Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Concession électrique pour SIGEIF, ENEDIS et EDF

Partager :
Concession électrique pour SIGEIF, ENEDIS et EDF
Par La rédaction, le 22 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le contrat signé par le Sigeif, Enedis et EDF porte sur deux missions de service public : la distribution publique d’électricité et la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente, assurées respectivement par Enedis et EDF.

Le contrat de concession a été signé pour les 30 ans à venir sur les communes franciliennes qui ont confié cette responsabilité au Sigeif. Il s’appuie sur le modèle national conclu entre la FNCCR, France urbaine, Enedis et EDF en décembre 2017 et concrétise les principes auxquels les parties sont attachées : le service public, l’égalité de traitement, la péréquation tarifaire, la solidarité, la cohésion sociale et l’optimisation territoriale.

Les termes du contrat

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ce nouvel accord, le Sigeif garantit, pour une durée de trente ans, au gestionnaire du réseau de distribution (Enedis) le droit exclusif de développer et d’exploiter le réseau de distribution d’énergie électrique et au fournisseur (EDF) le droit exclusif de fournir l’énergie électrique aux clients bénéficiant des tarifs réglementés de vente. 
Pour se montrer à la hauteur de la tâche, Enedis s’engage sur un ambitieux programme d’investissements pour un réseau de distribution d’électricité de qualité. Le contrat fixe des objectifs pour la desserte en électricité (maîtrise des coupures, qualité de la tenue de la tension…). Il repose en outre sur une gouvernance partagée des investissements sur le réseau de distribution d’électricité, basés sur une vision à long terme du devenir des ouvrages de la concession.

De la nouveauté

Le nouveau contrat prend en compte les nouvelles compétences et missions du Sigeif dans le domaine de l’énergie impliquant de nouveaux moyens pour agir, notamment dans le cadre de la transition énergétique et plus particulièrement, dans les domaines de la production locale d’énergie, du stockage de l’électricité, de la flexibilité, des réseaux intelligents (technologies Smart grids) et de la mobilité propre. Ces éléments constituent une avancée très importante dans la relation entre le Sigeif et son concessionnaire.
 Ce sont Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, Karine Revcolevschi, directrice régionale Enedis Île-de-France Ouest et Gaëlle Salaün, directrice EDF Commerce Île-de-France qui ont signé ce nouveau contrat de concession, en présence de Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis et de Marc Benayoun, directeur exécutif du Groupe EDF, en charge du Pôle Clients, Services & Territoires.

 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Travaux sous tension : d’abord la méthode, ensuite le matériel
Travaux sous tension : d’abord la méthode, ensuite le matériel
Les États-Unis, grand pays producteur historique de bras isolants pour les travaux sous tension, règnent en maître sur le monde. Mais certains fabricants français n’ont pas dit leur dernier mot. L’expertise française dans les techniques de travaux sous tension y est d’ailleurs pour quelque chose.
Le recyclage dans l’industrie des produits préfabriqués en béton
Le recyclage dans l’industrie des produits préfabriqués en béton
Depuis plusieurs années, certaines usines de produits préfabriqués en béton proposent des produits incorporant des granulats de béton recyclé (GBR). Cette pratique concerne aussi bien des produits non-armés, tels les blocs, les dalles et les bordures que les produits armés, tels les éléments structuraux.
La filière des smart grids à l'European Utility Week
La filière des smart grids à l'European Utility Week
L’association Think Smartgrids, qui réunit l'écosystème français des smart grids, organisera des visites de showrooms et de sites smart grids français pour les délégations étrangères et les professionnels, lors de la 10e édition du salon European Utility Week.
Ouvrages enterrés : un grillage pour éviter la casse
Ouvrages enterrés : un grillage pour éviter la casse
Chaque année en France, plus de 100 000 incidents sur les ouvrages enterrés (tous réseaux confondus) sont recensés. Un coup de pelle, ou tout autre matériel, au mauvais endroit et c’est l’accident, parfois grave. Pourtant, il existe une solution simple qui permet d’éviter l’accrochage ou la perforation. Cette solution, testée et validée par l’Apave selon les recommandations du Gesip, c’est le grillage avertisseur à haute résistance mécanique (HRM) et élastique (HRE) conçu par Energytex département BTP de Otexio, de quoi sécuriser définitivement tous les ouvrages enterrés.
Une chaire pour l'énergie du futur
Une chaire pour l'énergie du futur
IMT Atlantique annonce la création d'une nouvelle chaire industrielle dédiée à la conception, au déploiement et à l'exploitation des réseaux d'énergie du futur. Il s'agit de la chaire ValaDoE (VALeur Ajoutée DOnnées et Energie).
Très haut débit : les délais seront tenus
Très haut débit : les délais seront tenus
Si l’exercice est désormais annuel, l’Avicca, la Banque des territoires et le CGET se sont unis à Infranum pour créer cette version 2019 de l’Observatoire du THD, une initiative lancée par Infranum (ex-Firip) en 2013. Un rendez-vous déjà incontournable pour le secteur et qui gagne, s’il en était encore besoin, de nouveaux galons de respectabilité et de fiabilité lors de cette présentation réalisée dans le cadre du colloque public "TRIP printemps 2019" de l’Avicca.
IssyGrid, 6 ans et un bilan
IssyGrid, 6 ans et un bilan
Quand IssyGrid est né, il ne s’agissait que d’un projet expérimental. Depuis, il est devenu un maître étalon en matière de smart grid urbain. 6 années d’enseignements, de difficultés rencontrées, de défis techniques et de solutions innovantes. Tout commence en 2012 lorsque Bouygues Immobilier décide de mettre en place le premier réseau urbain intelligent de production et de gestion optimisée de l’énergie à l’échelle d’un quartier. L’initiative, baptisée IssyGrid, reçoit le soutien immédiat du maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, qui a très tôt fait de sa ville une pionnière en matière de “smart city”. Le lieu est trouvé. Il reste à réunir des partenaires pour mener le projet à bien.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.