Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Frank Vedrines, Bomag : « Certaines technologies évoluent plus rapidement que la demande »

Partager :
Frank Vedrines, Bomag : « Certaines technologies évoluent plus rapidement que la demande »
Par V. Velez, le 31 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Lorsqu’il s’agit de travaux de compactage dans les applications de VRD, le constructeur Bomag n’est pas en reste, puisque c’est un domaine qu’il connaît bien et dont il suit les évolutions depuis plusieurs années. Alors aujourd’hui, quand il est question de protection de l’environnement, de santé ou de productivité, le constructeur a déjà plusieurs atouts dans son jeu. Frank Vedrines, responsable marketing applications spéciales chez Bomag revient sur quelques unes de ces solutions.

« Toutes les technologies Bomag se démarquent en premier lieu par la qualité et la robustesse des produits proposés, lance Frank Védrines. Prendre soin de l’environnement et participer au développement durable repose d’abord sur la capacité d’un produit à être exploité à moindre frais, le plus longtemps possible et en faisant appel à des solutions techniques utilisant peu de consommables et de faibles quantités de fluides. Cette démarche est inscrite dans l’ADN de Bomag » insiste encore le responsable marketing.

Le Stage V : les petits matériels aussi
Désormais, les normes européennes qui concernent les moteurs et les émissions de gaz concerneront également les matériels dont la puissance est inférieure à 19 kW. Ceci se traduit déjà chez Bomag par la vente de matériels légers répondant à la réglementation Etape V, comme par exemple le compacteur de tranchées Bomag BMP 8500 qui a devancé l’application de cette norme dès le milieu de l’année 2018. « Depuis cette période, beaucoup d’autres matériels ont évolués dans notre gamme (y compris les plus compacts comme les pilonneuses ou les plaques vibrantes). Dans les prochaines semaines, tous les matériels de VRD Bomag répondront à la norme Etape V » indique Frank Vedrines, responsable marketing Applications spéciales chez Bomag.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les tendances observées
Parallèlement à cela, Bomag devrait élargir son offre de moteur essence pour proposer des alternatives au moteur diesel afin de réduire le taux d’émission des particules fines, y compris sur des matériels plus imposants. « Cela correspond à une demande des donneurs d’ordre des métropoles dont l’environnement se transforme profondément pour muter vers la Smart City. D’autres projets sont à l’étude afin d’être disponibles à la vente lorsque le marché sera mature. En effet, certaines technologies évoluent plus rapidement que la demande », confie le responsable.
Le domaine connexe de la santé et du confort des utilisateurs fait également partie des priorités visées par le constructeur, qui, avec un niveau d’exposition aux vibrations mains/bras le plus bas de la norme, intégré sur l’ensemble des plaques vibrantes Bomag, autorise une utilisation de 8 h/jour en toute sécurité (niveau <2,5 m/s²).
Et parce que l’exposition de l’opérateur lors de son travail doit se limiter au strict nécessaire, Bomag a également doté la plupart de ses produits de l’Economizer. Un système qui va indiquer, en temps réel, l’évolution du compactage réalisé. « Car les passes inutiles évitées sont synonymes de gains, pointe le responsable, tant sur le plan de l’environnement et de la santé, que sur celui de la compétitivité ou de la qualité. »

Maintenance : quand les technologies de communication s’en mêlent
« Les nouvelles technologies de communication offrent des possibilités pour optimiser les qualités intrinsèques de nos produits. A titre d’exemple, l’application Bomag Service est téléchargeable gratuitement sur Google Play et iTunes. Cet outil performant et intuitif dédié aux smartphones et tablettes tactiles permet aux personnels de nos clients d’accéder en ligne en temps réel aux dernières informations mises à jour simplement en lisant le code QR situé sur la plaque d’identification de chaque matériel Bomag (ou par la saisie de son numéro unique). L’utilisateur accède alors, sans risque d’erreur, à la liste des composants et de toutes les pièces d’origine de la machine, au catalogue de pièces de rechanges, aux schémas électrique et hydraulique, à la notice d’utilisation ainsi qu’à des vidéos d’instructions de service facilitant la bonne réalisation des travaux de maintenance » explique Frank Vedrines.

En lisant le QR code sur la plaque d’identification de chaque matériel, l'application Bomag Services va permettre d'obtenir de nombreuses informations.
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.
Bomag imagine le compacteur de demain à l’électricité et au gaz
Bomag imagine le compacteur de demain à l’électricité et au gaz
Fidèle à sa 3e priorité en matière d'innovation, à savoir l'environnement, le groupe Fayat, et plus spécifiquement la marque Bomag, fait la démonstration sur Bauma de son prototype de compacteur léger électrique ou à gaz, au choix.
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
A l'occasion du salon Paysalia, qui se tient cette semaine à Lyon-Eurexpo, nous sommes allés à la rencontre des Paysagistes Français, une entreprise iséroise dirigée par Raphaël Berthet, Bertrand Beroud et Nicolas Lovera. Ils nous expliquent quels défis ils doivent affronter pour développer leur activité.
Bomag présente un prototype de propulsion au gaz
Bomag présente un prototype de propulsion au gaz
Sur Bauma, Bomag exposera les trois solutions de propulsion proposées pour le rouleau tandem léger BW 120 dont une au gaz (30 kW).
Le Cisma fait le show à démoroute !
Le Cisma fait le show à démoroute !
Cette semaine, le Cisma, Syndicat des équipements pour construction, infrastructures, sidérurgie et manutention, organisait près de Sens (89) l'événement Démoroute, pour permettre aux représentants des collectivités locales d'obtenir des conseils et des informations sur l'entretien des routes et le matériel adéquat.
Enchères : Tout le monde veut sa part du gâteau
Enchères : Tout le monde veut sa part du gâteau
Les enchérisseurs montrent un intérêt certain pour le secteur du matériel. Nombreux sont en effet les spécialistes à dévoiler leurs velléités et leurs ambitions avec un business-model défini. A leurs façons et plus subrepticement, ces acteurs participent aussi à la professionnalisation du marché de l’occasion. Pour beaucoup d’observateurs, le marché de l’occasion du matériel en France pèserait près d’un milliard d’euros, une goutte d’eau au sein du marché mondial lequel est estimé à 50 milliards de dollars aujourd’hui, mais suffisamment important pour constituer une manne voire « un centre de profit » comme le confiait ce spécialiste du secteur chez Bergerat Monnoyeur. Les enchérisseurs ont, de leur côté, compris qu’il était important d’y évoluer également. En 2018, d’après le Conseil des Ventes Volontaires (CVV) le marché des enchères pour l’activité « matériel industriel » représentait en France 64 millions d’euros pour un peu plus de 11 000 machines écoulées. Pour les entreprises de TP, se procurer un matériel par le biais des enchères n’est plus « un mal nécessaire » mais une solution pour reconstituer sa flotte ou la renforcer. Les enchérisseurs ont de leurs côtés professionnaliser leurs équipes, développer leurs experts et proposent un large choix de matériel, toutes gammes confondues attirant au passage un grand nombre d’acheteurs potentiels et garantissant des prix attractifs. Parallèlement, c’est aussi une concurrence qui se développe entre ces pros qui choisissent, soit la vente traditionnelle physique, soit la voie digitale avec son offre de prestations annexes, soit, encore, une solution à mi-chemin, dite « phygitale ». C’est notamment cette dernière voie qu’a choisi Richie Bros, le poids lourd du secteur. « Les professionnels n’ont jamais eu autant besoin de matériels et c’est normal au regard de l’ampleur des chantiers existant en France aujourd’hui et à commencer par le Grand Paris », introduit Loïc Lefort, directeur commercial France chez Richie Bros. Ritchie Bros préparait le 25 juin dernier à Saint-Aubin-sur-Gaillon, une vente aux enchères au cours de laquelle près de 3 000 lots étaient mis à disposition des utilisateurs finaux et marchands. Et ce n’est pas tout, quelques jours plus tard, c’est IronPlanet, filiale digitale de Richie Bros, qui organisait à son tour son « Online Summer Auction » proposant une grande sélection d’équipements de construction et agricoles récents, représentant des dizaines de marques. Plus de 600 articles étaient mis aux enchères dont des pelles, chargeuses sur pneus, compacteurs, tracteurs, camions, chargeuses-pelleteuses, groupes électrogènes, plates-formes hydrauliques, etc.
Troostwijk : une vente aux enchères en France le 26 avril prochain
Troostwijk : une vente aux enchères en France le 26 avril prochain
Troostwijk France annonce une vente aux enchères le 26 avril prochain dans le domaine de la construction et des travaux publics.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.