Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “

Partager :
Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “
Par la rédaction, le 18 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Engie Solutions et la ville de Chamrousse, en Isère, viennent de signer un contrat de smart grid multi-énergies pour sa station de ski pour une durée de 25 ans. Un projet qui ambitionne de renouveler et redynamiser la station de ski pour en faire un ‘hyperlieu’ de montagne, actif pendant les 4 saisons et connecté à la Métropole Grenobloise, faisant de ce lieu un modèle énergétique unique en montagne
 
Répondre aux enjeux de la transition énergétique, écologique, tout en offrant de nouveaux usages aux parties prenantes, tel est l’objectif de ce projet de restructuration du centre-village du Recoin de la station iséroise de Chamrousse. Piloté par Engie Solutions, le smart grid énergétique passe par une approche globale visant à créer une nouvelle offre d’hébergement et de services, de haut niveau, tout en maîtrisant et en modérant l’empreinte énergétique, notamment électrique.
Grâce à ce mix énergétique vertueux et au pilotage global intelligent et évolutif des installations et des services, la commune devrait optimiser l’usage de ses ressources, verdir son énergie et proposer à ses usagers, habitants et vacanciers, un environnement de vie attractif et agréable.
 
Un réseau de chaleur alimenté par la biomasse
Pour remplacer le fioul, Engie Solutions a proposé à la commune un réseau de chaleur alimenté principalement par une énergie locale et renouvelable : le bois. Ce réseau de près de 2 km alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 1 125 logements et couvrira 87 % des besoins en chaleur. « Le recours à la biomasse permettra d’améliorer significativement l’impact environnemental en évitant l’émission dans l’atmosphère de plus de 72 000 t de CO2 sur toute la durée du contrat », indique Engie Solutions. La chaufferie bois nécessitera plus de 4 000 t de bois par an dont l’approvisionnement se fera dans un rayon de moins de 50 km, exclusivement en Isère). En contribuant de façon significative à la pérennisation de la filière bois dans le département, la nouvelle installation permettra la création d’emplois locaux. Par ailleurs, le projet architectural de la future chaufferie bois s’intègrera parfaitement dans son environnement et permettra la réalisation en parallèle d’un parking de près de 300 places. La mise en service de ce réseau est prévue pour la fin 2022.
 
Production et autoconsommation collective électrique
Autre innovation. Engie Solutions propose de mettre en place des services aux usagers grâce notamment à la mobilité verte électrique et hydrogène. La mise en place d’une station hydrogène d’une capacité de 40 kg/j permettra d’alimenter les véhicules, vélos et navettes de la station. 11 bornes électriques seront installées d’ici 2025 pour couvrir les besoins des navettes et de la flotte de véhicules des services techniques dès 2030. Une vaste opération d’autoconsommation collective sur la ZAC, les remontées mécaniques et la canopée sera déployée grâce à la mise en place de près de 9 500 m2 de panneaux photovoltaïques dont la production annuelle d’énergie avoisinera les 900 MWh.
 
Veille technologique et accompagnement des futurs usages
Ce projet de smart grid multi-énergies permettra de mesurer, de suivre et de piloter en temps réel et par anticipation, tous les flux du Recoin, grâce notamment à la mise en place d’un écosystème digital de pilotage prédictif, accessible aux abonnés du service via une interface pédagogique pour le suivi de leurs consommations énergétiques, de leurs factures et des interventions, et pour la commune, un service d’accompagnement annuel pour le développement de la Smart City. Cette solution globale permettra de garantir aux bénéficiaires une chaleur à un prix compétitif et stable avec une réduction significative de la facture énergétique de l’ordre de 28 %.
Ce projet structurant à la fois pour la mobilité durable, pour la qualité de vie et pour l’environnement, est le parfait exemple de la stratégie impulsée par Engie Solutions qui souhaite faire de ce partenariat une référence pour l’économie des territoires de montagne.
Elu « démonstrateur industriel pour la ville durable » en 2016, ce projet de développement ambitieux fera de Chamrousse la 1ère Smart Ski Resort en France. Projet en chiffres.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Une nouvelle formation en éclairage public
Une nouvelle formation en éclairage public
La commission « Éclairage public et équipements connectés » du Serce a collaboré avec Formapelec sur la mise en place de deux formations (de base et évoluée) pour actualiser le niveau des compétences des monteurs en éclairage public.
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Avec l’essor du gaz vert, énergie renouvelable produite localement, le réseau gaz devient un maillon essentiel à la transition écologique. Acteur engagé de ce développement, GRDF accompagne les collectivités territoriales vers la neutralité carbone, objectif visé pour 2050, au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable dans cette dynamique qui atteint de nouveaux records en 2020.
Les bornes Metropolis pour le Grand Paris
Les bornes Metropolis pour le Grand Paris
D'ici 2022, Métropolis développera un réseau de bornes électriques de plus de 5 000 points de charge dont 250 points de recharge rapide sur l'ensemble du territoire de la Métropole du Grand Paris.
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Pour le compactage des sols cohésifs, argileux et très humides, difficiles à compacter, le fabricant Weber MT propose son nouveau rouleau de tranchée, le MC 85. Équipé de série d’une nouvelle radiocommande, innovante et facile à utiliser, le rouleau est équipé pour relever de nouveaux défis.
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
​L'installation de séchage solaire thermique destinée aux boues de la station d'épuration de Bottrop permettra d'assurer le séchage de ces boues à l'aide de chaleur résiduelle et d'énergie solaire, en quantité suffisante pour atteindre un pouvoir calorifique permettant de les incinérer et ainsi de les recycler sans recourir au charbon.
Détection de fuites : les loggers corrélants Zonescan de Gutermann passent au NB-IoT
Détection de fuites : les loggers corrélants Zonescan de Gutermann passent au NB-IoT
En se connectant au réseau cellulaire NB-IoT, les loggers Zonescan 820 de Gutermann ont gagner de nouvelles fonctionnalités. Plus puissants, moins énergivores, et tout cela, à moindre coût, sans oublier les gains en termes de perfomances de communication, ces détecteurs pourront détecter avec plus de précision et de rapidité, les éventuelles fuites sur les réseaux d’eau.
Plan France Très Haut Débit : emplois et carrières pour tous
Plan France Très Haut Débit : emplois et carrières pour tous
Le Plan France très haut débit (PFTHD) est une réussite qui permet à notre pays d'être brillant leader dans la fibre optique en Europe avec un rythme de déploiement inédit et exceptionnel. Pour arriver à cette performance, la filière recrute constamment et à tour de bras. 
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.