Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !

Partager :
PlasticRoad : Wavin présente la route en plastique !
Par S. B., le 28 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que Wavin ouvrait les portes de son usine de production pour la première fois à la presse, le spécialiste des systèmes de canalisation en PVC nous a réservé une surprise en nous dévoilant la PlasticRoad, la vision de la voirie de demain, en plastique !

A l’installation, on a presque un effet Lego. De gros Lego certes, mais pourtant, la simplicité de mise en place fait irrémédiablement penser à ce jeu de construction. Si Wavin a de l’ambition pour ce produit conçu en partenariat avec Total et KWS, le grand spécialiste de l’enrobé aux Pays-Bas, la communication officielle ne parle aujourd’hui que de piste cyclable avec cette PlasticRoad. Et pour cause, s’agissant là d’une totale nouveauté, les créateurs de ce modules veulent avancer à pas mesurer pour en cerner toutes les forces et faiblesses de ce produit sur lequel Wavin travaille depuis 2015 avec ces partenaires. Une nouveauté qui n’est pas encore commercialisable mais qui est en phase de développement avec une première pose le 11 septembre 2018 à Swolle aux Pays-Bas.

La vitesse de pose est frappante

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’un des plus gros atouts de PlasticRoad, c’est sa vitesse de pose. En effet, un axe routier peut être construit en quelques jours seulement. Schématiquement, il suffit d’un lit de pose et d’un compactage latéral pour poser l’ensemble. Cette vitesse est liée à la conception préfabriquée des éléments constitutifs de cette route grâce à l’assemblage via un système classique de tenon-mortaise des caissons. Pas besoin de structure de chaussée particulière, de terrassement long. 
 

Route écocirculaire

L’un des atouts de PlasticRoad est son aspect vertueux lorsque l’on aborde le chapître environnemental puisque ces éléments sont conçus en plastique recyclé, une spécialité de Wavin. De plus, selon les modélisation effectuées par le fabricant, cette route aurait une durée de vie 3 fois plus importante qu’un route classique. Route classique qui demanderait 80 % de transport en plus pour acheminer tous les éléments nécessaires à sa conception. Tout ça mènerait à des coûts d’installation 50 % inférieurs à une route traditionnelle. La promesse est belle ! D’autant que les modules sont creux afin de pouvoir faire passer des réseaux ou de servir de rétention des eaux de pluie. On notera que les caisson sont entourés de géotextile sur les côtés et à la base pour éviter les intrusions de type racine.
 


Quelqu’un a des questions ?

Oui, des questions, nous en avons eu après cette présentation. Qu’en est-il de la jonction entre les modules, du niveau sonore des véhicules dessus, des coefficients d’adhérence, de la tenue au feu, etc.
Wavin s’est prété très honnêtement au jeu des questions/réponses.

- Quelle classe de véhicules PlasticRoad pourra-t-elle supporter ? Pour l’instant testé sur des pistes cyclables, elle devrait pouvoir acceuillir des véhicules légers. Mais ce n’est pas conçu pour faire de grands linéaires.
- Comment est réalisée la jonction entre modules ? C’est un principe de tenon-mortaise. (après avoir vu 2 modules solidarisés, on a décelé deux points à surveiller : des vis qui pourraient se dévisser dans le temps et certainement un ressenti notable au passage de chaque jonction dans le véhicule)
- Qu’en est-il du niveau sonore en roulage ? Wavin travaille sur ce point et PlasticRoad est relativement comparable à une route asphaltée classique. Wavin cherche à faire descendre cette nuisance.
- Qu’en est-il du coefficient d’adhérence ? Wavin ne veut pas communiquer ce chiffre mais il serait plutôt bon. Wavin oeuvre avec Total pour trouver des pistes d’amélioration sur ce point.
- Comment se comporte le module en cas d’accident et d’incendie ? Notre interlocuteur ne connaissait pas le tenue au feu du produit.
- A l’usure, comment réparer ? Les modules se changent très rapidement. En cas de problème sur le revêtement, l’idée de PlasticRoad est de simplement remplacer le module endommagé. 
 

- Comment changer un module quand la route abrite une canalisation ? Il existe un deuxième module qui se coupe en deux, avec un système de couvercle, dédié aux réparations.
- Travaillez-vous avec des concessionnaires de réseaux pour savoir s’ils seraient d’accord pour passer leurs réseaux dans vos caissons ? Oui, il y a des contacts avec eux. Nous ne travaillons pas tout seuls sur ce projet. Et nous sommes un spécialiste des réseaux sous-terrains.
- Quel est l’acceuil des collectivités ? Alors que nous n’avions fait qu’un colloque à Miramas, nous avons eu de nombreux appels de collectivités qui sont très intéressées
- La couleur est-elle modifiable ? Pour l’instant, ce n’est pas encore à l’étude.
- A long terme, est-ce qu’on pourra voir des autoroutes en PlasticRoad ? Il est sur que plus on va accéder à des métrés importants, plus le marché sera intéressant. Aujourd’hui toutefois, on envisage des portées et des longueurs plus réduites que l’on envisage. 

Tous crédits photo : Wavin
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Formation : choisir la route de l’alternance avec Colas
Du 15 au 19 juin, Colas passera en mode recrutement de ses futurs talents. Avec plus de 50 offres de postes en alternance à pourvoir dans toute la France pour la rentrée 2020, Colas participe ainsi activement au développement de l’apprentissage, un mode de formation particulièrement apprécié des métiers des TP.
Dan Lert, élu président d’Eau de Paris
Dan Lert, élu président d’Eau de Paris
Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du Plan climat, de l’eau et de l’énergie, a été élu président du conseil d’administration d’Eau de Paris. La nouvelle gouvernance poursuivra la même ambition, à savoir, concilier excellence du service apporté aux Parisiens et transition écologique de la ville et des territoires.
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires.
Le BIM pour « construire avant de construire »
Le BIM pour « construire avant de construire »
Outil numérique de la transformation digitale du secteur de la construction, le BIM est de plus en plus présent, notamment dès la phase d’appel d’offres des projets. L’entreprise Spac le prouve ici sur le chantier d’Échirolles, où la maquette numérique a aussi convaincu son client, GRTgaz. Retour sur la préparation du projet avec Mickael Cornu, chef de service Ingénierie et Méthode de Spac.
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Si peu à peu les techniques sans tranchées se démocratisent dans les appels d’offres en France, certaines d’entre elles restent l‘apanage de quelques spécialistes. Celle du forage horizontal dirigé par exemple, dont l’expertise technique sera nécessaire depuis la préparation du chantier jusqu’au foreur et sa machine, ne cesse de progresser en terme d’efficacité et de précision. Les fabricants de machines de forage y contribuent pleinement.
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Les tuyaux et raccords en plastique sont 100 % recyclables. Un argument mis en avant par les fabricants qui seul ne suffit pas. Sur le terrain, c’est toute une filière qui doit se mettre en place, avec notamment l’organisation des opérations de recyclage, collecte, traitement et réintroduction.
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
À Annemasse, le PP s’essaie au gros diamètre
C’est en Haute-Savoie, qu’Annemasse Agglo expérimente pour la première fois en France, le plus gros diamètre de canalisation en PP jamais posé. Il s’agit de tuyaux en diamètre 800 et 630 mm signés Poloplast, posés sur 90 m, en remplacement de l’ancien réseau séparatif existant. Une nouvelle prouesse pour la gamme Polo Eco Plus Premium, et pour le polypropylène.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.