ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Gaz : le site de rebours de Noyal-Pontivy (56) est en service !

Par La rédaction. Publié le 14 novembre 2019.
Gaz : le site de rebours de Noyal-Pontivy (56) est en service !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La première installation pilote dite de « rebours » sur le réseau de GRTgaz vient d’être mise en service, à Noyal-Pontivy dans le Morbihan, après 8 mois de travaux.

Cette installation, dont la construction a été lancée en mars 2019, permet de maximiser l’intégration du gaz renouvelable dans les réseaux en offrant un exutoire supplémentaire à la production de biogaz. En effet, lorsque la production de biométhane ne peut pas être absorbée par les consommations locales, le rebours permet de comprimer et d’injecter l’excédent de biométhane dans le réseau de GRTgaz, depuis le réseau de distribution aval.

L’atout bidirectionnel

Cette installation, rendue possible grâce à un réseau de transport désormais bi-directionnel, favorisera une meilleure maîtrise et répartition de la production et de la consommation de gaz renouvelable en le distribuant aux territoires voisins qui en auront besoin ou en le stockant pour une consommation différée. Sur ce territoire, entre quatre et cinq projets d’injection de biométhane sont d’ores et déjà prévus, sans poste de rebours seuls un à deux projets seraient viables dans la zone.
Une seconde station de rebours sera prochainement mise en service à Pouzauges, en Vendée.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ? La production de gaz vert, dont le potentiel est très important et même supérieur aux besoins de consommation projetée en 2050, repose sur plusieurs technologies. La captation du CO2 biogénique pourrait être une révolution écologique.
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
7 décembre 2023
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ? Alors qu'en France, le chauffage représente 45% de l'énergie consommée et que cela se fait, pour 2/3, via des énergies fossiles, les réseaux de chaleur urbains ont une belle carte à jouer pour notre avenir énergétique.
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
21 juillet 2023
Une île énergétique pour la Belgique L’île Princesse Elisabeth. C’est sous ce nom que se cache un projet unique qui fait la fierté du transporteur électrique Belge, Elia. Il s’agira d’une « île énergétique artificielle » permettant au plat pays de réaliser des interconnexions avec les pays voisins tout en se raccordant aux parcs éoliens off-shore.
Une île énergétique pour la Belgique
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola