CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Paris veut passer aux zéro déchet plastique pour l'eau
RÉSEAUX VRD

Paris veut passer aux zéro déchet plastique pour l'eau

PUBLIÉ LE 4 FÉVRIER 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Paris veut passer aux zéro déchet plastique pour l'eau
À l’occasion de ChangeNOW2020, l’exposition universelle des solutions pour la planète qui s’est tenue du 30 janvier au 1er février à Paris, Eau de Paris, fournisseur d’eau officiel du salon, a présenté les expérimentations qui vont être lancées dans le cadre du « Paris de l’eau Zéro déchet plastique » pour accélérer la lutte contre la pollution des bouteilles en plastique.
 
Cette initiative est partie d’un constat : chaque année, en France, 8,7 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés alors que seulement une bouteille sur deux est recyclée. Conscients que la généralisation de la consommation d’eau du robinet et des fontaines se heurte parfois à l’absence d’alternative aux bouteilles, Eau de Paris et ses partenaires ont initié fin septembre l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique, un groupe de travail réunissant une vingtaine de membres issus d’associations, d’entreprises, d’institutions publiques et d’usagers.

Un Action Tank pour agir
 
Les propositions de l’Action Tank du Paris de l’eau Zéro déchet plastique doivent notamment permettre d’accompagner l’interdiction des gobelets jetables de janvier 2020 et les obligations de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui prévoit dès 2021 l’interdiction de la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel et, pour 2022, l’obligation de mettre en place des fontaines publiques d’eau potable gratuite dans les lieux d’accueil du public et pour les restaurateurs de donner de l’eau gratuitement pour les clients (hors repas).
 
Neuf expérimentations :
 
Expérimentation 1 : tester la suppression des bouteilles d’eau offertes aux clients des hôtels, en partenariat avec le Novotel Paris Centre Tour Eiffel. L’expérimentation testera pendant plusieurs semaines le remplacement des bouteilles d’eau par des verres et des carafes sur 4 étages et la mise à disposition de 150 gourdes Eau de Paris pour les clients de l’hôtel.
 
Expérimentation 2 : Faire des Championnats d’Europe de gymnastique artistique féminine (30 avril au 3 mai 2020) la première compétition avec des athlètes « zéro bouteille plastique » en partenariat avec l’Accor Hôtel Arena et la Fédération Française de Gymnastique
 
Expérimentation 3 : Faire d’une compétition pour amateurs sur un site sportif un évènement sans plastique à usage unique, en partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat
 
Expérimentation 4 : Tester la communication, l’habillage fontaine et la proposition de contenants au Carreau du Temple
 
Expérimentation 5 : Lancer un projet d’habillage des fontaines publiques pour les rendre plus visibles sur l’espace public
 
Expérimentation 6 : Inventer la fontaine universelle du XXIe siècle
Dans le cadre de la 2e édition des Défis de l’innovation qui viennent d’être lancés, Eau de Paris lance un appel à solutions innovantes pour inventer une fontaine répondant aux enjeux du changement climatique, avec une conception universelle et un design actif.
 
Expérimentation 7 : Accompagner le changement au sein des entreprises vers le zéro déchet plastique, en partenariat avec Schneider Electric. Il s’agira d’identifier les bonnes pratiques pour mobiliser le changement de comportement dans les grandes entreprises sur la base de l’exemple de Schneider Electric.
 
Expérimentation 8 : Passer au zéro bouteille d’eau dans les salles de réunion, en partenariat avec Radio France. Les bouteilles d’eau dans les salles de réunion restent courantes mais la consommation d’eau en carafe se heurte notamment à des habitudes d’organisation et des problématiques logistiques. En s’appuyant sur le projet mené par Radio France dans les studios de la Maison de la Radio, on évaluera les besoins et particularités des contenants des salles de réunion et on identifiera les bonnes pratiques et les réponses opérationnelles pour réussir la transition.
 
Expérimentation 9 : Créer un écosystème entreprises-commerces de proximité pour supprimer les bouteilles des formules déjeuner. Il s’agira de tester dans le quartier des 2 rives (13ème arrondissement) les interactions entre les entreprises dont les salariés consomment dans les commerces de proximité et le changement des formules déjeuner (sans eau en bouteille).
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une production amenée à être hexagonale
Une production amenée à être hexagonale
Saint-Gobain PAM : « Un changement structurel sur nos marchés »
Saint-Gobain PAM : « Un changement structurel sur nos marchés »
Les Français ont toujours confiance dans l’eau du robinet
Les Français ont toujours confiance dans l’eau du robinet
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS