Simon Motter, directeur de Volkswagen Group Logistics : « Au sein du groupe, nous nous efforçons en permanence de réduire l’impact environnemental de nos opérations de transport. Outre l’optimisation de nos processus, notre initiative transversale goTozero Impact Logistics se concentre sur les technologies et les énergies durables comme leviers clés pour une meilleure protection du climat. Dans le transport terrestre en particulier, les émissions de CO₂ des camions diesel sont particulièrement élevées par rapport aux performances de transport. C’est pourquoi nous considérons les véhicules électriques à batteries comme la technologie la plus appropriée pour une flotte de véhicules industriels plus respectueuse du climat. La coopération tant au sein du groupe qu’avec nos partenaires est cruciale : notre objectif commun est de protéger le climat et de préserver les ressources. »
PUBLICITÉ
Depuis début 2025, les camions électriques MAN ont parcouru plus de cinq millions de kilomètres en toute fiabilité dans le cadre de leur utilisation quotidienne au sein des flottes des principaux prestataires de services logistiques européens. Cela souligne l’aptitude opérationnelle des véhicules à accomplir diverses tâches de transport. La génération de camions électriques MAN est équipée d’un système modulaire de batteries qui permet aux clients de choisir entre l’autonomie et la charge utile. Plus de 80 % de toutes les applications de camions, du transport sur chantier et de caisses mobiles à la logistique automobile, peuvent être couvertes par les camions électriques MAN.
« Les premiers clients ont déjà parcouru plus de 100 000 kilomètres avec un MAN eTGX en un peu plus d’un an. Cela montre que les camions à batteries sont fiables et pratiques. De plus en plus de clients parviennent à la même conclusion : nous avons actuellement environ 1 000 commandes pour nos camions électriques, et la tendance est à la hausse », explique Friedrich Baumann, membre du conseil d’administration et directeur des ventes et des solutions clients chez MAN Truck & Bus.
« En Allemagne, nous avons prolongé l’exonération de péage pour les camions zéro émission jusqu’en 2031. C’est un signal important qui donne à nos clients la prévisibilité nécessaire. Cependant, les petites et moyennes entreprises doivent bénéficier d’un soutien accru sous la forme de programmes de financement. Développer l’infrastructure de recharge doit également bénéficier d’une impulsion supplémentaire sous la forme d’une accélération des procédures d’autorisation et de l’extension des réseaux électriques », ajoute le directeur commercial de MAN.
La société de transport Nanno Janssen, basée à Leer, dispose déjà de 35 camions électriques dans sa flotte et d’autres sont en cours d’acquisition, dont 15 modèles MAN eTGX. Le directeur général Nanno Janssen fait part de son expérience pratique lors du MAN Truck Forum à Munich : « Le transport longue distance avec des camions électriques est déjà possible aujourd’hui en Europe. Il s’agit désormais de développer cette technologie à plus grande échelle. »
Volkswagen Group Logistics et MAN ont organisé l’événement E-Experience pour que les entreprises de logistique, les constructeurs de véhicules industriels, les chargeurs et les fournisseurs d’infrastructures de recharge puissent collaborer pour lever les réserves existantes et trouver des solutions pour un transport de marchandises durable. Après tout, la transition vers des motorisations plus respectueuses du climat à travers l’Europe nécessite les efforts de toutes les parties prenantes. Cela ne peut se faire qu’ensemble.