Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Télécoms : les fiches métiers, c'est parti !

Partager :
Télécoms : les fiches métiers, c'est parti !
Par La rédaction, le 27 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Objectif Fibre annonce le lancement du référentiel des métiers de la fibre optique. C’est un gros travail collectif qui vient de déboucher sur 26 fiches métiers (dont 17 métiers en tension). Il va désormais servir de "langage commun" à tous, qu’ils soient acteurs de l’emploi et de la formation, entreprises ou collectivités locales.

Dans le cadre de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) et après plus d’un an de travail collaboratif, Objectif Fibre et ses partenaires (Ministère du Travail, Agence du Numérique, branches et opérateurs de compétences) publient la cartographie des métiers de la fibre optique.
Cet outil, ayant vocation à faciliter la description, la formation et le recrutement dans ce secteur est aussi, pour les candidats, idéal pour connaître la définition exacte et complète de chaque poste et toutes ces fiches sont en libre accès sur le site objectif-fibre.fr

Des fiches très attendues

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est l’une des productions d’Objectif Fibre les plus attendues par toutes les parties prenantes - acteurs de l’emploi, de la formation, entreprises et collectivités territoriales.  Ces fiches décrivent les intitulés de poste et définissent précisément les profils correspondants, facilitant ainsi les processus de recrutement mis en œuvre par les entreprises. Descriptif de l’activité, prérequis (savoir, savoir-être, niveau de formation, expérience, etc.), missions et perspectives d’évolution : ces fiches métiers sont à la fois précises et complètes.

Un kit de promotion disponible

Quelques semaines après le lancement d’une campagne de communication nationale annonçant la mise à disposition de tous de nombreux outils (kit évènementiel pour les salons, module de démonstration, etc) sur le site objectif-fibre.fr, la publication de ce référentiel des métiers atteste du dynamisme des acteurs qui composent un secteur de la fibre optique en pleine expansion, et de l’intelligence collective mise au service du Plan France Très Haut Débit.

Le défi du recrutement

L’enjeu est de taille : le déploiement du Très Haut Débit de qualité pour tous représente en effet une formidable opportunité de création d’emplois sur le territoire. Plusieurs études menées par Objectif Fibre dans le cadre de l’EDEC montrent ainsi que 22000 emplois seront mobilisés à l’horizon 2022 pour réaliser ce grand chantier. En moyenne, chaque année, 3800 candidats devront être mobilisés, et ce dans différents domaines (travaux, études, affaires et commercial). Sur ces postes, le recrutement doit se faire dès maintenant.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Etienne Dugas : « le recrutement est la clé pour la filière télécoms »
Etienne Dugas : « le recrutement est la clé pour la filière télécoms »
S’il est un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui des télécoms. La volonté gouvernementale d’apporter le haut, puis le très haut débit à tous les Français d’ici 2022 oblige la filière à des cadences infernales. Les entreprises peinent à suivre le rythme nécessaire pour tenir ce pari et le recrutement patine. Nous sommes allés à la rencontre d’Étienne Dugas, le président d’Infranum, pour faire un point sur l’année écoulée et pour évoquer l’année qui s’annonce.
[Tribune] Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
[Tribune] Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l'actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l'opérateur Kosc. C'était donc un timing parfait pour que l'Avicca, le CDRT et Infranum fasse une tribune commune sur ce sujet particulier, par la voix de leurs trois présidents, respectivement Patrick Chaize, Laurent Silvestri et Etienne Dugas.
Internet va -littéralement- boire la tasse !
Internet va -littéralement- boire la tasse !
Un danger silencieux et implacable menace notre monde moderne devenu archi-dépendant des infrastructures télécoms : la montée des eaux. C'est la révélation surprenante issue d'une étude américaine qui indique que, d'ici 15 ans, la montée des eaux pourrait plonger 20 % de l'internet des USA sous l'eau.
RATP Connect : « notre nom est un gage de pérennité »
RATP Connect : « notre nom est un gage de pérennité »
Telcité devient RATP Connect. Derrière ce changement de nom, la filiale infrastructure réseau de la RATP propose toujours aux entreprises et opérateurs son réseau de fibre optique. L’adoption de ce nouveau nom ancre l’entreprise dans la stratégie globale de la RATP visant à rendre la ville toujours plus durable et intelligente. Nous avons rencontré Bernard Lenoir, le directeur de RATP Connect, pour en savoir plus.
Réouverture du guichet France THD : les télécoms retrouvent le sourire
Réouverture du guichet France THD : les télécoms retrouvent le sourire
L'annonce du Gouvernement indiquant la révouerture du guichet France THD met fin à un combat de 2 ans de l'Avicca qui bataille pour cette issue favorable à toute une profession.
La parole est à vous éclaire la fibre optique
La parole est à vous éclaire la fibre optique
22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
Fibre optique : tenir les impossibles délais
Fibre optique : tenir les impossibles délais
Le très haut débit, tout le monde en veut. Du sommet de l’État jusqu’au consommateur, l’attente et les exigences sont fortes. Sous l’impulsion du président Macron, tous les Français doivent avoir du très haut débit dans les 5 ans. Un défi d’infrastructure incroyable pour une filière sous pression qui manque de main-d’œuvre pour tenir les délais.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.