CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
RÉSEAUX VRD

Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?

PUBLIÉ LE 26 JUIN 2020
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Il y a quelques mois Ammann dévoilait une nouvelle offre de mini-pelles composées de 18 modèles investissant de ce fait un segment de marché concurrentiel. Une offre qui vient compléter, une autre, très large, pour la route…Explications avec les équipes du constructeur suisse.
 
C.C.com : Quelle est votre offre en matière de matériels urbains et compacts ?
 
Ammann : Ammann propose une large gamme de matériels urbains et compacts. Notre cœur de métier s’articule autour de notre gamme de compacteurs composées de machines de 28 kilos à 20 tonnes offrant différents systèmes de compactage, du plus simple au plus évolué.
Notre gamme de compacteurs légers se compose de pilonneuses, de plaques vibrantes réversibles, non réversibles et réversibles hydrostatiques. Notre rouleau à guidage manuel ARW 65 est leader sur le marché par sa maniabilité, son efficacité et la productivité qu’il offre. Nous proposons également des compacteurs de tranchées et des compacteurs adaptables sur pelles.

Notre gamme lourde se compose de tandems allant de 1 400 kilos à 4 350 kilos, de compacteurs sur pneus, de compacteurs monocylindres et de compacteurs articulés ou sur pivots. La gamme est illustrée par les modèles ARX qui correspondent à notre gamme de « petits »Tandems compacts. Ils couvrent des largeurs de travail de 82 cm à 1m40 et un poids allant de 14 100 kilos à 4.7 tonnes avec des châssis et motorisations différentes pour répondre à toutes les largeurs de travail tant pour les entreprises que pour les réseaux de location qui sont des gros consommateurs de cette gamme de produits.

Ammann offre également une gamme de finisseurs routiers, plus étendue que jamais avec 17 finisseurs sur chenilles ou sur roues, dont le mini finisseur AFW 150-2 unique sur le marché, des finisseurs compacts « classiques »  ainsi que des finisseurs « premiums », destinés à satisfaire les besoins de n’importe quel chantier.
 
Enfin et nouvellement lancée, la gamme de mini-pelles « AMX » présentée par Ammann France (Ammann Mini EXcavator) se décline en 18 modèles, de 1.0 à 11 tonnes destinés au marché français. Conçues pour garantir d’excellentes performances sur tous les chantiers, la gamme propose des caractéristiques et des standards de qualité. Avec un faible poids en ordre de marche, la gamme AMX combine stabilité et équilibre grâce à une parfaite répartition du poids et à un train de roulement large. La gamme se distingue par sa polyvalence et le très haut degré de personnalisation offert par diverses options. Ses dimensions extrêmement compactes lui permettent des applications dans les espaces restreints, auxquels d’autres machines ne peuvent accéder. Les modèles ZT, Zero Tail, (AMX 10, AMX 12, AMX 18, AMX 25, AMX 28.2, AMX 35.2, AMX 40.2, AMX 50, AMX 57, AMX 85) très compacts dans leurs dimensions, ne dépassent pas sur les voies, même lorsque la porte de la cabine est ouverte.
 
C.C.com : Ce segment de marché est-il devenu pour vous prioritaire ou est-ce une composante de votre offre comme d’autres segments ?
 
Ammann : Nos gammes de produits machines sont très orientées vers le compact afin de répondre aux demandes des chantiers urbains. Ce segment est un de nos cœurs de marché. La demande y est forte. Tout chantier a besoin de min-pelles et de compacteurs.  
Nos matériels restent très polyvalents et très versatiles. Ces dernières années, nous avons gagné en compacité et en performance. Le rapport encombrement/performance est plus avantageux que jamais, sur toutes les gammes de matériels.
Les finisseurs sont notre complément de gamme. Le groupe Ammann se positionne en tant que full liner. En plus de la conception de matériels routiers, Ammann est un fabricant leader en installations d’enrobés et de béton. Pour toutes les étapes de construction et d’entretien d’une route, Ammann offre une solution adaptée.
 
C.C.com : Quels sont les critères qui prévalent aujourd’hui dans l’offre urbaine et compacte ? Dimensions? Technologie ? Connectivité ? Multifonctionnalités ?
 
Ammann : La tendance du marché se tourne vers des produits à dimensions compactes assurant des performances maximales. La technologie embraquée, la connectivité offerte, la polyvalence du matériel et la facilité de maintenance prévalent également.
Depuis près de 150 ans, Ammann attache de l’importante aux innovations qui constitueront les routes de demain. Ces dernières années, nous avons entre autres fait évoluer notre système de compactage automatique ACE : un système automatisé de commande et de mesure du compactage pouvant être couplé au système GPS afin de complètement baliser un chantier 
Nous soutenons les projets ayant pour objectifs d’interconnecter l’ensemble des acteurs d’un chantier, allant de la centrale d’enrobés au finisseurs, avec notre partenaire Qpoint et avons développé des applications tournées vers le futur telles que Service Link, une solution innovante de gestion de flotte numérique qui a remporté le prix de la meilleure innovation service lors de la précédente édition du Grand Prix Matériel du DLR 2018.
Depuis février 2020, le concept "Human Machine Interface" a été intégré aux matériels autoportés, notamment sur les compacteurs tandems légers ARX 23-2/26-2/36-2/40-2/45-2 et leurs versions mixtes "combi", pour offrir de véritables avantages techniques en matière d’ergonomie, de sécurité et de productivité.  
Productivité : seul fabricant à proposer ce système, Ammann offre un levier de translation à commande électronique sur l’ARX 26-2 ainsi que sur les gammes de tandems et mono-billes. L’opérateur peut paramétrer la translation/freinage. Le freinage "doux" va contribuer au confort de l’opérateur et limiter les marques sur l’enrobé lors des mouvements. Le mode "brutal" permet d’effectuer des changements de sens aussi rapidement qu’avec un levier de translation mécanique. Le mode  "chargement" privilégie la traction et limite la vitesse, le mode "travail" est entièrement paramétrable, le mode "transfert" suspend la vibration et l’arrosage.
Ergonomie et contrôle de la machine : les commandes sont positionnées de manière ergonomique sur le tableau de bord. L’accoudoir droit permet une conduite intuitive et un confort supplémentaire. Le levier de translation à commande électronique s’adapte aux mains de toutes tailles et est équipé de boutons pour enclencher le système de vibration, l’arrosage de la bille et activer le coupe-bordure. Un levier de translation supplémentaire est disponible en option sur le côté gauche du siège opérateur.
Sécurité : la fonction anti-panique, disponible sur le levier de translation, offre une sécurité inégalée. La machine est immédiatement immobilisée lorsque la translation change trop brutalement de direction : limite les pertes de contrôle et les accidents. Le frein de stationnement est intégré au levier de déplacement. Un thermomètre embarqué permet de mesurer la température de l’enrobé et d’optimiser ainsi l’efficacité du compactage des matériaux.
La disponibilité des points d’entretien est également une préoccupation importante afin d’optimiser les temps d’arrêt.
Nos produits répondent aux réglementations de sécurité et de protection de l’environnement les plus sévères. A partir de septembre 2020, l’ensemble de la gamme Ammann passe au stage V.
 
C.C.com : L’électrification des matériels urbains et compacts est-elle devenue une priorité dans votre cahier des charges ?
 
Ammann : Des projets sont en gestation. Ammann a présenté lors de la Bauma des prototypes de compacteurs dont le développement n’est pas encore envisagé :  un tandem d’1m20 ainsi qu’un compacteur de tranchées en full électrique et une plaque vibrante hybride. Du coté des mini-pelles, une 2t arrivera prochainement en full électrique. Nous restons à l’écoute du marché.
Ammann demeure très attentif aux autres énergies qui se veulent plus vertueuses surtout dans le cadre du retraitement des machines en fin de cycle de vie, ce qui est le cas pour les machines diesel actuellement.
 
C.C.com : Quelles sont les nouveautés envisagées à court et moyen terme ?
 
Ammann : Nous avons récemment re-designé notre gamme de plaques réversibles. Prochainement deux nouveaux tandems légers d’1m seront disponibles en version « classique » à tarif accessibles et s’ajouteront à notre offre premium.
Concernant la gamme de mini pelles, les 8t, 3,5t et 4t seront remotorisées en stage 5 et nous lanceront prochainement la 4.5t, 5.5t et la 5.8t.
 
Pléiade de matériels chez Ammann en termes de compacité.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM/Loueur indépendant de l'année : MyTPLoc
TLM/Loueur indépendant de l'année : MyTPLoc
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
Volvo CE cède son activité ABG Finisseur à Ammann
Volvo CE cède son activité ABG Finisseur à Ammann
Ammann : des centrales d'enrobage vertes
Ammann : des centrales d'enrobage vertes
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS