Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fermeture du guichet THD Radio : Infranum fulmine contre l'Arcep

Partager :
Fermeture du guichet THD Radio : Infranum fulmine contre l'Arcep
Par La rédaction, le 2 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
La fermeture du guichet THD radio devient un sujet particulièrement sensible puisque lui seul devrait permettre aux collectivités de boulcer leurs projets de très haut débit sur leurs territoires, mais l’Arcep décide de le fermer de façon anticiper. La fédération Infranum ne décolère pas  et demande à l’ARCEP une nouvelle consultation, compatible avec les délais de réponse des départements.

C’est au travers d’un communiqué de presse que la fédération Infranum s’indigne du fait que "l’Arcep est en passe d’annoncer la fermeture prématurée du guichet THD radio au 30 juin 2019. Un scandale car nous considérons que cette décision va à l’encontre même des objectifs gouvernementaux du plan France Très Haut Débit et des choix locaux d’aménagement numérique des territoires." Le ton est donné...

Le mix technique pour tenir les objectifs

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En attendant que la fibre soit déployer chez tous les français, la seule solution concrète pour les territoires est le recours au mix THD radio-satellite. D’ailleurs, une estimation prédit que 2,2 millions de foyers et entreprises n’auront pas d’autre choix que d’utiliser le mix technologique THD radio-satellite pour accéder à un vrai très haut débit d’ici 2022 sur les territoires ruraux, la quasi-totalité des départements étant concernée. Infranum rappelle également que la 5G ne sera pas immédiatement disponible en zone rurale, alors que les besoins en très haut débit sont, eux,immédiats. De plus, une décision, en cours de finalisation par l’ARCEP, va rendre compatible la coexistence des technologies THD radio et 5G en bandes de fréquences adjacentes, garantissant à partir de 2020 la coexistence pérenne de ces deux technologies.

Mais alors pourquoi cette fermeture ?

La fédération pointe ouvertement du doigt les motifs de cette fermeture prématurée, à commencer par la volonté de la part de l’Arcep de monétiser le spectre de fréquences le plus large possible pour la future 5G et notamment de libérer la bande de fréquence réservée au THD radio pour y loger momentanément Bolloré Télécom et SHD. Pour éviter cela, la fédération qui regroupe les professionnels du secteur, appelle à la mobilisation des territoires pour une nouvelle consultation Arcep, dans les règles de l’art. Dans l’urgence, l’ADF, l’Avicca et InfraNum ont d’abord informé début juin par courrier tous les Présidents de départements français, du risque qu’ils encourent (la présente consultation de I’ARCEP étant la dernière opportunité qui leur est offerte de faire valoir leurs projets d’aménagementnumérique en THD radio avant de perdre définitivement la jouissance des fréquences qui le permettent).

Agir vite !

La fédération souhaite que des délais raisonnables soient définis pour une nouvelle consultation des départements, ceux-ci devant avoir la possibilité de se montrer intéressés par le THD radio sans avoir à prouver qu’ils ont un projet avancé. Elle exhorte désormais l’Arcep à revenir sur sa décision de clôturer précipitamment l’accès au guichet THD radio pour les départements qui ne se seraient pas exprimés. 
Face à l’absence d’écoute de la part de l’Autorité, InfraNum a décidé de rendre publique sa réponse complète à la consultation de l’Arcep sur les modifications des modalités d’attribution de la bande 3410 - 3460 MHz pour le très haut débit radio sur le site Infranum.fr.
« Nous travaillons pour garantir un accès au très haut débit à 8O% des foyers français en 2022 et nous refusons que les territoires soient les parents pauvres du déploiement du très haut débit. Ce guichet radio doit être réouvert et même prolongé » tempère Etienne Dugas, Président d’InfraNum.

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Nettoyage des canalisations : « Une approche globale est nécessaire »
Nettoyage des canalisations : « Une approche globale est nécessaire »
Depuis 30 ans, Setha, Société d’études, de travaux hydrauliques et d’adduction, intervient sur les réseaux d’eau potable, notamment avec des prestations techniques en nettoyage qu’il maîtrise parfaitement. Du diagnostic au choix de la méthode, l’entreprise a opté pour une approche globale des opérations de manière à ne rien laisser au hasard.
Le SePem 300, logger de bruit GSM pour la surveillance stationnaire
Le SePem 300, logger de bruit GSM pour la surveillance stationnaire
Sewerin propose une gamme de loggers de bruit pour la surveillance des réseaux de distribution d'eau conçue autour de 3 principales caractéristiques : ils doivent être robustes, pratiques et fiables. Le SePem 300, dernière génération, Sewerin va enore plus loin dans l’amélioration de ces 3 points.
21 mini pelles Kato livrées à Londres
21 mini pelles Kato livrées à Londres
La société londonienne J.A Rattigan & Son Ltd vient de prendre livraison de 21 nouvelles mini pelles Kato, dont vingt 17VXE et une micro pelle 9VXE.
Gutermann, la troisième génération aux commandes
Gutermann, la troisième génération aux commandes
Depuis le 1er janvier 2020, Uri Gutermann a pris les rênes de l’entreprise suisse Gutermann, leader mondial dans les matériels de recherche de fuites d’eau et système de surveillance automatique et permanent des réseaux d’eau.
[video] Les nouveautés du 21e Carrefour de l'eau
[video] Les nouveautés du 21e Carrefour de l'eau
Le Carrefour des gestions locales de l'eau #cgle, le salon vedette d'IdealCO, vient de fermer ses portes. Une édition 2020 qui est une nouvelle fois un grand succès.
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Créée et dirigée par Romuald Bontemps et son adjoint, Jean-Matthieu Decombes, l’entreprise indépendante de TP, ART Europe, a fait de l’application de résine polyuréthane alimentaire pour réhabiliter les canalisations d’eau potable, une expertise et cela depuis presque 15 ans.
Simop présente Réguleo pour la gestion des eaux pluviales
Simop présente Réguleo pour la gestion des eaux pluviales
Simop présente un nouveau système de régulation des eaux pluviales.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.