x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Télécoms : les fiches métiers, c'est parti !

Partager :
Télécoms : les fiches métiers, c'est parti !
Par La rédaction, le 27 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Objectif Fibre annonce le lancement du référentiel des métiers de la fibre optique. C’est un gros travail collectif qui vient de déboucher sur 26 fiches métiers (dont 17 métiers en tension). Il va désormais servir de "langage commun" à tous, qu’ils soient acteurs de l’emploi et de la formation, entreprises ou collectivités locales.

Dans le cadre de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) et après plus d’un an de travail collaboratif, Objectif Fibre et ses partenaires (Ministère du Travail, Agence du Numérique, branches et opérateurs de compétences) publient la cartographie des métiers de la fibre optique.
Cet outil, ayant vocation à faciliter la description, la formation et le recrutement dans ce secteur est aussi, pour les candidats, idéal pour connaître la définition exacte et complète de chaque poste et toutes ces fiches sont en libre accès sur le site objectif-fibre.fr

Des fiches très attendues

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est l’une des productions d’Objectif Fibre les plus attendues par toutes les parties prenantes - acteurs de l’emploi, de la formation, entreprises et collectivités territoriales.  Ces fiches décrivent les intitulés de poste et définissent précisément les profils correspondants, facilitant ainsi les processus de recrutement mis en œuvre par les entreprises. Descriptif de l’activité, prérequis (savoir, savoir-être, niveau de formation, expérience, etc.), missions et perspectives d’évolution : ces fiches métiers sont à la fois précises et complètes.

Un kit de promotion disponible

Quelques semaines après le lancement d’une campagne de communication nationale annonçant la mise à disposition de tous de nombreux outils (kit évènementiel pour les salons, module de démonstration, etc) sur le site objectif-fibre.fr, la publication de ce référentiel des métiers atteste du dynamisme des acteurs qui composent un secteur de la fibre optique en pleine expansion, et de l’intelligence collective mise au service du Plan France Très Haut Débit.

Le défi du recrutement

L’enjeu est de taille : le déploiement du Très Haut Débit de qualité pour tous représente en effet une formidable opportunité de création d’emplois sur le territoire. Plusieurs études menées par Objectif Fibre dans le cadre de l’EDEC montrent ainsi que 22000 emplois seront mobilisés à l’horizon 2022 pour réaliser ce grand chantier. En moyenne, chaque année, 3800 candidats devront être mobilisés, et ce dans différents domaines (travaux, études, affaires et commercial). Sur ces postes, le recrutement doit se faire dès maintenant.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La station RER C Saint-Michel désamiantée

Tout l'été, la rédaction de BTP ça tourne a suivi les équipes de Di Environnement pour leurs travaux de désamiantage de la station RER C Saint-Michel.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Fibre optique : tenir les impossibles délais
Fibre optique : tenir les impossibles délais
Le très haut débit, tout le monde en veut. Du sommet de l’État jusqu’au consommateur, l’attente et les exigences sont fortes. Sous l’impulsion du président Macron, tous les Français doivent avoir du très haut débit dans les 5 ans. Un défi d’infrastructure incroyable pour une filière sous pression qui manque de main-d’œuvre pour tenir les délais.
Klubb a le bras long
Klubb a le bras long
Actuellement en pleine phase de croissance, Klubb fourmille de projets. Outre une gamme distribution à venir en France dans quelques semaines, le constructeur de nacelles sur VL affûte ses armes à l’export.
Internet va -littéralement- boire la tasse !
Internet va -littéralement- boire la tasse !
Un danger silencieux et implacable menace notre monde moderne devenu archi-dépendant des infrastructures télécoms : la montée des eaux. C'est la révélation surprenante issue d'une étude américaine qui indique que, d'ici 15 ans, la montée des eaux pourrait plonger 20 % de l'internet des USA sous l'eau.
Réouverture du guichet France THD : les télécoms retrouvent le sourire
Réouverture du guichet France THD : les télécoms retrouvent le sourire
L'annonce du Gouvernement indiquant la révouerture du guichet France THD met fin à un combat de 2 ans de l'Avicca qui bataille pour cette issue favorable à toute une profession.
Plan emploi/formation  : la fibre recrute, et s'en donne les moyens
Plan emploi/formation : la fibre recrute, et s'en donne les moyens
Selon l'Arcep, 19,6 millions de locaux français sont éligibles au très haut débit (THD), soit environ la moitié des locaux sur le territoire. Un chiffre énorme mais il reste à faire bien plus puisque, selon le plan France très haut débit, la seconde moitié doit avoir accès au THD d'ici 4 ans, soit 5 millions de prise chaque année. Devant l'ampleur de la tâche, le secteur s'est organisé pour recruter car l'état actuel des ressources humaines ne permettra pas de tenir ces engagements. A la clé ? 22 000 emploi sur cette période.
Etienne Dugas : « le recrutement est la clé pour la filière télécoms »
Etienne Dugas : « le recrutement est la clé pour la filière télécoms »
S’il est un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui des télécoms. La volonté gouvernementale d’apporter le haut, puis le très haut débit à tous les Français d’ici 2022 oblige la filière à des cadences infernales. Les entreprises peinent à suivre le rythme nécessaire pour tenir ce pari et le recrutement patine. Nous sommes allés à la rencontre d’Étienne Dugas, le président d’Infranum, pour faire un point sur l’année écoulée et pour évoquer l’année qui s’annonce.
En prévision de la 5G, Lombarda Noleggi adopte une araignée Palazzani
En prévision de la 5G, Lombarda Noleggi adopte une araignée Palazzani
La société italienne de location Lombarda Noleggi a récemment pris réception d'une nacelle Palazzani Spider Lift XTJ 52+, le plus grand modèle de la gamme.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.