CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > La maintenance du site d’ITER à Cadarache sous le contrôle de Spie
RÉSEAUX VRD

La maintenance du site d’ITER à Cadarache sous le contrôle de Spie

PUBLIÉ LE 19 FÉVRIER 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La maintenance du site d’ITER à Cadarache sous le contrôle de Spie
Les filiales du groupe Spie (Spie Nucléaire et Spie Facilities) ont remporté le contrat de maintenance multi-technique du site d’ITER, à Cadarache (13) dans les Bouches-du-Rhône.

Associées via un groupement momentané d’entreprises solidaires (GMES – mandataire : Spie Nucléaire), les entités de Spie se sont engagées à assurer la maintenance multi-technique de l’ensemble des équipements et bâtiments du site d’ITER.

La phase opérationnelle du contrat de quatre ans a débuté le 1er décembre dernier. L’ensemble du contrat porte sur la gestion technique centralisée des automates des bâtiments, les installations électriques, le chauffage, la climatisation, la ventilation, les réseaux fluides, les ascenseurs, les ponts roulants ou équipements de manutention, les équipements liés à la structure des bâtiments (menuiseries, moyens de lutte contre les incendies...) ainsi que la sécurité incendie.

Dès la première année du contrat, Spie aura à sa charge la gestion d’environ 20 bâtiments auxquels viendront s’ajouter une vingtaine de bâtiments d’ici 2022. Soit l’équivalent d’un doublement de la surface des zones d’intervention en quatre ans : 60 000 m2 actuellement contre 115 000 m2 en fin de contrat.

Le programme ITER aborde aujourd’hui la phase d’assemblage du tokamak (*) et de ses systèmes auxiliaires de manière à produire un premier plasma en 2025 et entrer dans la phase d’exploitation nucléaire (plasmas deutérium/tritium) en 2035.


(*) Etape importante dans la création d’un réacteur de fusion, le tokamak ITER est une machine expérimentale conçue pour étudier la faisabilité scientifique et technique de l’énergie de fusion. ITER sera la plus grande installation de ce type au monde, avec un grand rayon de plasma de 6,2 mètres et un volume de plasma de 840 mètres cubes.
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Vinci gagne un PPP de lignes haute tension en Australie
L’hydrocurage a soif de REUT
L’hydrocurage a soif de REUT
Novéa installe l’éclairage « vert » de Wasquehal et La Roche sur Yon
Novéa installe l’éclairage « vert » de Wasquehal et La Roche sur Yon
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS