Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Carrefour de l'eau : le béton au fil de l'eau

Partager :
Carrefour de l'eau : le béton au fil de l'eau
Par la rédaction, le 17 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Un village béton prendra place, pour la deuxième année consécutive, au Carrefour des gestions locales de l’eau, les 30 et 31 janvier 2019 à Rennes.

Le béton revêt effectivement de multiples usages dans le domaine de l’eau : revêtements drainants en béton préfabriqué pour lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines, stockage des eaux pluviales, Smart Systèmes en béton... Dans les territoires, ces solutions contribuent à la bonne gestion et la préservation de l’eau.

Sous le patronage des industriels de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), des experts du Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et de CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses Applications), le village béton réunira des acteurs de la filière.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il proposera également trois conférences dédiées aux solutions et outils pour assurer la gestion responsable de l’eau : "Evolutions normatives et réglementaires récentes concernant les contrôles des réseaux d’assainissement", "Collecte et régulation des eaux pluviales dans la ville perméable" et "La ville perméable".

Les entreprises du village béton

Blard : depuis plus de 50 ans, l’entreprise conçoit et produit des éléments de regards en béton étanches pour les réseaux d’assainissement (regards de visite, boîtes de branchement, bouches d’engouffrement).

CRP : l’entreprise propose une gamme complète de produits en béton innovants, destinés à l’assainissement EU/EP, la voirie et les réseaux secs.

Ethic Environnement (bio technologie) : start-up spécialisée dans la résolution de problématiques industrielles et environnementales, la société développe principalement, en partenariat avec le centre de recherche français Germe, des solutions issues des biotechnologies à partir de bactéries, ainsi que des solutions organiques élaborées à partir de micro-organismes. Tous les procédés sont développés en France et sont 100 % naturels. Ils ne contiennent aucun OGM et ne représentent aucun danger pour les organismes vivants et l’environnement.

Libaud : depuis plus de 60 ans, l’activité Préfa Béton - Négoce TP du Groupe Libaud est spécialisée dans la fabrication d’éléments en béton, en CCV (composite, ciment, verre) et dans le négoce de matériaux de construction pour les entreprises de travaux publics, de génie civil et de bâtiment.

Sobemo : l’entreprise conçoit et fabrique des éléments et accessoires en béton pour les travaux publics, pour les réseaux et ouvrages d’assainissement (eaux pluviales et eaux usées) ; pour le traitement des eaux (fosses septiques, cuves à eau) ; pour les réseaux secs (caniveaux techniques, boîtes de raccord et télécom...).
 
Stradal VRD & Génie Civil
: la société expose sur le village béton son savoir-faire de tradition française et son offre de solutions innovantes d’assainissement en béton préfabriqué pour la collecte, la gestion et le traitement responsables des eaux usées et pluviales, en particulier pour la maîtrise des risques d’inondation et de ruissellement.

Thébault : spécialisée dans la production et la distribution de produits en béton pour le bâtiment, les travaux publics et l’agriculture, Thébault offre une large gamme de solutions pour la récupération, le stockage et le traitement des eaux à la parcelle. Par exemple, les citernes filtroclair® et les citernes à débit régulé permettant un stockage et une réutilisation des eaux de pluie sont des solutions économiques et écologiques.

Trelleborg : l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes d’étanchéité pour la connexion de tuyaux béton, fonte, grès, PVC ou tout autres matériaux utilisés pour l’adduction d’eau, l’assainissement, l’irrigation et le drainage. La société propose aussi une large gamme de joints intégrés et non intégrés pour tuyaux et regards en béton.
 
Urvoy
:
implantée dans les Côtes d’Armor, la société fabrique des produits en béton, des tuyaux, des regards, pour l’assainissement collectif, des fosses septiques pour l’assainissement individuel, des ouvrages pour le stockage d’eau et de traitement des eaux de surface.

 

Crédit photo : Carrefour de l'Eau
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat
Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat
Dans le cadre des travaux de sécurisation de la canalisation reliant l’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat aux réservoirs de tête Tire-Cabre, les entreprises Gineste TP, Capraro et Cie, et Quercy Entreprise, ont posé 1 065 ml de tuyaux en fonte ductile de diamètre DN 800, issus de la gamme Naturel de Saint-Gobain PAM.
L’amiante et l’assainissement
L’amiante et l’assainissement
Le secteur de l’assainissement non collectif a passé une année relativement solide avec le bon maintien du rythme positif de 2017, et ce malgré une augmentation des coûts d’exploitation. Demain, entre le défi de l’amiante et une mutation de l’offre, le secteur va continuer d’innover. C’est ce que nous a confié Yann Madeline, le président de la fédération nationale des syndicats de l’assainissement (FNSA).
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Exploitée par Suez, la station de traitement des eaux pluviales de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est destinée à traiter non seulement les eaux pluviales, mais aussi les pollutions hivernales glycolées issues de l’utilisation des produits de dégivrage, ainsi que les pollutions accidentelles de type hydrocarbures. Dans le cadre du projet d’agrandissement du Hall D de l’aéroport de Toulouse et de nouveaux parkings, la commune de Blagnac a demandé le traitement d’une problématique d’inondation due au flux très important reçu par le ruisseau du Riou, situé sous la plateforme aéroportuaire, notamment pendant des épisodes orageux.
Ouvrages enterrés : un grillage pour éviter la casse
Ouvrages enterrés : un grillage pour éviter la casse
Chaque année en France, plus de 100 000 incidents sur les ouvrages enterrés (tous réseaux confondus) sont recensés. Un coup de pelle, ou tout autre matériel, au mauvais endroit et c’est l’accident, parfois grave. Pourtant, il existe une solution simple qui permet d’éviter l’accrochage ou la perforation. Cette solution, testée et validée par l’Apave selon les recommandations du Gesip, c’est le grillage avertisseur à haute résistance mécanique (HRM) et élastique (HRE) conçu par Energytex département BTP de Otexio, de quoi sécuriser définitivement tous les ouvrages enterrés.
Citerneo pour la préservation de la ressource  eau
Citerneo pour la préservation de la ressource "eau"
La canicule nous le rappelle péniblement cet été : le climat se réchauffe et l’eau va devenir une denrée de plus en plus précieuse. En plus de la consommation humaine, elle est indispensable pour l’agriculture, l’élevage ou encore la lutte contre les incendies pendant les périodes chaudes. Pour faire des réserves d’eau, Citerneo a une solution.
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
C'est le 1er janvier prochain qu'interviendra une nouvelle baisse du prix de l'eau compte-tenu des conditions actuellement favorables sur les recettes issues des volumes d’eau vendus, annonce le Sedif.
Le Sedif à la manœuvre pour baisser le prix de l'eau
Le Sedif à la manœuvre pour baisser le prix de l'eau
Le Sedif contribue à l’optimisation du prix de l’eau de Grand Paris Sud Est Avenir en participant à la consultation relative à la fourniture d’eau en gros.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.