Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Plan emploi/formation : la fibre recrute, et s'en donne les moyens

Partager :
Plan emploi/formation  : la fibre recrute, et s'en donne les moyens
Par S. B., le 11 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Selon l’Arcep, 19,6 millions de locaux français sont éligibles au très haut débit (THD), soit environ la moitié des locaux sur le territoire. Un chiffre énorme mais il reste à faire bien plus puisque, selon le plan France très haut débit, la seconde moitié doit avoir accès au THD d’ici 4 ans, soit 5 millions de prise chaque année. Devant l’ampleur de la tâche, le secteur s’est organisé pour recruter car l’état actuel des ressources humaines ne permettra pas de tenir ces engagements. A la clé ? 22 000 emploi sur cette période.

Les chiffres du secteur des télécoms s’affolent. Le plan France très haut débit est tellement exigeant que la croissance explose, que les entreprises peinent à suivre le rythme aussi bien matériellement qu’humainement. C’est sur ce dernier point que les professionnel du secteur se sont réunis hier soir à Paris pour faire un point sur un plan devant permettre de trouver les hommes et femmes qui viendront renforcer les rangs d’un secteur qui a en cruellement besoin.

La communication mise en avant

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour susciter des vocations, encore faut-il que les métiers de la fibre soient connus. C’est le but des nouveaux outils de communication présentés hier soir avec des banderolles, des pupitres, des flyers, des kakemonos et plusieurs outils sur le site web d’Objectif Fibre. C’est d’ailleurs ce site qui est le point de départ de toute l’opération. Le site va permettre d’organiser très simplement et sans frais (les outils sont fournis gratuitement), des environnements clé en main pour toutes les opérations de promotion des métiers de la fibre. Le site s’adresse à 3 cibles : les salariés, les entrepreneurs et les prescripteurs emploi et formation.

La formation en clé de voute
Les chiffres pour l’emploi dans le secteur de la fibre donnent le tournis puisque 22 000 personnes seront nécessaires pour tenir les objectifs d’ici 2021 soit environ 3 800 nouveaux entrants chaque année. On voit bien que la gestion des ressources humaines constitue alors un enjeu central. Heureusement, l’offre de formation tient la route en face avec 6 diplômes préparant aux métiers de la fibre optique et près de 190 organismes de formation et une trentaine de plateau technique labelisés par Objectif Fibre. Et puisque 2021, c’est demain, il faut aussi penser aux reconversion d’après pose, vers les métiers de la maintenance par exemple. C’est quelque chose qui est prévu et anticipé avec la préférence vers une formation multi-réseau, des outils de mobilité externe et les voies possibles de formation complémentaires. Il n’est pas question de laisser tous ces nouveaux entrants sur le carreau.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Travaux sous tension : au-delà des normes imposées pour plus de sécurité
Travaux sous tension : au-delà des normes imposées pour plus de sécurité
Pour intervenir sur les quelques 715 000 kilomètres de lignes électriques aériennes du réseau de distribution français, Enedis s’est doté au fil des ans, d’un parc de près de 1 250 élévateurs qui répondent à des spécifications particulières allant bien au-delà des obligations des normes en vigueur.
Le Tarn-et-Garonne 100% fibre en 2022
Le Tarn-et-Garonne 100% fibre en 2022
Pour assurer leur attractivité et répondre au souhait présidentielle d'une France très haut débit pour tous, les départements sont engagés dans un course de vitesse. En signant avec Altitude Infrastructure, le Tar-et-Garonne s'oriente vers les 100 % fibre en 2022.
Plan vélo : un appel à projets pour améliorer la continuité des itinéraires cyclables
Plan vélo : un appel à projets pour améliorer la continuité des itinéraires cyclables
Le 13 décembre dernier, la ministre en charge des transports, Elisabeth Borne a lancé un appel à projets « Fonds mobilités actives – continuités cyclables », afin de déployer des itinéraires cyclables dans les territoires.
Canalisateurs : sortie de convalescence ?
Canalisateurs : sortie de convalescence ?
Depuis la crise, le secteur de la pose de canalisations s’est effondré. Les faillites se sont succédé, les prix sont tombés, frôlant l’indécence, et la profession était désespérée. Aujourd’hui, entre une légère inflexion des courbes et les récentes Assises de l’eau, un timide rayon de soleil semble percer les nuages.
Les atouts du gaz dans le mix renouvelable
Les atouts du gaz dans le mix renouvelable
Le gaz un secteur qui se porte bien mais qui doit surtout faire face à un défi inédit : assurer sa mutation vers le gaz vert. En effet, les énergies carbonées étant vouées à disparaître à termes, le gaz renouvelable apparaît comme une voie privilégiée pour assurer la pérennité de la filière. Un virage pris sur le tard qui complique la tâche de la filière. Mais tous les intervenants ont conscience de cette indispensable mutation. Nous nous sommes rapprochés de Florence Lievyn, déléguée Générale de Coenove, pour dresser un portrait de l’année écoulée.
Vers une autre approche de l'assainissement collectif ?
Vers une autre approche de l'assainissement collectif ?
Le secteur de l’assainissement englobe des professions variées. La FNSA est une fédération qui regroupe nombre d’entre elles. Nous sommes allés à la rencontre de Yann Madeline, le président de la FNSA pour en savoir plus sur la santé du secteur et sur les enjeux qui l’animent.
Télécoms : les enjeux du très haut débit
Télécoms : les enjeux du très haut débit
Chaque année, Infranum (ex-Firip) présente son observatoire du très haut débit, une véritable prise de pouls d’un secteur en pleine accélération. L’exercice 2018 s’est fait en collaboration avec la Caisse des Dépôts, l'Aviccaet Idate Digiworld.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.