CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “
RÉSEAUX VRD

Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “

PUBLIÉ LE 18 MARS 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “
Engie Solutions et la ville de Chamrousse, en Isère, viennent de signer un contrat de smart grid multi-énergies pour sa station de ski pour une durée de 25 ans. Un projet qui ambitionne de renouveler et redynamiser la station de ski pour en faire un ‘hyperlieu’ de montagne, actif pendant les 4 saisons et connecté à la Métropole Grenobloise, faisant de ce lieu un modèle énergétique unique en montagne
 
Répondre aux enjeux de la transition énergétique, écologique, tout en offrant de nouveaux usages aux parties prenantes, tel est l’objectif de ce projet de restructuration du centre-village du Recoin de la station iséroise de Chamrousse. Piloté par Engie Solutions, le smart grid énergétique passe par une approche globale visant à créer une nouvelle offre d’hébergement et de services, de haut niveau, tout en maîtrisant et en modérant l’empreinte énergétique, notamment électrique.
Grâce à ce mix énergétique vertueux et au pilotage global intelligent et évolutif des installations et des services, la commune devrait optimiser l’usage de ses ressources, verdir son énergie et proposer à ses usagers, habitants et vacanciers, un environnement de vie attractif et agréable.
 
Un réseau de chaleur alimenté par la biomasse
Pour remplacer le fioul, Engie Solutions a proposé à la commune un réseau de chaleur alimenté principalement par une énergie locale et renouvelable : le bois. Ce réseau de près de 2 km alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 1 125 logements et couvrira 87 % des besoins en chaleur. « Le recours à la biomasse permettra d’améliorer significativement l’impact environnemental en évitant l’émission dans l’atmosphère de plus de 72 000 t de CO2 sur toute la durée du contrat », indique Engie Solutions. La chaufferie bois nécessitera plus de 4 000 t de bois par an dont l’approvisionnement se fera dans un rayon de moins de 50 km, exclusivement en Isère). En contribuant de façon significative à la pérennisation de la filière bois dans le département, la nouvelle installation permettra la création d’emplois locaux. Par ailleurs, le projet architectural de la future chaufferie bois s’intègrera parfaitement dans son environnement et permettra la réalisation en parallèle d’un parking de près de 300 places. La mise en service de ce réseau est prévue pour la fin 2022.
 
Production et autoconsommation collective électrique
Autre innovation. Engie Solutions propose de mettre en place des services aux usagers grâce notamment à la mobilité verte électrique et hydrogène. La mise en place d’une station hydrogène d’une capacité de 40 kg/j permettra d’alimenter les véhicules, vélos et navettes de la station. 11 bornes électriques seront installées d’ici 2025 pour couvrir les besoins des navettes et de la flotte de véhicules des services techniques dès 2030. Une vaste opération d’autoconsommation collective sur la ZAC, les remontées mécaniques et la canopée sera déployée grâce à la mise en place de près de 9 500 m2 de panneaux photovoltaïques dont la production annuelle d’énergie avoisinera les 900 MWh.
 
Veille technologique et accompagnement des futurs usages
Ce projet de smart grid multi-énergies permettra de mesurer, de suivre et de piloter en temps réel et par anticipation, tous les flux du Recoin, grâce notamment à la mise en place d’un écosystème digital de pilotage prédictif, accessible aux abonnés du service via une interface pédagogique pour le suivi de leurs consommations énergétiques, de leurs factures et des interventions, et pour la commune, un service d’accompagnement annuel pour le développement de la Smart City. Cette solution globale permettra de garantir aux bénéficiaires une chaleur à un prix compétitif et stable avec une réduction significative de la facture énergétique de l’ordre de 28 %.
Ce projet structurant à la fois pour la mobilité durable, pour la qualité de vie et pour l’environnement, est le parfait exemple de la stratégie impulsée par Engie Solutions qui souhaite faire de ce partenariat une référence pour l’économie des territoires de montagne.
Elu « démonstrateur industriel pour la ville durable » en 2016, ce projet de développement ambitieux fera de Chamrousse la 1ère Smart Ski Resort en France. Projet en chiffres.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Aéroport de Paris mets les gaz sur l'hydrogène
Aéroport de Paris mets les gaz sur l'hydrogène
Une sonde d’un nouveau genre pour l'eau
Une sonde d’un nouveau genre pour l'eau
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
Égalité, pérennité, solidarité
Égalité, pérennité, solidarité
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS