ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Livraisons de fibre optique : la chute se poursuit

Par La rédaction. Publié le 7 avril 2020.
Livraisons de fibre optique : la chute se poursuit
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les industriels du Sycabel (la quasi-totalité des fabricants de fibres optiques en France), ne peuvent que constater le très fort ralentissement des livraisons de câbles à fibre optique.
 
 
Le Sycabel publie son indicateur industriel trimestriel et au 4ème trimestre de 2019, l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit (THD) du SYCABEL amplifie la forte baisse du 3ème trimestre, de l’ordre là encore de 20 % d’un trimestre sur l’autre, alors que l’accélération des déploiements de la fibre optique jusqu’au logement se maintient dans l’hexagone.
 
Le chute continue
 
Etrangement, le brutal ralentissement des livraisons enregistré au 3ème trimestre ne s’est pas inversé au quatrième, bien au contraire. La chute de 20% sur deux trimestres consécutifs est inédite et en opposition avec la tendance générale des déploiements. Cela est d’autant plus problématique qu’à la demande de l’ensemble de la filière (opérateurs, installateurs, acteurs publics), les industriels du Sycabel ont tenu leurs engagements en termes d’investissements et de calendrier de mise en œuvre de leurs capacités de production pour répondre aux enjeux de la couverture du pays en THD. Cette tendance baissière semble se prolonger au début de 2020
 

 
Le virus n’arrange rien…
 
De plus, la pandémie du Covid-19 à laquelle le monde entier, et la France en particulier, sont actuellement confrontés, accentue la tendance et ne peut qu’accroître l’inquiétude légitime des industriels, tant au niveau de la gestion opérationnelle que de la pérennité des investissements réalisés dans le pays. La gravité de cette situation est très préoccupante alors que le gouvernement rappelle le soutien essentiel de la filière pour la continuité de la vie économique nationale. En cette période de crise, le Sycabel déploie ses meilleurs efforts pour maintenir l’activité dans un esprit de responsabilité et se tient prêt à engager tous ses moyens pour assurer la reprise à la sortie de la crise. Il s’associe à la mobilisation de l’ensemble des ressources sollicitées au niveau national dans la gestion de la pandémie du Covid-19.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 juillet 2023
Les télécoms se relancent sous l’œil des pairs de France Alors que le plan France Très Haut Débit touche à sa fin et que la filière des infrastructures va vers un pari réussi, Infranum et l’Avicca n’ont pas envie que le soufflé retombe et qu’après le plan, plus rien ne se passe. Les deux entités ont donc fait cause commune lors d’une conférence de presse surprise dans la chambre des pairs, au Sénat.
Les télécoms se relancent sous l’œil des pairs de France
1er février 2024
La complétude sous l’œil du ministre Alors que l’aura d’excellence française en matière de télécoms pâli un peu à cause des problèmes de connexion à l’abonné et d’une échéance 2025 attendue moins sereinement qu’espérée, le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot a fait un point qui se veut positif.
La complétude sous l’œil du ministre
10 mai 2023
Le Sénat et les objectifs télécoms A deux ans de la fin du plan France Très Haut Débit, le Sénat adopte une proposition de loi pour obtenir un engagement de la filière en termes de raccordements.
Le Sénat et les objectifs télécoms
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola