 20 jours de production d’un site de méthanisation, soit 760 MWh ou la consommation annuelle de près de 200 logements neufs se chauffant au gaz. Le gaz stocké pourra ensuite être réinjecté dans le réseau de distribution ou transporté par camion cryogénique pour être injecté à un autre point d’entrée du réseau gazier. Cette solution sera testée pendant 6 mois en conditions semi-réelles. 
Pour GRDF, ce partenariat vise à identifier et tester de nouvelles solutions qui facilitent l’injection de toujours plus de gaz vert dans le réseau de distribution. Complémentaires des renforcements déjà existants tels que les maillages et rebours, elles participent à diminuer le coût du développement du biométhane. 
La possibilité d’injecter du gaz vert à un autre point du réseau favorise le développement de nouveaux sites de méthanisations auparavant trop éloignés des réseaux gaziers. Ce démonstrateur renforcera la dynamique globale de la filière biométhane, avec tous les bénéfices qui y sont liés pour les porteurs de projet et les territoires sur lesquels ils sont implantés. 
La filière biométhane a connu en moins de 10 ans un essor remarquable. Le premier site de méthanisation a injecté du gaz vert dans le réseau en 2013. La capacité d’injection de biométhane dans les réseaux gaziers dépasse aujourd’hui 2,5 TWh, soit l’équivalent de la consommation de 660 000 logements neufs se chauffant au gaz vert ou de 10 000 bus roulant au BioGNV. Malgré la crise, en 2020, le nombre de sites de méthanisation devrait de nouveau doubler. Plus de 1 100 projets sont à l’étude illustrant la croissance rapide de la filière.

Xavier Passemard, directeur biométhane de GRDF et Claudio Bucella, président d’Azola, lord de la signature du partenariat sur le salon Biogaz à Lille.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Pour le compactage des sols cohésifs, argileux et très humides, difficiles à compacter, le fabricant Weber MT propose son nouveau rouleau de tranchée, le MC 85. Équipé de série d’une nouvelle radiocommande, innovante et facile à utiliser, le rouleau est équipé pour relever de nouveaux défis.
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet de prolongement du tramway T6 Nord, à Lyon, Detect Réseaux réalise actuellement pour le compte du Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), la détection et le géoréférencement de plus de 4 km de linéaires. Une prestation d’identification non intrusive soumise à une forte contrainte de temps pour laquelle le spécialiste est en mesure de mobiliser une équipe de 10 personnes sur 6 semaines. Car la force de Detect Réseaux, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur son réseau de franchisés expérimentés.
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Une des forces des travaux sans tranchée est leur faculté à trouver des variantes, des économies de temps et de budget, pour tous types de projets. C’est ce qui s’est passé à Cubzac où le transporteur gazier Teréga a finalement choisi la variante proposée par Optimum pour le compte du groupement Coquart et Denys. Au programme, 2 tirs en forage dirigé de 850 ml sous la Dordogne.
Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz
Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz
Le Cerema et GRDF lancent un plan d’actions afin de promouvoir les solutions gaz dans la transition énergétique. Des actions autour de l'efficacité énergétique des bâtiments, l’essor des mobilités durables et des énergies renouvelables ont ainsi été identifiées par les deux acteurs dont l’ancrage territorial devrait permettre de mener des actions coordonnées à la fois au niveau local et national.
Jupiter 1000 injecte son hydrogène
Jupiter 1000 injecte son hydrogène
Le projet Jupiter 1000, porteur de nombreux espoirs dans le domaine des énergies renouvelables, est entré dans une phase décisive de son histoire puisqu’il a réalisé avec succès les premières injections de gaz dans le réseau gaz.
Brest Métropole adopte les boîtiers connectés Voltaris pour maîtriser la consommation d'électricité
Brest Métropole adopte les boîtiers connectés Voltaris pour maîtriser la consommation d'électricité
Dans le cadre de son Plan Climat 2019-2025 et de sa mobilisation pour réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre du territoire, Brest métropole soutient le déploiement du boitier connecté Voltaris. Ce dispositif a déjà permis à 28 000 logements chauffés à l’électricité de bénéficier d’un outil solution innovante de maîtrise de leur consommation. Aujourd’hui, la métropole souhaite poursuivre le déploiement.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.