Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le pont de Loire, à Nevers, mis en lumière

Partager :
Le pont de Loire, à Nevers, mis en lumière
Par La rédaction, le 24 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
188 ans après son inauguration, le pont de Loire voit ses installations électriques remises au goût du jour et en profite pour se mettre en valeur en éclairant mieux sa structure.

C’est en 1832, après 65 ans de travaux, que le pont de Loire a vue le jour. En 6 semaines, il aura bénéficié d’une mise en lumière architecturale, des travaux qui ont consisté en une amélioration de l’éclairage public sur le pont et à la mise en valeur de ses arches.

Améliorer la qualité de l’éclairage
 
Les onze luminaires vieillissants du pont, de 150 W chacun, dont la lumière jaune, n’assuraient plus un éclairage de qualité, que ce soit pour les automobilistes ou pour les piétons, ont été remplacés par de nouveaux luminaires plus « design », mais surtout éligibles aux certificats d’économie d’énergie. De 87 W chacun et équipés de leds, ils permettent désormais une économie de 3 247 kWh à l’année pour la collectivité.

Mettre en valeur le patrimoine
 
L’autre nouveauté, celle qui change radicalement la perception du pont de Loire la nuit (le pont est éclairé tous les jours jusqu’à 23h30), c’est la pose de 56 projecteurs polychromes à leds, d’une puissance de 33W chacun, au niveau des arches. Ils pourront donc être programmés pour créer des ambiances lumineuses en fonction de certains événements (jaune et bleu les soirs de matches de l’USON Nevers Rugby au stade du Pré Fleuri ou bien encore Bleu-blanc-rouge en prémabule du feu d’artifice du 14 juillet tiré à quelques mètres du pont ou tout rose pour Octobre rose.

La volonté de la ville

Cette originalité appliquée au patrimoine architectural illustre la volonté de la Ville de Nevers de jouer la carte de l’innovation y compris sur des domaines ou le classicisme fait plutôt autorité. Ces travaux s’inscrivent dans un plan plus global de revalorisation des monuments historiques emblématiques de la Ville la nuit, comme le Palais ducal, le Théâtre municipal, la tour Goguin et la promenade des Remparts. 
La Ville de Nevers en a confié les travaux à Citelum et BBF Réseaux.
Le remplacement des 11 luminaires a coûté au total 96 000 €.
La mise en valeur du pont a coûté quant à elle de 198 000 €.
 
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l'innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP.
Primus Line décroche l'ACS
Primus Line décroche l'ACS
C'est un grand jour pour Pirmus Line qui vient de décrocher ses certifications eau ACS pour l'inliner Primus Line et ses connecteurs ! L'entreprise va pouvoir utiliser ses gaines pour les réseaux d'eau potable pression.
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
Cartographier plus vite et en haute résolution
Cartographier plus vite et en haute résolution
Avec son nouveau système Mira équipé d’une solution multi-antennes, Astellog, spécialiste en solutions de géodétection, propose désormais la cartographie 3D du sous-sol en un seul passage, avec un haut-rendement de la qualité des données.
Spie rénove une station de commutation en Allemagne
Spie rénove une station de commutation en Allemagne
Remplacer une station de commutation, isolée à l’air et au gaz, par une autre isolée au gaz. Voilà la mission qu’a confié Stromnetz Berlin GmbH, en charge du réseau de distribution énergétique de Berlin, à Spie Deutschland & Zentraleuropa et à ABB.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.