Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial

Partager :
Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial
Par la rédaction, le 30 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’IPAF fournit un nouvel aperçu des accidents de plates-formes de travail (PEMP) dans le monde entier pour 2016-2018. Une analyse qui rapporte que les accidents se produisant sur des PEMP sont proportionnellement plus susceptibles de se produire dans des lieux publics ou le long des routes que sur des chantiers contrôlés tels que les chantiers de construction, les locaux commerciaux ou de location.

La dernière analyse de sécurité détaillée de la fédération internationale des matériels d’accès en hauteur (IPAF) présente les principales conclusions de l’analyse des statistiques d’accidents recueillies par le biais de son projet de déclaration des accidents à l’échelle mondiale, qui reçoit des signalements d’incidents en provenance de 25 pays du monde entier. Le rapport montre que les accidents sur les chantiers de construction représentent le plus grand nombre moyen par an (ex aequo). Mais comme les PEMP sont utilisés beaucoup plus largement dans la construction que dans d’autres secteurs et lieux, ces incidents sont en fait proportionnellement moins susceptibles de se produire sur un site de travail contrôlé que dans un lieu isolé ou public, tel que le bord d’une route.
Outre le risque proportionnel accru d’un accident survenant lors de travaux hors des chantiers contrôlés, le nouveau rapport identifie des causes sous-jacentes récurrentes pour ces incidents impliquant des PEMP, et notamment, des chutes de la plateforme, des électrocutions, des coincements, des renversements de PEMP et des collisions entre les PEMP et d’autres véhicules. Ceci correspond à l’analyse des accidents fatals des années précédentes et prouve une fois de plus que le secteur devrait se concentrer sur les moyens de réduire les facteurs sous-jacents communs à ces types d’incidents.
Parmi les autres conclusions importantes, on notera : les industries où les décès sont les plus fréquents sont la sylviculture et la construction, l’entretien et le secteur des services électriques se trouvant respectivement en troisième et quatrième positions. La sylviculture et la construction enregistrent une moyenne annuelle de 19 décès signalés, mais le nombre total de jours de travail avec des PEMP dans le monde de la construction est beaucoup plus élevé que dans le secteur forestier. Ainsi, un accident mortel est proportionnellement plus susceptible de se produire dans ce dernier que sur un chantier de construction.
Peter Douglas, PDG de l’IPAF, précise : « Les PEMP figurent toujours parmi les moyens les plus sûrs de travailler en hauteur. Lorsque des incidents imprévus surviennent, il est vital de recueillir les données et d’analyser les statistiques en découlant afin d’identifier les tendances qui se développent et d’influencer l’orientation technique de l’IPAF, d’adapter notre programme de formation et d’informer nos campagnes de sécurité. Nous devons travailler avec nos membres et toutes les parties prenantes de l’industrie afin d’améliorer le signalement des incidents. Il est essentiel que tous les incidents, y compris les incidents mineurs et les quasi-accidents, soient enregistrés. Cela permet d’identifier un risque accru et de s’appuyer sur les connaissances ainsi glanées pour atténuer les facteurs sous-jacents afin de réduire le nombre d’accidents graves ou de décès. »
Le rapport est disponible à la consultation ou au téléchargement sur le site de l’Ipaf.

Crédit DR / Nacelle EGI sur porteur.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
En Allemagne, la filiale du groupe Spie réalisera, pour le compte de l’opérateur de réseau de transport d'électricité Amprion, l’installation du 2e tronçon de la nouvelle ligne aérienne THT de 380 kV qui remplacera la ligne existante de 220 kV entre Osterath à Gohrpunkt, soit une distance de 22,1 km au total. Un projet complexe qui fera appel à toute l’expertise technique de Spie pour le mener à sa réussite.
Compactage léger : Paclite Equipment affûte ses gammes
Compactage léger : Paclite Equipment affûte ses gammes
Le marque française Paclite Equipement, filiale d’Uni-cop Europe, conçoit, fabrique et commercialise depuis 10 ans, toute une gamme de matériels de compactage léger pour le marché français, mais aussi, à l’export, avec une partie des pays scandinaves ainsi que pour l’Afrique du Nord.
Les réseaux d'eau vraiment sécurisé ?
Les réseaux d'eau vraiment sécurisé ?
Sécuriser les réseaux d’eau potable n’est pas une mince affaire, mais c’est nécessaire pour éviter toute intrusion, tout acte de malveillance sur les installations. C’est ce qui s’est passé sur le territoire de la communauté urbaine Angers Loire Métropole qui a subi le cas stressant d’une ouverture non autorisée de trappe d’accès à un réservoir d’eau potable.
Covid-19 : grosse alerte sur les télécoms
Covid-19 : grosse alerte sur les télécoms
Le Covid-19 touche tous les pans de l'économie et le déploiement de l'infrastructure télécoms dans la cadre du plan France Très haut Débit n'y échappe pas. Pourtant, Infranum met en garde sur les conséquences d'un tel arrêt.
Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale
Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale
L’écosystème Bodas réunit un ensemble de solutions issues des technologies et savoir-faire de Bosch et Rexroth pour permettre de connecter tous types d’engins mobiles. Pour les matériels de TP et agricoles, manutention, voirie ou utilitaires, la transformation digitale s’accélère un peu plus.
Le Sycabel lance un site dédié au RPC
Le Sycabel lance un site dédié au RPC
Pour accompagner la mise en œuvre du RPC, le Sycabel vient de mettre en ligne un site internet www.RPC-cables-info.fr qui s’adresse aux installateurs et bureaux d’études afin de les guider pas à pas dans l’application de ce « Règlement Produits de Construction appliqué aux câbles »
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Au sein de la Fédération nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés, la FNEDRE, la bataille pour promouvoir la qualité des prestations semble aujourd’hui gagnée et laisse la place à un nouveau challenge, celui de la formation. C’est le défi de son nouveau président, élu depuis peu, Jean-François Maregiano. Entretien.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.