Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “

Partager :
Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “
Par la rédaction, le 18 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Engie Solutions et la ville de Chamrousse, en Isère, viennent de signer un contrat de smart grid multi-énergies pour sa station de ski pour une durée de 25 ans. Un projet qui ambitionne de renouveler et redynamiser la station de ski pour en faire un ‘hyperlieu’ de montagne, actif pendant les 4 saisons et connecté à la Métropole Grenobloise, faisant de ce lieu un modèle énergétique unique en montagne
 
Répondre aux enjeux de la transition énergétique, écologique, tout en offrant de nouveaux usages aux parties prenantes, tel est l’objectif de ce projet de restructuration du centre-village du Recoin de la station iséroise de Chamrousse. Piloté par Engie Solutions, le smart grid énergétique passe par une approche globale visant à créer une nouvelle offre d’hébergement et de services, de haut niveau, tout en maîtrisant et en modérant l’empreinte énergétique, notamment électrique.
Grâce à ce mix énergétique vertueux et au pilotage global intelligent et évolutif des installations et des services, la commune devrait optimiser l’usage de ses ressources, verdir son énergie et proposer à ses usagers, habitants et vacanciers, un environnement de vie attractif et agréable.
 
Un réseau de chaleur alimenté par la biomasse
Pour remplacer le fioul, Engie Solutions a proposé à la commune un réseau de chaleur alimenté principalement par une énergie locale et renouvelable : le bois. Ce réseau de près de 2 km alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 1 125 logements et couvrira 87 % des besoins en chaleur. « Le recours à la biomasse permettra d’améliorer significativement l’impact environnemental en évitant l’émission dans l’atmosphère de plus de 72 000 t de CO2 sur toute la durée du contrat », indique Engie Solutions. La chaufferie bois nécessitera plus de 4 000 t de bois par an dont l’approvisionnement se fera dans un rayon de moins de 50 km, exclusivement en Isère). En contribuant de façon significative à la pérennisation de la filière bois dans le département, la nouvelle installation permettra la création d’emplois locaux. Par ailleurs, le projet architectural de la future chaufferie bois s’intègrera parfaitement dans son environnement et permettra la réalisation en parallèle d’un parking de près de 300 places. La mise en service de ce réseau est prévue pour la fin 2022.
 
Production et autoconsommation collective électrique
Autre innovation. Engie Solutions propose de mettre en place des services aux usagers grâce notamment à la mobilité verte électrique et hydrogène. La mise en place d’une station hydrogène d’une capacité de 40 kg/j permettra d’alimenter les véhicules, vélos et navettes de la station. 11 bornes électriques seront installées d’ici 2025 pour couvrir les besoins des navettes et de la flotte de véhicules des services techniques dès 2030. Une vaste opération d’autoconsommation collective sur la ZAC, les remontées mécaniques et la canopée sera déployée grâce à la mise en place de près de 9 500 m2 de panneaux photovoltaïques dont la production annuelle d’énergie avoisinera les 900 MWh.
 
Veille technologique et accompagnement des futurs usages
Ce projet de smart grid multi-énergies permettra de mesurer, de suivre et de piloter en temps réel et par anticipation, tous les flux du Recoin, grâce notamment à la mise en place d’un écosystème digital de pilotage prédictif, accessible aux abonnés du service via une interface pédagogique pour le suivi de leurs consommations énergétiques, de leurs factures et des interventions, et pour la commune, un service d’accompagnement annuel pour le développement de la Smart City. Cette solution globale permettra de garantir aux bénéficiaires une chaleur à un prix compétitif et stable avec une réduction significative de la facture énergétique de l’ordre de 28 %.
Ce projet structurant à la fois pour la mobilité durable, pour la qualité de vie et pour l’environnement, est le parfait exemple de la stratégie impulsée par Engie Solutions qui souhaite faire de ce partenariat une référence pour l’économie des territoires de montagne.
Elu « démonstrateur industriel pour la ville durable » en 2016, ce projet de développement ambitieux fera de Chamrousse la 1ère Smart Ski Resort en France. Projet en chiffres.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Canalisations d’eau potable : le grand nettoyage
Canalisations d’eau potable : le grand nettoyage
Les canalisations d’eau potable font régulièrement l’objet d’opérations de nettoyage afin de préserver le débit et la qualité de l’eau distribuée. Celles-ci font appel à des techniques sans tranchées qui quelques fois sont liées à des travaux de réhabilitation, en fonction des besoins en termes d'exploitation et de coût.
Le golf de Saint Urbanus passe au solaire
Le golf de Saint Urbanus passe au solaire
Le complexe de Golf Saint Urbanus, près de Cologne, passe à l'énergie verte grâce à des panneaux photovoltaïques et permet désormais à ses visiteurs de profiter d'une partie de golf écoresponsable !
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pose la question de savoir comment compenser cette perte de production. Le syndicat de l'énergie explique que rénover l'éclairage offre les 10 TWh manquants.
Stéphanie Thomazeau à la tête des finances de Frans Bonhomme
Stéphanie Thomazeau à la tête des finances de Frans Bonhomme
L'incontournable groupe Frans Bonhomme vient de nommer Stéphanie Thomazeau au poste de Directrice financière. Ce spécialiste de la distribution spécialisée en travaux publics, aménagement extérieur, assainissement non collectif et bâtiment, lui fait confiance pour appuyer sa dynamique de transformation et de croissance.
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Les tuyaux et raccords en plastique sont 100 % recyclables. Un argument mis en avant par les fabricants qui seul ne suffit pas. Sur le terrain, c’est toute une filière qui doit se mettre en place, avec notamment l’organisation des opérations de recyclage, collecte, traitement et réintroduction.
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Difficile de passer à côté de l’événement politico-sexuel de la journée : la sex tape de Benjamin Griveaux qui a, dans la foulée, annoncé renoncer à la course pour la mairie de Paris. Mais que peut-on regretter de son programme ? Voici les principaux projets (même si cela restait des promesses…) qui auraient pu séduire les entreprises de BTP.
Spie rénove une station de commutation en Allemagne
Spie rénove une station de commutation en Allemagne
Remplacer une station de commutation, isolée à l’air et au gaz, par une autre isolée au gaz. Voilà la mission qu’a confié Stromnetz Berlin GmbH, en charge du réseau de distribution énergétique de Berlin, à Spie Deutschland & Zentraleuropa et à ABB.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.