Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres

Partager :
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
Par La rédaction, le 29 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
NomoTech et le Département des Deux-Sèvres assurent la continuité de la connexion Internet Haut Débit pour tous les abonnés au Wimax en reprenant son exploitation suite à l’annonce d’Altitude Infrastructure d’arrêter l’exploitation du réseau.

Le Département des Deux-Sèvres a fait le choix de maintenir la connexion Internet aux 700 abonnés du territoire, en se substituant à l’entreprise défaillante. Après étude de différentes solutions, le Département a retenu la proposition du Groupe NomoTech et de son FAI Ozone, leader des technologies radio (Wifi, Wimax, THD Radio) pour connecter les usagers en zones rurales à l’Internet en Haut et Très Haut Débit.

Le changement, c’est... le 30 novembre

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Jour J, le 30 novembre 2018, le défi consistera à migrer le cœur de de réseau de l’opérateur actuel vers celui de NomoTech qui en assurera désormais la maintenance. Quant à Ozone, sa mission en tant que FAI sera de maintenir les conditions actuelles du contrat et de la relation-client pour les quelque 700 abonnés Wimax déjà raccordés sur ce fournisseur d’accès à internet. « Nous mettrons tout en œuvre pour que les abonnés actuels ne subissent aucun désagrément et passent en toute tranquillité d’un opérateur à l’autre. Nous comptons sur Altitude Infrastructure pour que le relais s’effectue dans les meilleures conditions afin d’éviter aux usagers une expérience douloureuse », souligne Philippe Le Grand, vice-président du groupe NomoTech.

Le département assume les pylônes

Le Département des Deux-Sèvres reprend les équipements (34 pylônes)  "à sa charge le maintien de cette infrastructure, en reprenant les pylônes implantés en Deux-Sèvres et en s’engageant à en assumer l’entretien et les bonnes conditions de fonctionnement. Un budget de l’ordre de 200 000 € sera mobilisé en 2019 pour permettre le maintien du service WI-MAX." "A l’heure où nous lançons un ambitieux plan de déploiement de la fibre optique dans le département, nous devons être en mesure de proposer un service de connexion Internet au plus grand nombre. Le Wimax fait aujourd’hui partie de ces technologies complémentaires encore utiles à la desserte globale du territoire », précise René Bauruel, conseiller départemental en charge du numérique.

Le THD Radio pour la suite

Et après le Wimax ? NomoTech propose une solution THD Radio aux collectivités. Basculer le réseau Wimax vers une infrastructure THD Radio permet d’offrir du très haut débit, à partir de 30 Mbit/s et jusqu’à 100 Mbit/s dès lors que le réseau est relié à la fréquence dédiée (3,5 GHz). Cette expérience d’une reprise d’exploitation montre que le THD radio est une solution facile et rapide à mettre en œuvre car elle ne nécessite pas de raccordement filaire comme le FttH. « Le THD Radio est une solution alternative à la fibre mais pas seulement. Cette technologie montre sa capacité à être déployée dans des délais courts et pour des coûts supportables par la collectivité territoriale, explique Philippe Le Grand. Pour des populations situées en zones rurales les solutions non filaires restent un moyen d’inclusion numérique, offrant un accès Internet quand aucune autre solution n’est disponible ». 

Crédit photo : @nomotech
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Socotec ouvre son CFA
Socotec, spécialiste de l'inspection et de la certification dans la construction et les infrastructures, ouvre ce jour son premier CFA d'entreprise.
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Eiffage et Engie Solutions construisent une sous-station offshore
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Eiffage et Engie Solutions construisent une sous-station offshore
Ailes Marines , filiale d'Iberdrola, en charge du développement du futur parc éolien en mer de Saint-Brieuc en Bretagne, vient d’attribuer le contrat pour la construction d’une sous-station de transformation électrique au large de la baie au groupement constitué par Eiffage Métal, filiale dédiée à la construction métallique clés en main d’Eiffage, et Engie Solutions.
Unboxing du smartphone Caterpillar S62 Pro
Unboxing du smartphone Caterpillar S62 Pro
Il vient juste d'arriver à la rédaction et voilà déjà son Unboxing : le S62 Pro de CatPhone. Cette 3e génération du haut de gamme de la marque embarque un tout nouveau capteur thermique Lepton 3.5 de chez Flir.
Forage en mode écologique sous l’Oise
Forage en mode écologique sous l’Oise
Afin de permettre l’aménagement du Canal Seine Nord au niveau de Compiègne, au nord-est de Paris pour le passage de péniches de grand gabarit, la conduite de gaz existante devait être déviée plus bas, sous le lit du canal. Une opération réalisée selon la méthode de forage horizontal dirigé par HDI, qui étrennait sur ce chantier sa nouvelle foreuse hybride HK80CK.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
Le véhicule électrique est l’un des éléments de la mobilité durable de demain. Pour réussir ce pari, il est indispensable de fournir aux utilisateurs des infrastructures de recharge adaptées. Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Ademe participe au programme de soutien mis en place par le gouvernement et destiné aux collectivités territoriales souhaitant installer des bornes de recharge publiques sur la voirie. Bilan après 5 ans de soutien.
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
Le 32e Concours Lumières du Serce distingue 3 projets
Cette année, le Concours Lumière a mis à l’honneur le patrimoine industriel en récompensant un parc urbain, le chevalement d’un ancien puits de mine et un passage souterrain.
Assainissement : le SINOE a besoin de vous !
Assainissement : le SINOE a besoin de vous !
La base de données « déchets de l’assainissement » sur plate-forme SINOE fait sa mise à jour et pour que ce processus soit le plus efficace possible, la FNSA et l’Ademe repartent en campagne ! C’est d’ailleurs la 5e campagne de ce type qui cherche à rendre exhaustif le recensement des sites de traitement des déchets d’assainissement.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.