x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Plan emploi/formation : la fibre recrute, et s'en donne les moyens

Partager :
Plan emploi/formation  : la fibre recrute, et s'en donne les moyens
Par S. B., le 11 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Selon l’Arcep, 19,6 millions de locaux français sont éligibles au très haut débit (THD), soit environ la moitié des locaux sur le territoire. Un chiffre énorme mais il reste à faire bien plus puisque, selon le plan France très haut débit, la seconde moitié doit avoir accès au THD d’ici 4 ans, soit 5 millions de prise chaque année. Devant l’ampleur de la tâche, le secteur s’est organisé pour recruter car l’état actuel des ressources humaines ne permettra pas de tenir ces engagements. A la clé ? 22 000 emploi sur cette période.

Les chiffres du secteur des télécoms s’affolent. Le plan France très haut débit est tellement exigeant que la croissance explose, que les entreprises peinent à suivre le rythme aussi bien matériellement qu’humainement. C’est sur ce dernier point que les professionnel du secteur se sont réunis hier soir à Paris pour faire un point sur un plan devant permettre de trouver les hommes et femmes qui viendront renforcer les rangs d’un secteur qui a en cruellement besoin.

La communication mise en avant

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour susciter des vocations, encore faut-il que les métiers de la fibre soient connus. C’est le but des nouveaux outils de communication présentés hier soir avec des banderolles, des pupitres, des flyers, des kakemonos et plusieurs outils sur le site web d’Objectif Fibre. C’est d’ailleurs ce site qui est le point de départ de toute l’opération. Le site va permettre d’organiser très simplement et sans frais (les outils sont fournis gratuitement), des environnements clé en main pour toutes les opérations de promotion des métiers de la fibre. Le site s’adresse à 3 cibles : les salariés, les entrepreneurs et les prescripteurs emploi et formation.

La formation en clé de voute
Les chiffres pour l’emploi dans le secteur de la fibre donnent le tournis puisque 22 000 personnes seront nécessaires pour tenir les objectifs d’ici 2021 soit environ 3 800 nouveaux entrants chaque année. On voit bien que la gestion des ressources humaines constitue alors un enjeu central. Heureusement, l’offre de formation tient la route en face avec 6 diplômes préparant aux métiers de la fibre optique et près de 190 organismes de formation et une trentaine de plateau technique labelisés par Objectif Fibre. Et puisque 2021, c’est demain, il faut aussi penser aux reconversion d’après pose, vers les métiers de la maintenance par exemple. C’est quelque chose qui est prévu et anticipé avec la préférence vers une formation multi-réseau, des outils de mobilité externe et les voies possibles de formation complémentaires. Il n’est pas question de laisser tous ces nouveaux entrants sur le carreau.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Vers une autre approche de l'assainissement collectif ?
Vers une autre approche de l'assainissement collectif ?
Le secteur de l’assainissement englobe des professions variées. La FNSA est une fédération qui regroupe nombre d’entre elles. Nous sommes allés à la rencontre de Yann Madeline, le président de la FNSA pour en savoir plus sur la santé du secteur et sur les enjeux qui l’animent.
Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019
Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019
Avec pour mission de faire évoluer certains sujets fondamentaux en vue de tenir le calendrier gouvernemental du plan Très Haut Débit (THD), InfraNum vient de publier sa feuille de route 2019.
Un site pour recruter 12 000 métiers de la fibre optique
Un site pour recruter 12 000 métiers de la fibre optique
A l’initiative du ministère du Travail, de l’agence du  Numérique, des branches (FFB, FNTP, etc.), des fédérations professionnelles (FFIE, Infranum, Serce, etc.) et  des opérateurs de compétences (Constructys, Opcaim, etc.), un nouveau site Objectif Fibre est désormais accessible. Son but : attirer des candidats pour satisfaire les 12 000 emplois à pourvoir d’ici 2021.   
Inflation des coûts de production pour les canalisateurs
Inflation des coûts de production pour les canalisateurs
S’il est un secteur du VRD à la santé fragile, c’est celui de l’eau. Manque d’investissement, réseaux non renouvelés, prix trop bas, les causes sont multiples. Toutefois, les Assises de l’Eau devraient apporter une partie de la réponse. Nous sommes allés à la rencontre d’Alain Grizaud, le président des Canalisateurs, pour avoir son point de vue sur la situation.
Des cellules solaires produisant de l'électricité ET de l'hydrogène
Des cellules solaires produisant de l'électricité ET de l'hydrogène
C'est le site Berkeley Lab qui publie cette information : des chercheurs développent un système de photosynthèse artificielle générant simultanément de l'hydrogène et de l'électricité. Des cellules double emploi donc qui peuvent donner un coup d'accélérateur à la filière.
Télécoms : les fiches métiers, c'est parti !
Télécoms : les fiches métiers, c'est parti !
Objectif Fibre annonce le lancement du référentiel des métiers de la fibre optique. C'est un gros travail collectif qui vient de déboucher sur 26 fiches métiers (dont 17 métiers en tension). Il va désormais servir de "langage commun" à tous, qu'ils soient acteurs de l'emploi et de la formation, entreprises ou collectivités locales.
Emploi : bienvenue aux plombiers du numérique
Emploi : bienvenue aux plombiers du numérique
Sous l'impulsion de l'École de la 2ème chance, et en partenariat avec les industriels de la fibre, trois acteurs majeurs de l'insertion s'associent pour lancer « L'École des Plombiers du Numérique » de Lyon. Ce dispositif s'engage pour l'insertion des jeunes adultes éloignés de l'emploi vers les métiers des infrastructures numériques, et en particulier celui du déploiement de la fibre optique dans la région Auvergne Rhône Alpes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.