CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial
RÉSEAUX VRD

Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial

PUBLIÉ LE 30 MARS 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial
L’IPAF fournit un nouvel aperçu des accidents de plates-formes de travail (PEMP) dans le monde entier pour 2016-2018. Une analyse qui rapporte que les accidents se produisant sur des PEMP sont proportionnellement plus susceptibles de se produire dans des lieux publics ou le long des routes que sur des chantiers contrôlés tels que les chantiers de construction, les locaux commerciaux ou de location.
 
La dernière analyse de sécurité détaillée de la fédération internationale des matériels d’accès en hauteur (IPAF) présente les principales conclusions de l’analyse des statistiques d’accidents recueillies par le biais de son projet de déclaration des accidents à l’échelle mondiale, qui reçoit des signalements d’incidents en provenance de 25 pays du monde entier. Le rapport montre que les accidents sur les chantiers de construction représentent le plus grand nombre moyen par an (ex aequo). Mais comme les PEMP sont utilisés beaucoup plus largement dans la construction que dans d’autres secteurs et lieux, ces incidents sont en fait proportionnellement moins susceptibles de se produire sur un site de travail contrôlé que dans un lieu isolé ou public, tel que le bord d’une route.
Outre le risque proportionnel accru d’un accident survenant lors de travaux hors des chantiers contrôlés, le nouveau rapport identifie des causes sous-jacentes récurrentes pour ces incidents impliquant des PEMP, et notamment, des chutes de la plateforme, des électrocutions, des coincements, des renversements de PEMP et des collisions entre les PEMP et d’autres véhicules. Ceci correspond à l’analyse des accidents fatals des années précédentes et prouve une fois de plus que le secteur devrait se concentrer sur les moyens de réduire les facteurs sous-jacents communs à ces types d’incidents.
Parmi les autres conclusions importantes, on notera : les industries où les décès sont les plus fréquents sont la sylviculture et la construction, l’entretien et le secteur des services électriques se trouvant respectivement en troisième et quatrième positions. La sylviculture et la construction enregistrent une moyenne annuelle de 19 décès signalés, mais le nombre total de jours de travail avec des PEMP dans le monde de la construction est beaucoup plus élevé que dans le secteur forestier. Ainsi, un accident mortel est proportionnellement plus susceptible de se produire dans ce dernier que sur un chantier de construction.
Peter Douglas, PDG de l’IPAF, précise : « Les PEMP figurent toujours parmi les moyens les plus sûrs de travailler en hauteur. Lorsque des incidents imprévus surviennent, il est vital de recueillir les données et d’analyser les statistiques en découlant afin d’identifier les tendances qui se développent et d’influencer l’orientation technique de l’IPAF, d’adapter notre programme de formation et d’informer nos campagnes de sécurité. Nous devons travailler avec nos membres et toutes les parties prenantes de l’industrie afin d’améliorer le signalement des incidents. Il est essentiel que tous les incidents, y compris les incidents mineurs et les quasi-accidents, soient enregistrés. Cela permet d’identifier un risque accru et de s’appuyer sur les connaissances ainsi glanées pour atténuer les facteurs sous-jacents afin de réduire le nombre d’accidents graves ou de décès. »
Le rapport est disponible à la consultation ou au téléchargement sur le site de l’Ipaf.
Crédit DR / Nacelle EGI sur porteur.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des millions de bouches à abreuver  
Choisir un treuil VRD ? Facile !
Choisir un treuil VRD ? Facile !
Magsi dévoile ses nouveaux éperons porte-buses
Magsi dévoile ses nouveaux éperons porte-buses
Des tubes 100 % PEHD recyclés équipent la RCEA
Des tubes 100 % PEHD recyclés équipent la RCEA
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS