Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des plaques de compactage à faible débit chez Engcon

Partager :
Des plaques de compactage à faible débit chez Engcon
Par la rédaction, le 13 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Engcon lance une gamme de plaques de compactage montées sur pelles pouvant être alimentées par des tiltorateurs.

Pour la petite histoire, Engcon fabrique des plaques de compactage pour pelles depuis la fin des années 90, avec un débit hydraulique si élevé qu’elles ne pouvaient pas être raccordées directement au tiltrotateur. De ce fait, les plaques de compactage ne pouvaient pas effectuer de rotations librement. Avec cette nouvelle gamme de plaques de compactage, le fabricant étend les possibilités d’utilisation des pelles en les rendant plus efficaces et plus sûres.

"Nous savons que la combinaison plaque de compactage /pelle est idéale car elle améliore considérablement l’environnement de travail de ceux qui doivent se déplacer et contrôler les plaques de compactage lors des travaux de réseaux dont la nature peut varier considérablement", confirme Johan Johansson, concepteur et chef de projet pour la nouvelle gamme de plaques de compactage Engcon.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Trois modèles seront proposés dès 2019, le PC3500, le PC6000 et le PC9500 (les chiffres renvoient à la puissance de compactage en kg de chaque modèle). "Un autre avantage majeur de l’utilisation de compacteurs sur pelles est la nette amélioration de la sécurité des utilisateurs. A titre d’exemple, lors d’opérations de compactage dans des tranchées, il existe un risque important que les vibrations du compacteur provoquent l’effondrement des parois, pouvant ensevelir des personnes sous la terre", rappelle Johan Johansson.

De plus, les plaques de compactage Engcon peuvent être utilisées sur des terrains en pente où l’emploi de rouleaux ou d’équipements à commande manuelle est impossible. Qu’il s’agisse de remblais routiers ordinaires, d’opérations autour de supports ou piles de ponts, ou encore de travaux de protection contre l’érosion le long des cours d’eau, les applications sont multiples.

 

Crédit photo : Engcon
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Les fabricants d’outils ont connu une nouvelle année de forte croissance, au diapason du secteur des engins de travaux publics. Les fabricants et distributeurs d’outils ont fait du bon travail : concessionnaires et clients finaux sont de plus en plus conscients de l’importance des outils dans la qualité et la rapidité d’un chantier. Tous outils confondus, les ventes de 2018 dépassent celles de l’année précédente, avec une explosion des outils hydrauliques. Pour Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France, les efforts de formation portent leurs fruits : « Les mentalités changent. Il y a 5-6 ans, le client définissait le tonnage de sa machine, puis pensait aux accessoires pour l’utiliser. Aujourd’hui, l’accessoire ne vient plus à la fin de la cotation de la machine, l’engin de TP est de plus en plus vu comme un porte-outils ». Il faut dire que les godets, coupleurs, attaches rapides , tiltrotateurs, et autres systèmes de guidage et de topographie, déploient des atouts bien séduisants pour les pros des TP. Les équipements innovants ayant émergé au cours des deux dernières années font l’essentiel des catalogues de la plupart des fabricants. En 2018, les gammes se complètent, avec quelques innovations marquantes dans toutes les catégories.
Une pince intégrée amovible pour tiltrotateur Engcon
Une pince intégrée amovible pour tiltrotateur Engcon
Le fabricant de tiltrotateurs Engcon propose désormais un type de pince intégrée amovible unique en son genre pour le plus gros tiltrotateur de sa gamme. D’un simple geste, sans avoir à visser ou raccorder manuellement l’hydraulique, le conducteur de la pelle peut accoupler ou désaccoupler la pince en moins d’une minute.
Engcon met à jour ses grappins de tri
Engcon met à jour ses grappins de tri
Afin d'être en phase avec la dernière génération de tiltrotateurs et de pelles, Engcon modernise ses grappins de tri.
Charier : « Nous avons expérimenté les hybrides de Komatsu et de Caterpillar »
Charier : « Nous avons expérimenté les hybrides de Komatsu et de Caterpillar »
BTP Mag. : Quel usage faites-vous des pelles sur chenilles ? Arnault Peugniez (*) : Charier est une entreprise multimétiers, du terrassement à la production de granulats, en passant par la route, et, de plus en plus, la démolition. Nos machines doivent s’adapter à cet éventail d’activités. Bruno Baerst (**) : Nous avons des machines d’agence, jusqu’à 25 t, utilisées pour le petit terrassement et la déconstruction pour les plus lourdes. Dans ce cas, elles sont équipées d’attaches rapides Lenhoff hydrauliques. Ainsi, l’opérateur n’a pas besoin de descendre de sa machine pour changer d’équipement. Il travaille avec sa « caisse à outils », prend le bon outil au bon moment. S’il a besoin d’une pince de tri pendant 5 minutes, il la prend pendant 5 minutes. C’est vraiment un gain en terme de productivité, et qui épargne les machines par rapport aux raccords push-pull.
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
Engcon lance des fourches à palettes plus légères
Engcon lance des fourches à palettes plus légères
Engcon, fabricant de tiltorateurs, lance sur le marché des versions plus légères de ses fourches à palettes hydrauliques. Elles améliorent la capacité de levage des pelles d'un tonnage intermédiaire compris entre 6 et 12 t.
Engcon associe lame de terrassement et tiltrotateur sur une pelle Caterpillar 330
Engcon associe lame de terrassement et tiltrotateur sur une pelle Caterpillar 330
L’entreprise de transport Sundbergs Akeri a élargi le champ d’action de sa pelle hydraulique Cat 330 NextGen en associant une lame de terrassement avec un tiltrotateur fourni par Engcon.  
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.