Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une réhabilitation durable en céramique polymère

Partager :
Une réhabilitation durable en céramique polymère
Par V. Velez, le 20 septembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la réhabilitation partielle ou totale des canalisations et regards, Steinzeug Keramo, fournisseur de produits en grès, propose désormais l’utilisation de la céramique polymère, dont les qualités de flexibilité et de durabilité permettent de s’adapter à toutes les formes de géométrie transversales variables. Son nom, le Dura.

Sélectionné par les Canalisateurs de la région Sud-Est comme l’une des dernières innovations majeures sur le marché, la nouvelle gamme Dura s’adresse principalement à la réhabilitation des ouvrages visitables d’assainissement et même au-delà.

Un matériau résistant
Développé par Steinzeug Keramo, le Dura est un matériau polycéramique, fabriqué à base de résine polyester et de céramique. Philippe Parienté, responsable commercial régional Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne, invité lors de la dernière assemblée générale, en a expliqué le détail : « Ce produit est principalement formé de quartz à 85 %, pour la stabilité de forme, la dureté du matériau et la résistance mécanique et chimique dans la durée, ainsi que de résine polyester qui elle, va apporter la souplesse et la forme. Avec l’ajout d’un  additif, on pourra en accélérer le temps de séchage ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une fabrication simple
Le processus de fabrication du Dura est très rapide et très simple, comme l’explique le responsable : « Le mélange quartz et résine polyester va être placé par extrusion dans des moules. Quasiment toutes les formes sont permises. Après un passage sur des plaques vibrantes, il ne reste plus qu’à démouler et faire sécher les éléments. Le processus permet en quelques heures seulement de fabriquer les coques. Des délais très courts par rapport à ce qui existe aujourd’hui sur le marché en terme de coques de visitable. L’assemblage des éléments se fera de la même manière que ce qui se fait habituellement, c’est à dire, soit manuellemenent pour les d’éléments légers, soit en utilisant treuils, et tirants pour des éléments plus importants. La technique et le matériel restent les mêmes. »
Pour une utilisation ponctuelle, la filiale française de Steinzeug Keramo offre également la possibilité de fournir le matériel adéquat.

Choix du joint et assemblage
Pour joindre les éléments les uns avec les autres, Steinzeug Keramo va travailler avec plusieurs résines d’époxy, en fonction du milieu où les éléments évolueront, plus ou moins humide ou agressif. « Il existe quasiment autant de résines que d’environnements différents », souligne Philippe Parienté. Quant à l’assemblage, il se fait également de manière assez simple. « Les éléments sont alignés et pour les solidariser avec le support existant, on procèdera à des points d’injection de coulis de béton tout autour de cet élément de manière à avoir une résistance mécanique sur la durée et surtout, d’obtenir quelque chose d’homogène entre le support et la coque ajoutée », poursuit-il.

Dans quelles applications ?
La première application, c’est le tubage classique. « Le tuyau Dura, légèrement inférieur en diamètre pour conserver la capacité hydraulique, va être inséré dans un réseau circulaire pour permettre la longévité du réseau. En tubage partiel, lors d’une intervention sur la partie basse des réseaux uniquement, on pourra faire uniquement le radier, ou le radier avec les banquettes. La souplesse du matériau va permettre de travailler en s’adaptant au tracé et à la topologie, plus seulement en ligne droite », explique le responsable commercial.
Une deuxième application pour le tubage des tuyaux circulaires. « Typiquement pour des ovoïdes T150 et T180, avec des formes très classiques en haut, mais beaucoup moins en bas. Voilà le type d’application que l’on pourra réaliser et qui est impossible avec le PRV », poursuit-il.
Le Dura pourra également être utilisé pour faire de la réhabilitation de regards de visite. « Dans ce cas, on pourra reprendre le radier, la banquette, évitant ainsi des interventions contraignantes et longues, un avantage en centre-ville », ajoute le responsable.

Adaptation et précision
« Le principal avantage avec ce matériau, reprend Philippe Parienté, c’est de pouvoir faire des formes avec une grande précision vibrationnelle, adaptée aux contraintes du site. Le Dura permet une très grande flexibilité en terme de courbe, tout en conservant une importante exigence structurelle, le double de ce qui se fait aujourd’hui en terme de résistance mécanique sur la durée. Et, point très important. Nous nous engageons à livrer en 4 à 7 semaines, un engagement important au regard des attentes de nos clients. »

La gamme Dura, des solutions individuelles.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Embarquement immédiat pour le Bourget
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Avec l’essor du gaz vert, énergie renouvelable produite localement, le réseau gaz devient un maillon essentiel à la transition écologique. Acteur engagé de ce développement, GRDF accompagne les collectivités territoriales vers la neutralité carbone, objectif visé pour 2050, au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable dans cette dynamique qui atteint de nouveaux records en 2020.
Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques
Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques
Lieu symbolique de l’aéronautique à Toulouse et inscrit au titre des Monuments historiques, les anciennes halles Latécoère sont aujourd’hui dédiées à l’innovation collaborative et durable. Terrendis marque du groupe Elydan, spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a été choisie pour fournir 62 sondes géothermiques dans le cadre de la réhabilitation du lieu qui accueille désormais des start-ups.
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Alors que Clotilde Terrible quitte ses fonctions de secrétaire générale des Canalisateurs après de nombreuses années efficaces et dynamiques, c’est au tour de Leslie Laroche, 30 ans, d’assumer ce rôle essentiel pour le syndicat.
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Avec la réussite de son forage géothermique, Champs-sur-Marne, grâce à la CAPVM et Engie Solutions, se dirige vers l’utilisation d’un réseau de chaleur à 82% d’origine renouvelable.
Préserver la ressource en eau, l’une des priorité de la filière Conctruction en Auvergne-Rhône-Alpes
Préserver la ressource en eau, l’une des priorité de la filière Conctruction en Auvergne-Rhône-Alpes
La filière Construction d’Auvergne-Rhône-Alpes vient de pointer les prochains enjeux de ses territoires. Préserver la ressource en eau fait partie des priorités.
Nouvelle présidence à la CERC Auvergne-Rhône-Alpe
Nouvelle présidence à la CERC Auvergne-Rhône-Alpe
À l'issue du Conseil d'administration de la Cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes (CERC ARA), qui s'est tenu le 9 juillet dernier, Pierre Berger a été élu président.
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Ces dernières années, les travaux liés au déploiement de la fibre optique sur le territoire ont largement contribué aux bonnes performances commerciales des constructeurs de trancheuses. Voilà qui a mis en ordre de marche la poignée de constructeurs présents sur ce marché, conscients du besoin d’être au plus près des besoins des utilisateurs et attentifs aux prochaines opportunités.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.