Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Paris veut passer aux zéro déchet plastique pour l'eau

Partager :
Paris veut passer aux zéro déchet plastique pour l'eau
Par La rédaction, le 4 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
À l’occasion de ChangeNOW2020, l’exposition universelle des solutions pour la planète qui s’est tenue du 30 janvier au 1er février à Paris, Eau de Paris, fournisseur d’eau officiel du salon, a présenté les expérimentations qui vont être lancées dans le cadre du « Paris de l’eau Zéro déchet plastique » pour accélérer la lutte contre la pollution des bouteilles en plastique.

Cette initiative est partie d’un constat : chaque année, en France, 8,7 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés alors que seulement une bouteille sur deux est recyclée. Conscients que la généralisation de la consommation d’eau du robinet et des fontaines se heurte parfois à l’absence d’alternative aux bouteilles, Eau de Paris et ses partenaires ont initié fin septembre l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique, un groupe de travail réunissant une vingtaine de membres issus d’associations, d’entreprises, d’institutions publiques et d’usagers.

Un Action Tank pour agir

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les propositions de l’Action Tank du Paris de l’eau Zéro déchet plastique doivent notamment permettre d’accompagner l’interdiction des gobelets jetables de janvier 2020 et les obligations de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui prévoit dès 2021 l’interdiction de la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel et, pour 2022, l’obligation de mettre en place des fontaines publiques d’eau potable gratuite dans les lieux d’accueil du public et pour les restaurateurs de donner de l’eau gratuitement pour les clients (hors repas).

Neuf expérimentations :

Expérimentation 1 : tester la suppression des bouteilles d’eau offertes aux clients des hôtels, en partenariat avec le Novotel Paris Centre Tour Eiffel. L’expérimentation testera pendant plusieurs semaines le remplacement des bouteilles d’eau par des verres et des carafes sur 4 étages et la mise à disposition de 150 gourdes Eau de Paris pour les clients de l’hôtel.

Expérimentation 2 : Faire des Championnats d’Europe de gymnastique artistique féminine (30 avril au 3 mai 2020) la première compétition avec des athlètes « zéro bouteille plastique » en partenariat avec l’Accor Hôtel Arena et la Fédération Française de Gymnastique

Expérimentation 3 : Faire d’une compétition pour amateurs sur un site sportif un évènement sans plastique à usage unique, en partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat

Expérimentation 4 : Tester la communication, l’habillage fontaine et la proposition de contenants au Carreau du Temple

Expérimentation 5 : Lancer un projet d’habillage des fontaines publiques pour les rendre plus visibles sur l’espace public

Expérimentation 6 : Inventer la fontaine universelle du XXIe siècle
Dans le cadre de la 2e édition des Défis de l’innovation qui viennent d’être lancés, Eau de Paris lance un appel à solutions innovantes pour inventer une fontaine répondant aux enjeux du changement climatique, avec une conception universelle et un design actif.

Expérimentation 7 : Accompagner le changement au sein des entreprises vers le zéro déchet plastique, en partenariat avec Schneider Electric. Il s’agira d’identifier les bonnes pratiques pour mobiliser le changement de comportement dans les grandes entreprises sur la base de l’exemple de Schneider Electric.

Expérimentation 8 : Passer au zéro bouteille d’eau dans les salles de réunion, en partenariat avec Radio France. Les bouteilles d’eau dans les salles de réunion restent courantes mais la consommation d’eau en carafe se heurte notamment à des habitudes d’organisation et des problématiques logistiques. En s’appuyant sur le projet mené par Radio France dans les studios de la Maison de la Radio, on évaluera les besoins et particularités des contenants des salles de réunion et on identifiera les bonnes pratiques et les réponses opérationnelles pour réussir la transition.

Expérimentation 9 : Créer un écosystème entreprises-commerces de proximité pour supprimer les bouteilles des formules déjeuner. Il s’agira de tester dans le quartier des 2 rives (13ème arrondissement) les interactions entre les entreprises dont les salariés consomment dans les commerces de proximité et le changement des formules déjeuner (sans eau en bouteille).

 

Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Eiffage Energie Systèmes et le SDEF à l'initiative du premier territoire connecté
Eiffage Energie Systèmes et le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) viennent de lancer le premier « territoire intelligent et connecté » à l’échelle d’un département (hors Brest Métropole).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.