Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bobcat sort à son tour sa mini pelle électrique

Partager :
Bobcat sort à son tour sa mini pelle électrique
Par la rédaction, le 22 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
La première unité de la nouvelle mini-pelle électrique Bobcat E10e de 1 tonne à orientation ZTS est sortie de la chaîne de production de l’usine Bobcat  située à Dobris, en Tchéquie. La production 2019 serait déjà intégralement vendue.

Cette première E10e porte le numéro de série B4KL11001. Elle a pris le chemin des Pays-Bas, chez le concessionnaire agréé Bobcat Inter-Techno, à Apeldoorn, où elle servira de machine de démonstration et sera proposée à la location par l’entreprise 123Machineverhuur.

Elle est logiquement fabriquée à Dobris, les premières machines étant vendues dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) avant une extension à l’Amérique du Nord et à l’Asie. Pays-Bas, Suède, Allemagne, Autriche et Norvège sont les premiers sur les rangs en Europe pour ce modèle en raison de la vive adhésion du public en faveur des énergies de substitution.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Il s’agit de la première minipelle sans déport arrière (ZTS) sur le segment des 1 t", souligne Franck Plas, directeur des marchés d’Europe du Sud chez Bobcat. "L’E10e est la première étape de l’élargissement de notre catalogue aux sources d’énergie de substitution. En substance, tous les composants de la chaîne cinématique sont faits sur mesure et nous sommes en train d’ajuster les processus avec nos fournisseurs en vue d’une hausse des volumes de production selon les besoins. Toute notre production 2019 a été vendue et des clients passent déjà commande pour une livraison en 2020", ajoute Jarry Fiser, directeur de gamme Mini pelle chez Doosan Bobcat EMEA.

Cette minipelle électrique de 1 t présente une largeur d’à peine 71 cm qui lui permet de passer à travers les portes standards et dans les monte-charges. Elle est parfaitement adaptée aux projets en intérieur comme la démolition et l’excavation de sous-sols, mais également à de nombreux autres chantiers en zone urbaine, de nuit ou à proximité d’établissements où le calme est de rigueur comme les hôpitaux, les cimetières, les écoles, etc.

L’E10e est équipée d’un bloc-batterie ion-lithium de pointe et sans entretien, doté d’un système de gestion perfectionné, spécifiquement conçu pour s’intégrer au gabarit standard de la machine afin de maintenir son profil ZTS, et tous ses paramètres et dimensions correspondent à ceux de la mini-pelle E10z diesel standard. Bobcat a également optimisé le bloc-batterie de manière à fournir une capacité suffisante pour les rythmes de travail types.

La machine peut ainsi fonctionner jusqu’à 4h sur une seule charge. Grâce à l’option d’un compresseur de suralimentation externe de 400 V, sa batterie peut être rechargée à 80 % de sa capacité en moins de deux heures. Le client peut donc utiliser l’E10e pendant toute une journée de travail, en la rechargeant pendant les pauses normales. La recharge totale peut par ailleurs se faire la nuit, en utilisant le chargeur embarqué, sur un réseau standard de 230 V.



 
 

Jarry Fiser et Miroslav Konas, responsable Produit pour les pelles Bobcat en EMEA. Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Bobcat passe le cap des 10 000 minipelles E10 vendues
Bobcat passe le cap des 10 000 minipelles E10 vendues
Bobcat a acté la fabrication de la 10 000e unité de sa minipelle compacte d'une tonne : E10. Sortie il y a 10 ans, elle est maintenant remplacée par le modèle de nouvelle génération E10z.
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat distribue les marques Doosan, Bobcat et, depuis peu, Evoquip dans l’Ouest et l’Ile-de-France via ses six agences. Si le concessionnaire connait une croissance importante, c’est aussi grâce à la stratégie de son président, Eric Guéguen, qui multiplie les nouvelles activités. « C’est sur l’échec d’un ancien concessionnaire local que nous avons décidé de créer Tipmat en 2010 », résume sobrement Eric Guéguen, président de l’entreprise. Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat a en effet été créé pour représenter les cartes Doosan et Bobcat. Un choix stratégique au sein du groupe : en 2011, la carte Bobcat permet à Tipmat de couvrir les gammes moyennes et compactes (< 10 tonnes), quand Doosan, un an plus tard, va couvrir la gamme lourde. Si le siège de Tipmat est situé au nord de Nantes (44), à Grandchamp des Fontaines, le périmètre d’influence du concessionnaire va rapidement s’étendre. Aujourd’hui, Tipmat peut s’appuyer sur six agences situées à Nantes, Chantonnay (85), Vitré (35), Carhaix (29) et depuis 2016, en région parisienne, avec les sites de Coignières (78) et de Chauconnin Neufmontiers près de Meaux (77). «Un élargissement de notre secteur qui a permis, il faut bien le reconnaître, de doper la croissance du chiffre d’affaires du groupe », reconnaît Eric Guéguen. En 2018, Tipmat a en effet généré 31 millions d’euros de recettes, en progression de 25 % par rapport à l’exercice précédent. Avec 70 pelles Doosan et 300 Bobcat écoulées l’an passé sur son territoire, Eric Guéguen reconnait atteindre une pénétration « similaire à celles réalisées au niveau national par les deux marques ». Au-delà de ces considérations volumétriques, Eric Guéguen et ses équipes ont aussi mis en place une stratégie basée sur la multiplication des leviers de croissance.
Tipmat mise aussi sur l’occasion
Tipmat mise aussi sur l’occasion
Le concessionnaire, filiale du groupe Dubreuil, distributeur de Doosan et Bobcat, développe son activité liée à la vente de matériels de seconde main avec notamment l’acquisition d’un terrain pour y construire un bâtiment dédié.
Tipmat devient concessionnaire Evoquip
Tipmat devient concessionnaire Evoquip
Le groupe de distribution, présidé par Eric Guéguen, ajoute le panneau Evoquip, filiale du groupe Terex à son offre, et propose désormais un large choix d'équipements compacts dans le domaine du recyclage.
MB Crusher « reconnecte » la ville de Bastia
MB Crusher « reconnecte » la ville de Bastia
Une fraise hydraulique MB Crusher MB-R500 participe à la mise en oeuvre de la passerelle Aldilonda, sur le quai sud du vieux port de Bastia, en Corse.
Mini-pelles : consolider les acquis
Mini-pelles : consolider les acquis
Évidemment, le marché des mini-pelles, matériel de prédilection en milieu urbain et qui plus est, le plus important dans l’Hexagone, n’échappera pas à la règle de l’électrification. Mais, en attendant la véritable révolution verte, les constructeurs se refusent à renier les acquis et bichonnent, encore, le bon vieux moteur thermique. Nombreux étaient ceux qui craignaient un ralentissement de l’activité et notamment un recul du marché des mini-pelles, lequel se chiffrait à 11 387 unités en 2018. Après six mois d’activité en 2019, il n’en est rien. Le marché semble avoir conservé cette même vitalité et serait même en avance sur les temps de passage : 7 001 unités écoulées à l’issue du premier semestre et un mois de juillet tout aussi fringant (7 953 unités). « Soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’an passé sachant que le marché 2018 était déjà à 1,5 %. Globalement, je pense que le marché sur l’ensemble de l’exercice sera étale par rapport à l’an dernier, mais toujours à un haut niveau. Nous restons sur trois belles années avec une conjoncture porteuse quand les clients de leurs côtés voient l’activité se poursuivre et les carnets de commandes se remplir. Je pense même que début 2020 sera du même tonneau jusqu’aux élections municipales qui pourraient venir freiner le marché et l’activité », analyse Olivier Boussion, directeur de Kubota France. « Le marché de la mini-pelle reste porteur, je l’estime entre 11 000 et 11 500 unités cette année encore, mais attention à ne pas se laisser bercer. D’où la nécessité d’assurer les partenariats solides sur le long terme avec ses clients et ne pas privilégier le « one-shot ». Je pense aussi que l’image de marque fera la différence, quelle que soit la tendance du marché », avance de son côté Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France. Quant à Peter Sebold, spécialiste produit chez Hyundai CE, il s’enthousiasme devant le marché national : « On parle d’un volume de 70 000 unités en Europe quand le marché français est proche des 12 000 unités, soit 18 % de pénétration ! C’est dire l’importance de ce marché et cela explique aussi le développement d’une concurrence très dense ». Seul Julien Provensal, responsable produits mini-pelles chez Volvo CE se veut prudent : « Un marché porteur jusqu’ici même si d’après les prévisions et les observateurs, celui-ci devrait se stabiliser ». Néanmoins, les professionnels s’accordent à dire que le segment traverse une période faste. De quoi mieux préparer l’avenir et affûter les stratégies.
Case s’appuie sur Mascus pour son remarketing
Case s’appuie sur Mascus pour son remarketing
Case a choisi Mascus, filiale de Richie Bros, pour la revente des matériels d’occasion des concessionnaires du constructeur. Ceux-ci présenteront leurs stocks sur une plateforme spécialement développée à leur intention.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.