Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Village béton en force au Carrefour de l'eau de Rennes

Partager :
Le Village béton en force au Carrefour de l'eau de Rennes
Par La rédaction, le 25 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le Village Béton revient au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, sous l’angle des "Smart Systèmes". Il proposera un espace d’échanges et de réflexion collective en faveur de la gestion responsable de l’eau, notamment au travers de trois conférences dédiées à la qualité des réseaux d’assainissement et à la gestion efficience des eaux pluviales dans une ville perméable.

La FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), le Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications) feront donc front commun sur ce village et accueilleront huit acteurs de l’Industrie du Béton : les sociétés Bétons Libaud, Blard, CRP, Sobemo, Stradal, Robert Thébault SAS, Urvoy et Urvoy Préfa, qui présenteront leurs solutions industrielles en béton pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales.

De nombreuses sociétés seront sur le Village

Il accueillera aussi Ethic Environnement (bio technologie), une start-up spécialisée dans la résolution de problématiques industrielles et environnementales CSI Cordes, producteur et distributeur de systèmes d’étanchéité pour canalisations en béton, et Trelleborg, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes d’étanchéité pour la connexion de tuyaux.

Le Smart à la Une

Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé...). Dans le cadre du Projet national Recybéton, leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.

Des conférences aussi

Les temps forts du Village Béton seront sur 3 conférences qui se tiendront le mercredi 30 janvier de 14 heures à 16 h 30 :
- Évolutions normatives et réglementaires récentes concernant les contrôles des réseaux d’assainissement 
- Collecte et régulation des eaux pluviales dans la ville perméable 
- Ville imperméable, le retour d’expérience d’un maître d’ouvrage
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Fascicule 70 et 71 : le lifting
Fascicule 70 et 71 : le lifting
Il existe des montagnes de normes, textes et autres directives et certains sortent du lot par leur caractère incontournable, quasi iconiques comme les fascicules 70 et 71 qui viennent de subir un sérieux lifting après de très longues années de réflexion. A qui s’adressent-ils, pourquoi sont-ils si importants, qu’elles nouveautés intègrent-ils ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de Sophie Jacob, responsable du pôle travaux publics du Cerib.
Mobilier urbain sur les places du Grand Paris : les 4 projets lauréats
Mobilier urbain sur les places du Grand Paris : les 4 projets lauréats
Dans le cadre de l'appel à projets "Mobilier urbain et sécurité sur les places du Grand Paris Express", la Société du Grand Paris a désigné 4 lauréats à l'occasion du Salon des Maires.
Le lampadaire solaire revient en force
Le lampadaire solaire revient en force
À l’heure où la gestion de l’éclairage public est plus que jamais motivée par les économies d’énergie, celle-ci devient pour les collectivités et pour certaines entreprises privées, un véritable enjeu. Une gestion qui va souvent passer par des études et calculs savants, pour pouvoir disposer d’un éclairage performant, esthétique et durable, voire même, intelligent. Et le lampadaire solaire dans tout cela ? A-t-il une place à prendre dans nos villes ? En tout cas, l’offre est bien présente, avec des technologies qui ont fait d’énormes progrès.
Quand les ouvrages s’adaptent au changement des ressources en eau
Quand les ouvrages s’adaptent au changement des ressources en eau
Lancé en octobre dernier, le chantier du projet du canal de Jonage s’inscrit dans la continuité du schéma directeur d’Aménagement et de gestion des eaux de l’Est lyonnais. Pour le SMHAR, maître d’ouvrage du projet, l’enjeu est double : assurer une meilleure gestion des quantités d’eau prélevées dans la nappe phréatique et diversifier les ressources en eau pour l’agriculture, les industriels, ainsi que l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Protection XXL Agru pour le béton
Protection XXL Agru pour le béton
Si le béton est un matériau qui a largement fait ses preuves dans les réseaux, il n’en reste pas moins qu’il a quelques faiblesses au premier rang desquels une certaine sensibilité aux effluents corrosifs. Si les fabricants se sont attelés à résoudre ce problème via les formulations ou les revêtements, Agru propose une solution qui permet de protéger une structure en béton pour éviter qu’elle ne soit attaquée par le temps ou les effluents.
[video] Un pylône télécoms en impression 3D béton, 100% français
[video] Un pylône télécoms en impression 3D béton, 100% français
Ce matin, je suis allé découvrir une innovation 100 % française issue du savoir-faire de ART&FACT Innovation, de XtreeE, The large-scale 3D, de Freyssinet et de lamoureux & ricciotti ingénierie : un mât #Telecom de 12 m de haut en #impression 3D #béton avec précontrainte dans des éléments en BFUP !
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
Monaco : bassin d'orage ou oeuvre d'art ?
A coups de grands projets structurants, la Principauté de Monaco a transformé son territoire en maître étalon du génie civil urbain. Mais la place manque. Cruellement. Depuis les années 50, ce petit territoire de 2 km², coincé entre la France et la mer, gagne sur la mer pour agrandir son foncier. Le projet de l’Anse du portier va dans ce sens. Mais quand un projet de cette ambition se heurte aux contraintes de place, il faut trouver des solutions innovantes. C’est le cas pour le bassin d’orage du rond-point du portier.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.