Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bretagne Très Haut Débit : 2e phase de déploiement lancée en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan

Partager :
Bretagne Très Haut Débit : 2e phase de déploiement lancée en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan
Par la rédaction, le 24 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Bretagne vise le très haut débit à travers la fibre optique pour 100 % des foyers bretons. Cela se concrétise par le projet Bretagne Très Haut Débit et la construction du réseau fibre optique, échelonné en 3 phases, de 2014 à 2026. Après une première phase de déploiement confiée à Orange (2014-2020), c’est à Axione que revient la construction de la 2e étape du projet qui, en partenariat avec Grolleau pour la fourniture d’armoires outdoor intégrées en aluminium, raccordera près de 400 000 foyers supplémentaires des départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Après la Sarthe, la Charente ou encore le Berry, Axione et son partenaire de longue date Grolleau, sont à l’œuvre aujourd’hui pour permettre le raccordement de deux autres départements bretons, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Acteur de référence pour la conception et le déploiement d’infrastructures de télécommunications au service des nouveaux usages numériques, Axione a en charge la construction de la 2e étape du projet Bretagne Très Haut Débit pour ces deux départements. Là, ce sont plus de 400 armoires de rue SRO (sous répartiteur optique) fournies par son partenaire, Grolleau, qui seront déployées à terme. La particularité de ces armoires est d’être équipées de tiroirs optiques eux aussi fournis par Grolleau. Cette nouvelle offre est le résultat d’un partenariat entre Grolleau et Prysmian, leader mondial dans l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications. 
Rappelons que l’entreprise angevine Grolleau qui compte 200 salariés, fabrique des armoires d’énergie intégrées en aluminium destinées aux infrastructures depuis 1950, des solutions outdoor répondant aux enjeux des réseaux urbains, télécoms, Énergies vertes et industriel. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 33 M€.

400 armoires de rue SRO (sous répartiteur optique) fournies par Grolleau seront installées à terme.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Les grandes annonces du SER pour la relance
Les grandes annonces du SER pour la relance
Alors qu’il est urgent de parler de relance économique après la crise sanitaire, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) sort du bois pour proposer plusieurs pistes concrètes permettant de relancer un secteur, celui des énergies renouvelables, qui offre de très belles perspectives de croissance économique et budgétaire.
L'assainissement, une ligne de défense sanitaire
L'assainissement, une ligne de défense sanitaire
Cela fait plus de 80 ans que la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) veille aux intérêts d’entreprises de l’eau et de l’assainissement comme Veolia, Saur ou Suez,  Aqualter ou encore Sogedo. Nous avons rencontré Tristan Mathieu, le délégué général de la FP2E pour savoir comment le secteur s’est comporté face à la crise du Covid-19
Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19
Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19
C’est le 2 juillet que le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a adopté un dispositif d’aides d'urgence pour gérer les boues des stations d’épuration, afin d’éponger les frais occasionné par la Covid-19.
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Le groupe Veolia vient de signer un contrat avec Cimentub afin de favoriser le sur mesure pour la conception d’ouvrages hydrauliques pour l’assainissement. De l’études, à la réalisation, Cimentub affirme ainsi une fois de plus sa spécialité, les ouvarges hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales.
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Le partage de la ressource en eau et la diminution de la pression sur la demande du précieux liquide sont des sujets d’inquiétude et de réflexion. Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Pelte, expert en gestion quantitative et changement climatique de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour connaître la position de l’Agence, ses actions, ses aides.
Consommation de gaz post-Covid : ça repart
Consommation de gaz post-Covid : ça repart
Christophe Bouvier, Directeur Adjoint Système Gaz, Jean-Damien Lenoir et Arnaud Chevillon, Délégués marketing vente et Frédéric Folscheid, Analyste Stratégique sont formels : sur la consommation de gaz du mois d’avril : la reprise se confirme!
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.