Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Infranum prend position dans l'affaire Kosc

Partager :
Infranum prend position dans l'affaire Kosc
Par La rédaction, le 31 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Afin que l’activité de Kosc continue, la fédération Infranum soutient Altitude Infrastructure qui serait "la solution pour généraliser le modèle de réseau neutre, ouvert et activé".

Les difficultés de Kosc ont mis un important coup de projecteur sur un secteur des télécoms d’entreprises faiblement concurrentiel depuis trop longtemps, ce qui vaut à la France d’être en queue du peloton européen sur ce sujet. La fédération InfraNum fait part de ce constat de manière répétée depuis sa création et contribue à toutes les consultations sur ce thème en défendant l’impérieuse mise en œuvre de réseaux de gros neutres, ouverts et activés, à l’identique de ce qui a fonctionné dans les territoires grâce aux collectivités territoriales et leurs fameux « RIP »

Un consensus

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ils sont désormais nombreux à partager ce constat : fédérations professionnelles du secteur des télécoms, associations de collectivités, ARCEP, OCDE, Sénat, Assemblée nationale et même, quoi que plus timorée, l’Autorité de la concurrence. Selon le Sénat « l’application du droit dela concurrence devrait donner aux entreprises le droit À la concurrence »... Pour Infranum, il semble curieux qu’il soit nécessaire de le repréciser. L’Assemblée nationale liste de même dans son dernier rapport 10 propositions d’action similaires à tout ce qui a déjà été diagnostiqué et même imposé par la régulation.

Une situation bloquée ?

Infranum s’interroge sur la situation : "le constat est largement partagé, les remèdes à appliquer sont identifiés depuis longtemps, ils sont même imposés par l’Arcep depuis 2017... mais les récentes décisions de l’Autorité de la concurrence semblent devoir fermer le jeu et acter le duopole que tout le monde condamne avec une régulation non appliquée. Même si le Sénat et l’Assemblée Nationale haussent le ton et dénoncent ce duopole, les interpellations ne suffisent plus. Que faire ?"

Sauver le soldat Kosc

Sébastien Soriano a permis la création d’un nouvel acteur, qui devait être une troisième force en présence capable d’équilibrer le poids du duopole en place. Celui-ci devait être porteur d’un modèle vertueux, identique à celui qui a fait le succès des RIP : le modèle de réseaux de gros neutres, ouverts et activés, parfois également appelé « wholesale only ». Cet acteur devait permettre de généraliser la mise à disposition d’offres activées en dehors des RIP, sur la zone AMII et la ZTD, et peut être même sur certains RIP qui ne fournissent malheureusement pas encore d’offres activées. Cet acteur, Kosc, ainsi que son positionnement - voulus par l’Arcep - sont en péril alors que l’élan était enfin là, et une solution devra obligatoirement être mise en œuvre d’ici juin.

Le secteur doit prendre les choses en main

Pour Infranum, si la solution ne vient pas d’ailleurs, elle doit venir de l’intérieur est c’est donc au secteur lui-même de sauver maintenant (ou pas) la réalisation de la vision du régulateur, c’est à dire la présence d’offres activées sur toute la zone privée au bénéfice de toute la communauté des opérateurs de proximité qui font l’animation concurrentielle et qui, aujourd’hui, ne peuvent pas faire d’offres sur fibre aux entreprises. En juin au plus tard, Kosc sera absorbé soit par un acteur wholesale only soit par un opérateur intégré, avec toutes les conséquences qui en découleront.

Prendre les devants avec Altitudes Infrastructure

Pour ne pas avoir de regrets après coup, "InfraNum choisit aujourd’hui de se positionner en faveur d’un acteur en particulier : Altitude Infrastructure, qui comme Kosc et comme InfraNum, défend depuis toujours le modèle des réseaux neutres, ouverts et activés. Son indépendance vis-à-vis des opérateurs intégrés, sa taille, sa solidité financière, son expérience dans la mise en œuvre d’un modèle identique à celui de Kosc et son offre de continuité d’activité en font aux yeux d’InfraNum le meilleur candidat possible dans l’optique d’une poursuite au plus proche des objectifs initiaux de Koscet de l’Arcep."

Le président d’Infranum est très clair

« InfraNum soutient pleinement le plan de continuation déposé par la direction de Kosc et soutenu massivement par Altitude Infrastructure ce mardi. Cet opérateur d’infrastructure non-verticalement intégré, porte la conviction du modèle qu’InfraNum défend depuis toujours, celui d’un réseau neutre, ouvert et activé. L’offre d’Altitude Infrastructure est aujourd’hui la solution pour garantir la pérennité du modèle wholesale only de Kosc et, donc pour offrir des services aux opérateurs de proximité, moteurs de la démocratisation de la fibre optique pour les TPE-PME » déclare Etienne Dugas, Président d’InfraNum.

Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Fin des travaux pour la fibre THD42
Fin des travaux pour la fibre THD42
Au terme de 5 années de travaux conduits par le SIEL-Territoire d’énergie, 274 communes -majoritairement rurales- de la Loire disposent à présent de la fibre optique. La dernière des 162 réunions publiques s’est déroulée le 5 mars à La Fouillouse.
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
C'est officile depuis le début de l'année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu'une seule entité.
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La plupart des constructeurs de nacelles sur VUL le confirment. Le marché poursuit sa croissance, porté par l’activité intense générée par les télécoms et le déploiement de la fibre optique.
Bionut2 reçoit un agrément en traitement secondaire
Bionut2 reçoit un agrément en traitement secondaire
Pour une réhabilitation de filières traditionnelles d’ANC à coût réduit. Simop a obtenu un nouvel agrément (2019-010-ext01 à ext13) pour sa gamme de filtres « Bionut2 FS » de 4 à 20 EH, uniquement en traitement secondaire.
Primus Line décroche l'ACS
Primus Line décroche l'ACS
C'est un grand jour pour Pirmus Line qui vient de décrocher ses certifications eau ACS pour l'inliner Primus Line et ses connecteurs ! L'entreprise va pouvoir utiliser ses gaines pour les réseaux d'eau potable pression.
Tirage de câbles : mettre en œuvre les moyens adéquats
Tirage de câbles : mettre en œuvre les moyens adéquats
Les opérations de tirage câbles imposent une préparation des travaux à plusieurs niveaux. Outre une vigilance accrue autour de la prévention des risques et de la sécurité propres à ces travaux, il sera également nécessaire de prévoir le déploiement suffisant de moyens humains, mécaniques et matériels de manière à réduire les efforts musculaires excessifs des travailleurs sur le chantier.
Spac érige une station de gaz en Corse
Spac érige une station de gaz en Corse
Spac, à la tête d'un groupement d’entreprises, s'est vu confier l’ingénierie, de la construction et de la mise en service de la nouvelle station de gaz de Loretto, près d’Ajaccio, en Corse.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.