Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !

Partager :
PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !
Par S. B., le 28 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Alors que Wavin ouvrait les portes de son usine de production pour la première fois à la presse, le spécialiste des systèmes de canalisation en PVC nous a réservé une surprise en nous dévoilant la PlasticRoad, la vision de la voirie de demain, en plastique !

A l’installation, on a presque un effet Lego. De gros Lego certes, mais pourtant, la simplicité de mise en place fait irrémédiablement penser à ce jeu de construction. Si Wavin a de l’ambition pour ce produit conçu en partenariat avec Total et KWS, le grand spécialiste de l’enrobé aux Pays-Bas, la communication officielle ne parle aujourd’hui que de piste cyclable avec cette PlasticRoad. Et pour cause, s’agissant là d’une totale nouveauté, les créateurs de ce modules veulent avancer à pas mesurer pour en cerner toutes les forces et faiblesses de ce produit sur lequel Wavin travaille depuis 2015 avec ces partenaires. Une nouveauté qui n’est pas encore commercialisable mais qui est en phase de développement avec une première pose le 11 septembre 2018 à Swolle aux Pays-Bas.

La vitesse de pose est frappante

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’un des plus gros atouts de PlasticRoad, c’est sa vitesse de pose. En effet, un axe routier peut être construit en quelques jours seulement. Schématiquement, il suffit d’un lit de pose et d’un compactage latéral pour poser l’ensemble. Cette vitesse est liée à la conception préfabriquée des éléments constitutifs de cette route grâce à l’assemblage via un système classique de tenon-mortaise des caissons. Pas besoin de structure de chaussée particulière, de terrassement long. 
 

Route écocirculaire

L’un des atouts de PlasticRoad est son aspect vertueux lorsque l’on aborde le chapître environnemental puisque ces éléments sont conçus en plastique recyclé, une spécialité de Wavin. De plus, selon les modélisation effectuées par le fabricant, cette route aurait une durée de vie 3 fois plus importante qu’un route classique. Route classique qui demanderait 80 % de transport en plus pour acheminer tous les éléments nécessaires à sa conception. Tout ça mènerait à des coûts d’installation 50 % inférieurs à une route traditionnelle. La promesse est belle ! D’autant que les modules sont creux afin de pouvoir faire passer des réseaux ou de servir de rétention des eaux de pluie. On notera que les caisson sont entourés de géotextile sur les côtés et à la base pour éviter les intrusions de type racine.
 


Quelqu’un a des questions ?

Oui, des questions, nous en avons eu après cette présentation. Qu’en est-il de la jonction entre les modules, du niveau sonore des véhicules dessus, des coefficients d’adhérence, de la tenue au feu, etc.
Wavin s’est prété très honnêtement au jeu des questions/réponses.

- Quelle classe de véhicules PlasticRoad pourra-t-elle supporter ? Pour l’instant testé sur des pistes cyclables, elle devrait pouvoir acceuillir des véhicules légers. Mais ce n’est pas conçu pour faire de grands linéaires.
- Comment est réalisée la jonction entre modules ? C’est un principe de tenon-mortaise. (après avoir vu 2 modules solidarisés, on a décelé deux points à surveiller : des vis qui pourraient se dévisser dans le temps et certainement un ressenti notable au passage de chaque jonction dans le véhicule)
- Qu’en est-il du niveau sonore en roulage ? Wavin travaille sur ce point et PlasticRoad est relativement comparable à une route asphaltée classique. Wavin cherche à faire descendre cette nuisance.
- Qu’en est-il du coefficient d’adhérence ? Wavin ne veut pas communiquer ce chiffre mais il serait plutôt bon. Wavin oeuvre avec Total pour trouver des pistes d’amélioration sur ce point.
- Comment se comporte le module en cas d’accident et d’incendie ? Notre interlocuteur ne connaissait pas le tenue au feu du produit.
- A l’usure, comment réparer ? Les modules se changent très rapidement. En cas de problème sur le revêtement, l’idée de PlasticRoad est de simplement remplacer le module endommagé. 
 

- Comment changer un module quand la route abrite une canalisation ? Il existe un deuxième module qui se coupe en deux, avec un système de couvercle, dédié aux réparations.
- Travaillez-vous avec des concessionnaires de réseaux pour savoir s’ils seraient d’accord pour passer leurs réseaux dans vos caissons ? Oui, il y a des contacts avec eux. Nous ne travaillons pas tout seuls sur ce projet. Et nous sommes un spécialiste des réseaux sous-terrains.
- Quel est l’acceuil des collectivités ? Alors que nous n’avions fait qu’un colloque à Miramas, nous avons eu de nombreux appels de collectivités qui sont très intéressées
- La couleur est-elle modifiable ? Pour l’instant, ce n’est pas encore à l’étude.
- A long terme, est-ce qu’on pourra voir des autoroutes en PlasticRoad ? Il est sur que plus on va accéder à des métrés importants, plus le marché sera intéressant. Aujourd’hui toutefois, on envisage des portées et des longueurs plus réduites que l’on envisage. 

Tous crédits photo : Wavin
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires.
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Colas lance la commercialisation de Wattway Pack, la première application de son revêtement routier photovoltaïque Wattway.
Trancheuse recherche chauffeur expérimenté
Trancheuse recherche chauffeur expérimenté
Équipées de roues ou de chaines en fonction des travaux à réaliser, les trancheuses permettent d'ouvrir les sols afin d’y enfouir tous types de réseaux selon des profondeurs et largeurs précises et constantes. Cette méthode de pose mécanisée, qui a largement fait ses preuves en matière de gains de productivité, se retrouve pourtant aujourd’hui débordée, notamment pour répondre à la forte demande en pose de fibre optique. Et l’explication est presque mathématique : former un chauffeur de trancheuse prend plus de temps que de commander la machine. Pour cela, certaines entreprises ont choisi l’anticipation, et d’autres pourront compter sur l’aide des constructeurs, soucieux de satisfaire leurs clients.
Une chaire pour l'énergie du futur
Une chaire pour l'énergie du futur
IMT Atlantique annonce la création d'une nouvelle chaire industrielle dédiée à la conception, au déploiement et à l'exploitation des réseaux d'énergie du futur. Il s'agit de la chaire ValaDoE (VALeur Ajoutée DOnnées et Energie).
Aspirez… Excavez !
Aspirez… Excavez !
Alliant puissance et rapidité d’aspiration, l’aspiratrice excavatrice est une solution idéale pour déblayer les tranchées. Fonctionnant sur le principe d’un aspirateur industriel d’envergure, monté sur un camion, la machine apporte une sécurité totale lors des travaux sur les réseaux d’eau et gaz. Aspiraterre France, loueur spécialisé dans le terrassement par aspiration, en est convaincu, ce matériel a de l’avenir !
Entretien des chaussées : une technique qui tient la route
Entretien des chaussées : une technique qui tient la route
Pour construire ou rénover les routes, il faut beaucoup de matériaux, et surtout, des granulats. En France, elles en consomment plus de 200 millions de tonnes par an, directement puisées dans les ressources naturelles. Pour pallier aux dégradations structurelles des chaussées, il existe toutefois une technique rationnelle qui consiste à retraiter les chaussées en place à froid à la chaux et/ou au ciment ou aux liants hydrauliques. Des atouts certains pour un procédé qui se révèle être aujourd’hui, économique, durable et écologique.
Le lampadaire solaire revient en force
Le lampadaire solaire revient en force
À l’heure où la gestion de l’éclairage public est plus que jamais motivée par les économies d’énergie, celle-ci devient pour les collectivités et pour certaines entreprises privées, un véritable enjeu. Une gestion qui va souvent passer par des études et calculs savants, pour pouvoir disposer d’un éclairage performant, esthétique et durable, voire même, intelligent. Et le lampadaire solaire dans tout cela ? A-t-il une place à prendre dans nos villes ? En tout cas, l’offre est bien présente, avec des technologies qui ont fait d’énormes progrès.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.