x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Frank Vedrines, Bomag : « Certaines technologies évoluent plus rapidement que la demande »

Partager :
Frank Vedrines, Bomag : « Certaines technologies évoluent plus rapidement que la demande »
Par V. Velez, le 31 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Lorsqu’il s’agit de travaux de compactage dans les applications de VRD, le constructeur Bomag n’est pas en reste, puisque c’est un domaine qu’il connaît bien et dont il suit les évolutions depuis plusieurs années. Alors aujourd’hui, quand il est question de protection de l’environnement, de santé ou de productivité, le constructeur a déjà plusieurs atouts dans son jeu. Frank Vedrines, responsable marketing applications spéciales chez Bomag revient sur quelques unes de ces solutions.

« Toutes les technologies Bomag se démarquent en premier lieu par la qualité et la robustesse des produits proposés, lance Frank Védrines. Prendre soin de l’environnement et participer au développement durable repose d’abord sur la capacité d’un produit à être exploité à moindre frais, le plus longtemps possible et en faisant appel à des solutions techniques utilisant peu de consommables et de faibles quantités de fluides. Cette démarche est inscrite dans l’ADN de Bomag » insiste encore le responsable marketing.

Le Stage V : les petits matériels aussi
Désormais, les normes européennes qui concernent les moteurs et les émissions de gaz concerneront également les matériels dont la puissance est inférieure à 19 kW. Ceci se traduit déjà chez Bomag par la vente de matériels légers répondant à la réglementation Etape V, comme par exemple le compacteur de tranchées Bomag BMP 8500 qui a devancé l’application de cette norme dès le milieu de l’année 2018. « Depuis cette période, beaucoup d’autres matériels ont évolués dans notre gamme (y compris les plus compacts comme les pilonneuses ou les plaques vibrantes). Dans les prochaines semaines, tous les matériels de VRD Bomag répondront à la norme Etape V » indique Frank Vedrines, responsable marketing Applications spéciales chez Bomag.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les tendances observées
Parallèlement à cela, Bomag devrait élargir son offre de moteur essence pour proposer des alternatives au moteur diesel afin de réduire le taux d’émission des particules fines, y compris sur des matériels plus imposants. « Cela correspond à une demande des donneurs d’ordre des métropoles dont l’environnement se transforme profondément pour muter vers la Smart City. D’autres projets sont à l’étude afin d’être disponibles à la vente lorsque le marché sera mature. En effet, certaines technologies évoluent plus rapidement que la demande », confie le responsable.
Le domaine connexe de la santé et du confort des utilisateurs fait également partie des priorités visées par le constructeur, qui, avec un niveau d’exposition aux vibrations mains/bras le plus bas de la norme, intégré sur l’ensemble des plaques vibrantes Bomag, autorise une utilisation de 8 h/jour en toute sécurité (niveau <2,5 m/s²).
Et parce que l’exposition de l’opérateur lors de son travail doit se limiter au strict nécessaire, Bomag a également doté la plupart de ses produits de l’Economizer. Un système qui va indiquer, en temps réel, l’évolution du compactage réalisé. « Car les passes inutiles évitées sont synonymes de gains, pointe le responsable, tant sur le plan de l’environnement et de la santé, que sur celui de la compétitivité ou de la qualité. »

Maintenance : quand les technologies de communication s’en mêlent
« Les nouvelles technologies de communication offrent des possibilités pour optimiser les qualités intrinsèques de nos produits. A titre d’exemple, l’application Bomag Service est téléchargeable gratuitement sur Google Play et iTunes. Cet outil performant et intuitif dédié aux smartphones et tablettes tactiles permet aux personnels de nos clients d’accéder en ligne en temps réel aux dernières informations mises à jour simplement en lisant le code QR situé sur la plaque d’identification de chaque matériel Bomag (ou par la saisie de son numéro unique). L’utilisateur accède alors, sans risque d’erreur, à la liste des composants et de toutes les pièces d’origine de la machine, au catalogue de pièces de rechanges, aux schémas électrique et hydraulique, à la notice d’utilisation ainsi qu’à des vidéos d’instructions de service facilitant la bonne réalisation des travaux de maintenance » explique Frank Vedrines.

En lisant le QR code sur la plaque d’identification de chaque matériel, l'application Bomag Services va permettre d'obtenir de nombreuses informations.
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Le Sedif nous dévoile ses nouveautés

C'est ce matin que le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) a présenté ses travaux sur l'année écoulée en invitant la presse et les élus à l'usine de Neuilly sur Marne.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Voirie et Réseaux Divers : parlons innovations !
Voirie et Réseaux Divers : parlons innovations !
Émergence de la connectivité, simplification et automatisation de l’utilisation des matériels sur les chantiers, ergonomie et réduction de la pénibilité pour l’opérateur, réduction de l’impact environnemental… le secteur des matériels dédié aux travaux autour des Réseaux n’échappe pas à toutes ces tendances. Ajoutez à cela les problématiques liées aux différents secteurs, gaz, assainissement et eau potable, électricité, réseaux de communication, et vous obtenez des matériels résolument tournés vers l’innovation, avec en ligne de mire, l’augmentation de la productivité.
Un compacteur Bomag pour fêter les 100 ans de Lhotellier
Un compacteur Bomag pour fêter les 100 ans de Lhotellier
Le groupe familial Lhotellier fête son 100e anniversaire en 2019. Dirigée par Paul Lhotellier, arrière-petit-fils du fondateur, l’entreprise organise 100 événements cette année pour accompagner son centenaire. Aujourd’hui, une cérémonie de remise de clé était organisée, sur un chantier de terrassement près de la gare TGV Haute-Picardie (80), pour la livraison d’un compacteur Bomag BW 219 BVC-5, 100e commande de matériel de l’année.
Troostwijk : une vente aux enchères en France le 26 avril prochain
Troostwijk : une vente aux enchères en France le 26 avril prochain
Troostwijk France annonce une vente aux enchères le 26 avril prochain dans le domaine de la construction et des travaux publics.
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Suite à plusieurs accidents survenus dans un virage dangereux de l'autoroute A20, sur une section proche d'Argenton-sur-Creuse (36), la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Ouest a mandaté Eurovia en avril pour poser un nouvel enrobé sur 7 km avant le week-end de l'Ascension. Pour tenir ces délais très courts, Eurovia a fait appel à l'agence grands travaux d'ATPS, dirigée par Nicolas Beausse, pour faire intervenir un finisseur Vögele Super 2100-3 i équipé d'une table de pose SB 250 opérant sur une largeur de 9 m.
Nouveau concept de commandes sur les finisseurs Bomag
Nouveau concept de commandes sur les finisseurs Bomag
Sur Bauma, il sera possible de tester les nouvelles commandes des finisseurs sur chenilles Bomag de 2e génération.
VDMA planche sur la machine 4.0
VDMA planche sur la machine 4.0
La digitalisation croissante des machines nécessite davantage de coopération entre constructeurs et clients, croit VDMA. En ce sens, un nouveau groupe de travail a été créé par la fédération allemande des constructeurs.
Bomag propose un compactage hybride
Bomag propose un compactage hybride
A l’occasion du salon Bauma 2019, Bomag dévoilera son nouveau rouleau tandem BW 174 AP à propulsion hydraulique hybride. Une solution plus économique, plus silencieuse et qui s’annonce plus efficace.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.