x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !

Partager :
PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !
Par S. B., le 28 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Alors que Wavin ouvrait les portes de son usine de production pour la première fois à la presse, le spécialiste des systèmes de canalisation en PVC nous a réservé une surprise en nous dévoilant la PlasticRoad, la vision de la voirie de demain, en plastique !

A l’installation, on a presque un effet Lego. De gros Lego certes, mais pourtant, la simplicité de mise en place fait irrémédiablement penser à ce jeu de construction. Si Wavin a de l’ambition pour ce produit conçu en partenariat avec Total et KWS, le grand spécialiste de l’enrobé aux Pays-Bas, la communication officielle ne parle aujourd’hui que de piste cyclable avec cette PlasticRoad. Et pour cause, s’agissant là d’une totale nouveauté, les créateurs de ce modules veulent avancer à pas mesurer pour en cerner toutes les forces et faiblesses de ce produit sur lequel Wavin travaille depuis 2015 avec ces partenaires. Une nouveauté qui n’est pas encore commercialisable mais qui est en phase de développement avec une première pose le 11 septembre 2018 à Swolle aux Pays-Bas.

La vitesse de pose est frappante

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’un des plus gros atouts de PlasticRoad, c’est sa vitesse de pose. En effet, un axe routier peut être construit en quelques jours seulement. Schématiquement, il suffit d’un lit de pose et d’un compactage latéral pour poser l’ensemble. Cette vitesse est liée à la conception préfabriquée des éléments constitutifs de cette route grâce à l’assemblage via un système classique de tenon-mortaise des caissons. Pas besoin de structure de chaussée particulière, de terrassement long. 
 

Route écocirculaire

L’un des atouts de PlasticRoad est son aspect vertueux lorsque l’on aborde le chapître environnemental puisque ces éléments sont conçus en plastique recyclé, une spécialité de Wavin. De plus, selon les modélisation effectuées par le fabricant, cette route aurait une durée de vie 3 fois plus importante qu’un route classique. Route classique qui demanderait 80 % de transport en plus pour acheminer tous les éléments nécessaires à sa conception. Tout ça mènerait à des coûts d’installation 50 % inférieurs à une route traditionnelle. La promesse est belle ! D’autant que les modules sont creux afin de pouvoir faire passer des réseaux ou de servir de rétention des eaux de pluie. On notera que les caisson sont entourés de géotextile sur les côtés et à la base pour éviter les intrusions de type racine.
 


Quelqu’un a des questions ?

Oui, des questions, nous en avons eu après cette présentation. Qu’en est-il de la jonction entre les modules, du niveau sonore des véhicules dessus, des coefficients d’adhérence, de la tenue au feu, etc.
Wavin s’est prété très honnêtement au jeu des questions/réponses.

- Quelle classe de véhicules PlasticRoad pourra-t-elle supporter ? Pour l’instant testé sur des pistes cyclables, elle devrait pouvoir acceuillir des véhicules légers. Mais ce n’est pas conçu pour faire de grands linéaires.
- Comment est réalisée la jonction entre modules ? C’est un principe de tenon-mortaise. (après avoir vu 2 modules solidarisés, on a décelé deux points à surveiller : des vis qui pourraient se dévisser dans le temps et certainement un ressenti notable au passage de chaque jonction dans le véhicule)
- Qu’en est-il du niveau sonore en roulage ? Wavin travaille sur ce point et PlasticRoad est relativement comparable à une route asphaltée classique. Wavin cherche à faire descendre cette nuisance.
- Qu’en est-il du coefficient d’adhérence ? Wavin ne veut pas communiquer ce chiffre mais il serait plutôt bon. Wavin oeuvre avec Total pour trouver des pistes d’amélioration sur ce point.
- Comment se comporte le module en cas d’accident et d’incendie ? Notre interlocuteur ne connaissait pas le tenue au feu du produit.
- A l’usure, comment réparer ? Les modules se changent très rapidement. En cas de problème sur le revêtement, l’idée de PlasticRoad est de simplement remplacer le module endommagé. 
 

- Comment changer un module quand la route abrite une canalisation ? Il existe un deuxième module qui se coupe en deux, avec un système de couvercle, dédié aux réparations.
- Travaillez-vous avec des concessionnaires de réseaux pour savoir s’ils seraient d’accord pour passer leurs réseaux dans vos caissons ? Oui, il y a des contacts avec eux. Nous ne travaillons pas tout seuls sur ce projet. Et nous sommes un spécialiste des réseaux sous-terrains.
- Quel est l’acceuil des collectivités ? Alors que nous n’avions fait qu’un colloque à Miramas, nous avons eu de nombreux appels de collectivités qui sont très intéressées
- La couleur est-elle modifiable ? Pour l’instant, ce n’est pas encore à l’étude.
- A long terme, est-ce qu’on pourra voir des autoroutes en PlasticRoad ? Il est sur que plus on va accéder à des métrés importants, plus le marché sera intéressant. Aujourd’hui toutefois, on envisage des portées et des longueurs plus réduites que l’on envisage. 

Tous crédits photo : Wavin
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
À lire également
France Water Team : les pôles de compétitivités  eau  se fédèrent
France Water Team : les pôles de compétitivités "eau" se fédèrent
Les Pôles de compétitivité de la filière française de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance. Explications
Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019
Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019
Avec pour mission de faire évoluer certains sujets fondamentaux en vue de tenir le calendrier gouvernemental du plan Très Haut Débit (THD), InfraNum vient de publier sa feuille de route 2019.
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Polieco milite pour la reconnaissance du PEHD recyclé
Polieco France, par l'intermédiaire de son responsable technique Produits, Nicolas Vollerin, a décidé de s'exprimer sur le besoin d'une reconnaissance officielle du recyclage du polyéthylène. L'entreprise veut souligner par là que des normes existent pour certains usages du PE recyclé mais pas pour les tuyaux annelés par exemple.
Plan emploi/formation  : la fibre recrute, et s'en donne les moyens
Plan emploi/formation : la fibre recrute, et s'en donne les moyens
Selon l'Arcep, 19,6 millions de locaux français sont éligibles au très haut débit (THD), soit environ la moitié des locaux sur le territoire. Un chiffre énorme mais il reste à faire bien plus puisque, selon le plan France très haut débit, la seconde moitié doit avoir accès au THD d'ici 4 ans, soit 5 millions de prise chaque année. Devant l'ampleur de la tâche, le secteur s'est organisé pour recruter car l'état actuel des ressources humaines ne permettra pas de tenir ces engagements. A la clé ? 22 000 emploi sur cette période.
Les atouts du gaz dans le mix renouvelable
Les atouts du gaz dans le mix renouvelable
Le gaz un secteur qui se porte bien mais qui doit surtout faire face à un défi inédit : assurer sa mutation vers le gaz vert. En effet, les énergies carbonées étant vouées à disparaître à termes, le gaz renouvelable apparaît comme une voie privilégiée pour assurer la pérennité de la filière. Un virage pris sur le tard qui complique la tâche de la filière. Mais tous les intervenants ont conscience de cette indispensable mutation. Nous nous sommes rapprochés de Florence Lievyn, déléguée Générale de Coenove, pour dresser un portrait de l’année écoulée.
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
La construction va encore plus loin dans la digitalisation
Entre le monde de la maquette BIM et celui de l’information géographique, il n’y a désormais plus de frontière. Toutes les informations digitales convergent vers un seul et même plan, pour un gain de temps et de précision évident, mais aussi dans un intérêt de continuité digitale, un des enjeux majeurs de la transformation numérique que nous vivons actuellement, comme l’explique Lionel Henry, responsable du développement BIM & 3D chez Esri France.
Corse : fuite toxique à une station d'épuration
Corse : fuite toxique à une station d'épuration
Sale temps pour les Step (station d'épuration) : après l'incendie qui a récemment frappé l'installation de Seine Aval (Ile-de-France), c'est une fuite de chlore qui a touché la station des Sanguinaires, en Corse, ce matin et intoxiqué 8 personnes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.