ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Réouverture du guichet France THD : les télécoms retrouvent le sourire

Par La rédaction. Publié le 17 octobre 2019.
Réouverture du guichet France THD : les télécoms retrouvent le sourire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’annonce du Gouvernement indiquant la révouerture du guichet France THD met fin à un combat de 2 ans de l’Avicca qui bataille pour cette issue favorable à toute une profession.

L’Avicca n’a pas été seule dans ce combat et, d’ailleurs, elle remercie les collectivités, le Sénat, l’Assemblée Nationale (motion du 18 juin 2019), l’Arcep, InfraNum et des hauts représentants de l’État. Bref, beaucoup ont poussés pour cette révouerture

Quelles conséquences ?

Avec le retour du guichet France THD, ce sont 27 départements qui attendaient avec impatience cette annonce pour lancer la desserte en FttH des 3 millions de foyers français qui étaient, jusqu’à aujourd’hui, exclus de toute perspective d’accompagnement par l’État. "Il n’est pas indispensable de budgéter immédiatement les 600 millions d’euros nécessaire pour atteindre cet objectif, certains projets n’étant pas encore prêts et de nouvelles économies sur les dossiers déjà déposés restant possibles, quand bien même limitées. En revanche, les parlementaires devront impérativement se mobiliser dans le cadre du projet de loi de finances pour permettre à l’ensemble des premières demandes, prêtes à être déposées, d’être accompagnées", souligne Patrick Chaize, le président de l’Avicca.

Vers le 100 % FttH
 
A budget constant, l’État ne peut en effet financer que 30% de ces premiers dossiers. S’il est bien confirmé que le reliquat du Plan France THD soit affecté à hauteur de 140 millions d’€ à l’atteinte de l’objectif du 100% FttH pour tous les Français, il convient donc de prévoir dans le cadre de la loi de finances d’une première autorisation de programme de 322 millions d’€ supplémentaires. "C’est le faible prix à payer pour ne laisser aucun département sur le carreau. Il est en effet essentiel que cette annonce de la réouverture prochaine du guichet soit une victoire qui profite à tous, pour tenir les objectifs des collectivités et du Gouvernement", conclut Patrick Chaize
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Telecoms : un renforcement à l’international Covage consolide ses relations internationales. En fin d’année dernière, le 3e opérateur d'infrastructure en France spécialisé dans le marché des entreprises, a marqué sa présence au réputé salon international Capacity Europe 2023.
Telecoms : un renforcement à l’international
25 juillet 2023
Un bon compactage pour un réseau durable À l’heure de la gestion patrimoniale des réseaux, il est indispensable de compacter correctement les tranchées, gage de la bonne tenue du réseau qui y est enterré. Nous avions effectué un rappel en cours d’année sur le contrôle de compactage.
6 juillet 2023
Le numérique vert, c’est possible ? Nous faisons face à une double transition : numérique et écologique. La fibre est-elle compatible avec la sauvegarde de l’environnement ? Pour le bien commun, ces deux sujets doivent se développer en parallèle, en collaboration.
Le numérique vert, c’est possible ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola