CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Une réhabilitation durable en céramique polymère
RÉSEAUX VRD

Une réhabilitation durable en céramique polymère

PUBLIÉ LE 20 SEPTEMBRE 2019
V. VELEZ
Archiver cet article
Une réhabilitation durable en céramique polymère
Pour la réhabilitation partielle ou totale des canalisations et regards, Steinzeug Keramo, fournisseur de produits en grès, propose désormais l’utilisation de la céramique polymère, dont les qualités de flexibilité et de durabilité permettent de s’adapter à toutes les formes de géométrie transversales variables. Son nom, le Dura.
 
Sélectionné par les Canalisateurs de la région Sud-Est comme l’une des dernières innovations majeures sur le marché, la nouvelle gamme Dura s’adresse principalement à la réhabilitation des ouvrages visitables d’assainissement et même au-delà.
 
Un matériau résistant
Développé par Steinzeug Keramo, le Dura est un matériau polycéramique, fabriqué à base de résine polyester et de céramique. Philippe Parienté, responsable commercial régional Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne, invité lors de la dernière assemblée générale, en a expliqué le détail : « Ce produit est principalement formé de quartz à 85 %, pour la stabilité de forme, la dureté du matériau et la résistance mécanique et chimique dans la durée, ainsi que de résine polyester qui elle, va apporter la souplesse et la forme. Avec l’ajout d’un  additif, on pourra en accélérer le temps de séchage ».
 
Une fabrication simple
Le processus de fabrication du Dura est très rapide et très simple, comme l’explique le responsable : « Le mélange quartz et résine polyester va être placé par extrusion dans des moules. Quasiment toutes les formes sont permises. Après un passage sur des plaques vibrantes, il ne reste plus qu’à démouler et faire sécher les éléments. Le processus permet en quelques heures seulement de fabriquer les coques. Des délais très courts par rapport à ce qui existe aujourd’hui sur le marché en terme de coques de visitable. L’assemblage des éléments se fera de la même manière que ce qui se fait habituellement, c’est à dire, soit manuellemenent pour les d’éléments légers, soit en utilisant treuils, et tirants pour des éléments plus importants. La technique et le matériel restent les mêmes. »
Pour une utilisation ponctuelle, la filiale française de Steinzeug Keramo offre également la possibilité de fournir le matériel adéquat.
 
Choix du joint et assemblage
Pour joindre les éléments les uns avec les autres, Steinzeug Keramo va travailler avec plusieurs résines d’époxy, en fonction du milieu où les éléments évolueront, plus ou moins humide ou agressif. « Il existe quasiment autant de résines que d’environnements différents », souligne Philippe Parienté. Quant à l’assemblage, il se fait également de manière assez simple. « Les éléments sont alignés et pour les solidariser avec le support existant, on procèdera à des points d’injection de coulis de béton tout autour de cet élément de manière à avoir une résistance mécanique sur la durée et surtout, d’obtenir quelque chose d’homogène entre le support et la coque ajoutée », poursuit-il.
 
Dans quelles applications ?
La première application, c’est le tubage classique. « Le tuyau Dura, légèrement inférieur en diamètre pour conserver la capacité hydraulique, va être inséré dans un réseau circulaire pour permettre la longévité du réseau. En tubage partiel, lors d’une intervention sur la partie basse des réseaux uniquement, on pourra faire uniquement le radier, ou le radier avec les banquettes. La souplesse du matériau va permettre de travailler en s’adaptant au tracé et à la topologie, plus seulement en ligne droite », explique le responsable commercial.
Une deuxième application pour le tubage des tuyaux circulaires. « Typiquement pour des ovoïdes T150 et T180, avec des formes très classiques en haut, mais beaucoup moins en bas. Voilà le type d’application que l’on pourra réaliser et qui est impossible avec le PRV », poursuit-il.
Le Dura pourra également être utilisé pour faire de la réhabilitation de regards de visite. « Dans ce cas, on pourra reprendre le radier, la banquette, évitant ainsi des interventions contraignantes et longues, un avantage en centre-ville », ajoute le responsable.
 
Adaptation et précision
« Le principal avantage avec ce matériau, reprend Philippe Parienté, c’est de pouvoir faire des formes avec une grande précision vibrationnelle, adaptée aux contraintes du site. Le Dura permet une très grande flexibilité en terme de courbe, tout en conservant une importante exigence structurelle, le double de ce qui se fait aujourd’hui en terme de résistance mécanique sur la durée. Et, point très important. Nous nous engageons à livrer en 4 à 7 semaines, un engagement important au regard des attentes de nos clients. »
La gamme Dura, des solutions individuelles.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Polieco dégaine sa FDES pour un tube annelé 100 % PEHD
Polieco dégaine sa FDES pour un tube annelé 100 % PEHD
Aéroport de Paris mets les gaz sur l'hydrogène
Aéroport de Paris mets les gaz sur l'hydrogène
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS