Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Tarn-et-Garonne 100% fibre en 2022

Partager :
Le Tarn-et-Garonne 100% fibre en 2022
Par La rédaction, le 28 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Pour assurer leur attractivité et répondre au souhait présidentielle d’une France très haut débit pour tous, les départements sont engagés dans un course de vitesse. En signant avec Altitude Infrastructure, le Tar-et-Garonne s’oriente vers les 100 % fibre en 2022.

Jean-Philippe Bésiers, Président du Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Numérique et David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure ont signé mercredi 20 mars 2019, le lancement de laDélégation de Service Public (DSP) pour le déploiement de la fibre optique dans le Tarn-et-Garonne. L’ambition numérique du département, initiée dès 2012, prend ainsi une nouvelle dimension. Plus de 7 000 kilomètres de câbles, 150 000 km de fibres et 102 000 prises seront construites d’ici 2022 pour amener le très haut débit dans l’intégralité des foyers, entreprises et sites publics de 191 communes, soit la totalité des communautés de communes du Tarn-et-Garonne, hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII).

Le défi Octogone Fibre

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est un grand défi industriel avec un rythme annuel de production soutenu dont le pic culminera, au cours de la 3ème année, à plus de 42 000 prises. Au total, plus de 244 millions d’euros seront investis pour l’ensemble du projet sur 30 ans. Dénommée Octogone Fibre, la société créée par Altitude Infrastructure pour gérer cette DSP a pour mission la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau 100% fibre optique pendant 30 ans (contrat concessif) au terme duquel le réseau éponyme reviendra à l’actif des collectivités locales via le syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique. Outre l’expérience de l’opérateur et sa forte implication en Occitanie, les engagements de celui-ci en termes d’emploi, de formation du public local et d’accompagnement au développement des usages numériques ont retenu l’intérêt de la collectivité. Près de 170 emplois simultanés seront engagés localement au plus fort des travaux.

Altitude infrastructure consolide sa position

Avec ce 17ème réseau, Altitude Infrastructure confirme sa position de 1er opérateur alternatif sur les zones d’initiative publique en France, avec près de trois millions de prises FTTH contractualisées et une forte présence en Occitanie (620 000 prises incluant celles de Tarn-et-Garonne, de l’Aude, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales), dans l’Est, le Sud-Est et en Normandie.
« Nous remercions le Département et Tarn-et-Garonne Numérique pour cette nouvelle marque de confiance en Occitanie. Alors que nous décrochons les derniers marchés encore en cours d’attribution en France, nous nous réjouissons également de la dynamique des OCEN en 2019. Free vient d’annoncer le lancement commercial de ses offres sur l’un de nos réseaux, avec la volonté d’étendre rapidement cette présence à tous nos RIP. Après Bouygues Telecom, SFR et tous les opérateurs de proximité, c’est l’assurance d’avoir accès à une offre très haut débit variée et de qualité pour tous, et donc les Tarn-et-Garonnais » explique David El Fassy.

Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
La première borne de géomètre en plastique recyclé
La première borne de géomètre en plastique recyclé
Le cabinet de geomètres experts bretons Quarta s'est associé à Eurobornes & Balises, entreprise d'injection plastique de Surgères et spécialiste des produits de topographie, pour concevoir ensemble une borne de géomètre recyclée.
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
Forage et géothermie : fusion de l'ASEF et du SFEG
C'est officile depuis le début de l'année : les deux syndicats spécialistes du forage d’eau et géothermie ont fusionné. Ainsi, le SFEG (Syndicat National des Entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la Géothermie) et l’ASEF (Association Syndicale des Entreprises de Forage) ne forment plus qu'une seule entité.
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Difficile de passer à côté de l’événement politico-sexuel de la journée : la sex tape de Benjamin Griveaux qui a, dans la foulée, annoncé renoncer à la course pour la mairie de Paris. Mais que peut-on regretter de son programme ? Voici les principaux projets (même si cela restait des promesses…) qui auraient pu séduire les entreprises de BTP.
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Click & Lock, le raccordement mécanique en polyéthylène facile
Réfléchir, échanger, et identifier un besoin. C’est ainsi que naissent les innovations chez Ryb. Dernière née, le système Click & Lock qui permet un raccordement mécanique des canalisations par emboitement. Rapide et efficace, la branche Infrastructure & Réseaux du groupe Elydan n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions innovantes en polyéthylène.
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
[video] Des forages pour la gare RER E Eole, porte Maillot
Nous nous sommes s'est rendus sur les incroyables travaux de construction de la gare Porte Maillot du RER E Eole à Paris. Des travaux conduits par la société Eiffage Génie Civil qui a fait confiance à Tracto Techniques France pour l'utilisation d'une machine de forage dirigé.
L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans
L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans
Les habitants de l'Yonne peuvent se réjouir puisque la signature de la DSP pour le déploiement de la fibre optique a eu lieu. Dans 3 ans, 100 % du département sera fibré grâce à Altitude Infrastructure qui a été retenue pour cette DSP. Comme quoi, les derniers à signer ne seront pas forcément les derniers à surfer à très haute vitesse.
Nettoyage des canalisations : « Une approche globale est nécessaire »
Nettoyage des canalisations : « Une approche globale est nécessaire »
Depuis 30 ans, Setha, Société d’études, de travaux hydrauliques et d’adduction, intervient sur les réseaux d’eau potable, notamment avec des prestations techniques en nettoyage qu’il maîtrise parfaitement. Du diagnostic au choix de la méthode, l’entreprise a opté pour une approche globale des opérations de manière à ne rien laisser au hasard.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.