Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE

Partager :
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Par la rédaction, le 6 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s’est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d’électricité, un projet de conception-réalisation pour l’installation d’une galerie technique dans le cadre d’une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).

La galerie technique est destinée à loger un réseau d’alimentation électrique, directement reliée au poste électrique de Seine, concernant 4 lignes aériennes de 225 kV. L’opération pour laquelle le groupement a été mandaté inclus la construction de plusieurs ouvrages, parmi lesquels :

- Le creusement de deux puits de 50 m et de 20 m de profondeur,
- Le creusement d’une galerie technique de 2.5 km de long et de 3 m de diamètre intérieur utile pour relier les deux puits,
- Le déroulage de câbles et l’installation d’équipements spécifiques pour assurer le fonctionnement et l’entretien de la future galerie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le creusement de la galerie sera réalisé à l’aide d’un tunnelier à pression de boue qui posera des anneaux contenant 6 voussoirs préfabriqués.
Pour ce faire, le passage du tunnelier dans les marnes et caillasses sera privilégié pour s’assurer du respect d’une cadence soutenue, alors que le passage dans les sables de Beauchamps sera limité à son strict minimum. 

Le creusement de puits très profonds mais surtout très étroits ne permettant pas d’évacuer les déblais de façon classique, en raison du peu d’espace disponible et du temps que cela génèrerait sur le planning des travaux compte-tenu que ce chantier doit être livré fin 2023 avant les JO 2024, une valorisation des déblais allant jusqu’à 75% du volume total de terrain rencontré a été mise en place.

Ceux-ci seront dévolus au comblement de carrières et à des travaux d’aménagements paysagers.

Le chantier en bref

Maître d’ouvrage : Réseau de Transport d’Electricité (RTE)
Groupement concepteur-constructeur : Spie batignolles génie civil (mandataire) – Spie batignolles fondations – Spac et Setec TPI
Assistant maître d’ouvrage : Arcadis
Montant du marché galerie et puits : environ 60 millions d’euros
Démarrage des travaux : janvier 2020
Durée globale du chantier : 54 mois


 

Crédit photo : DR
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Spie batignolles livre un hôtel à Gare de l'Est
Spie batignolles livre un hôtel à Gare de l'Est
Spie batignolles vient d'achever un hôtel de 170 chambres d'une surface de 5 600 m² sur trois niveaux, au coeur de la Gare de l'Est, entre le quai n°1 et la rue d'Alsace.
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Eric de Balincourt, directeur général de Spie batignolles Valérian
Eric de Balincourt, directeur général de Spie batignolles Valérian
Eric de Balincourt, membre du comité exécutif de Spie batignolles, vient de prendre les fonctions de directeur général de Spie batignolles Valérian, filiale du groupe spécialisée dans les grands travaux d'infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, aéroportuaires et les travaux de proximité associés.
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
Afin de réduire ses émissions de carbone, Spie batignolles expérimente, en ce moment même, sur le canal des Deux Mers, l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers via le transport fluvial. ​
RER C : les constellations bientôt alignées
RER C : les constellations bientôt alignées
Castor et Pollux, les campagnes historiques de travaux engagées par la SNCF commencent à porter leurs fruits. A savoir, une baisse de 50 % des incidents liés au rail et un changement radical de stratégie en cas de crue.
Paris : orchestration en ligne 11
Paris : orchestration en ligne 11
A Mairie des Lilas, un groupement constitué de Spie Batignolles Génie Civil, de Spie Fondations et de Parenge, est chargé de creuser en méthode traditionnelle, les 250 m de tunnel entre l’atelier de maintenance (AMT) et la future station Serge Gainsbourg, prolongement de la ligne 11 du métro parisien. Etant donné l’espace restreint en sous-sol et en surface, les équipes se concentrent tour à tour sur le pré-soutènement, le creusement et le génie civil du tunnel, « pianotant » d’une extrémité à une autre. Sur le lot GC03 du prolongement de la ligne 11, pas de tunnelier, mais bien une méthode de creusement tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Pour excaver les quelque 250 m de galerie entre l’AMT et la future station Serge Gainsbourg, situés derrière le terminus à Mairie des Lilas, les équipes de Spie Batignolles s’introduisent dans le puits Calmette (9 m de diamètre) réalisé par Parenge, il y a deux ans, plongeant à 9 m d’un bâtiment en R+18. « Nous disposons d’une emprise fort restreinte de 1 000 m², explique Quentin Buda, directeur de chantier chez Spie Batignolles. Le puits de 18 m de profondeur, qui endossera plus tard le rôle de puits de ventilation, impose par ailleurs la mise en place d’un ascenseur, réduisant d’autant plus l’espace disponible. » Résultat : la mise en place d’un phasage singulier a été nécessaire. Du pré-soutènement, au génie civil, en passant par l’excavation, un seul matériel peut être descendu dans le puits par la grue à tour. « Nous avons scié le parement du rameau existant afin de créer deux ouvertures côté Serge Gainsbourg et côté AMT, ce qui nous permet de travailler en ‘pianotant’ d’un côté puis de l’autre », poursuit le responsable.
RN79 : la 2x2 voies entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est opérationnelle
RN79 : la 2x2 voies entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est opérationnelle
Le groupement mené par Spie batignolles valérian et composé de Spie batignolles malet et Demathieu Bard vient de mettre en service pour APRR l'élargissement à 2x2 voies de la RN79 qui dessert l'autoroute A6 entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.