ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres

Par La rédaction. Publié le 29 octobre 2019.
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
NomoTech et le Département des Deux-Sèvres assurent la continuité de la connexion Internet Haut Débit pour tous les abonnés au Wimax en reprenant son exploitation suite à l’annonce d’Altitude Infrastructure d’arrêter l’exploitation du réseau.

Le Département des Deux-Sèvres a fait le choix de maintenir la connexion Internet aux 700 abonnés du territoire, en se substituant à l’entreprise défaillante. Après étude de différentes solutions, le Département a retenu la proposition du Groupe NomoTech et de son FAI Ozone, leader des technologies radio (Wifi, Wimax, THD Radio) pour connecter les usagers en zones rurales à l’Internet en Haut et Très Haut Débit.

Le changement, c’est... le 30 novembre

Le Jour J, le 30 novembre 2018, le défi consistera à migrer le cœur de de réseau de l’opérateur actuel vers celui de NomoTech qui en assurera désormais la maintenance. Quant à Ozone, sa mission en tant que FAI sera de maintenir les conditions actuelles du contrat et de la relation-client pour les quelque 700 abonnés Wimax déjà raccordés sur ce fournisseur d’accès à internet. « Nous mettrons tout en œuvre pour que les abonnés actuels ne subissent aucun désagrément et passent en toute tranquillité d’un opérateur à l’autre. Nous comptons sur Altitude Infrastructure pour que le relais s’effectue dans les meilleures conditions afin d’éviter aux usagers une expérience douloureuse », souligne Philippe Le Grand, vice-président du groupe NomoTech.

Le département assume les pylônes

Le Département des Deux-Sèvres reprend les équipements (34 pylônes)  "à sa charge le maintien de cette infrastructure, en reprenant les pylônes implantés en Deux-Sèvres et en s’engageant à en assumer l’entretien et les bonnes conditions de fonctionnement. Un budget de l’ordre de 200 000 € sera mobilisé en 2019 pour permettre le maintien du service WI-MAX." "A l’heure où nous lançons un ambitieux plan de déploiement de la fibre optique dans le département, nous devons être en mesure de proposer un service de connexion Internet au plus grand nombre. Le Wimax fait aujourd’hui partie de ces technologies complémentaires encore utiles à la desserte globale du territoire », précise René Bauruel, conseiller départemental en charge du numérique.

Le THD Radio pour la suite

Et après le Wimax ? NomoTech propose une solution THD Radio aux collectivités. Basculer le réseau Wimax vers une infrastructure THD Radio permet d’offrir du très haut débit, à partir de 30 Mbit/s et jusqu’à 100 Mbit/s dès lors que le réseau est relié à la fréquence dédiée (3,5 GHz). Cette expérience d’une reprise d’exploitation montre que le THD radio est une solution facile et rapide à mettre en œuvre car elle ne nécessite pas de raccordement filaire comme le FttH. « Le THD Radio est une solution alternative à la fibre mais pas seulement. Cette technologie montre sa capacité à être déployée dans des délais courts et pour des coûts supportables par la collectivité territoriale, explique Philippe Le Grand. Pour des populations situées en zones rurales les solutions non filaires restent un moyen d’inclusion numérique, offrant un accès Internet quand aucune autre solution n’est disponible ». 
Crédit photo : @nomotech
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
Santé mentale des salariés : c'est pas bon ! L’état de santé mentale des salariés français est préoccupant car près d’1 salarié sur 2 est dans un état de santé mental global sous-optimal à cause du stress au travail et 23% sont dans un état de santé mentale critique ou à risque de dépression.
Santé mentale des salariés : c'est pas bon !
2 novembre 2023
Aquagir aide les collectivités à agir pour l'eau Le financement est souvent LE problème qui bloque ou freine les maîtres d’ouvrages dans leurs projets. C’est la raison pour laquelle la banque des territoires propose Aquagir.
Aquagir aide les collectivités à agir pour l'eau
9 octobre 2023
Pollutec : Stradal lance une nouvelle solution de traitement des pollutions de ruissellement par filtration Stradal lance une nouvelle solution de traitement des pollutions de ruissellement par filtration, le Up-Flo Filter. Ce dispositif innovant répond à l’ensemble des besoins et contraintes des infrastructures en milieu sensible en matière de lutte contre les pollutions des cours d’eau et des sols.
Pollutec : Stradal lance une nouvelle solution de traitement des pollutions de ruissellement par filtration
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola