Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dalkia à Metz : chaudière "informatique" pour eau chaude hospitalière

Dalkia à Metz : chaudière  informatique  pour eau chaude hospitalière
Par La rédaction, le 13 juillet 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de fournir en eau chaude l’hôpital de Mercy à Metz, Dalkia a fait le choix d’un système de chaudière récupérant les calories venant de serveurs informatiques. Cette chaudière numérique pilote a été inaugurée le 12 juillet.

Ce dispositif a été inauguré le jeudi 12 juillet 2018 et la chaudière numérique conçue par Dalkia et la start-up Tresorio est composée de serveurs informatiques dont on recycle la chaleur pour chauffer une partie de l’eau chaude sanitaire (ECS) au service du confort de l’hôpital de Mercy. Tresorio fournit à Dalkia les serveurs informatiques, qui réalisent des calculs pour des entreprises et particuliers sans stocker leurs données.

Réutiliser la chaleur fatale

Les baies de serveurs informatiques, qui consomment environ 10 kW d’électricité chacune, sont maintenues à une température optimale grâce à un circuit de refroidissement à eau. Dalkia récupère la chaleur de cette eau grâce à un module thermique. La chaudière numérique participe de la transition énergétique en récupérant la chaleur dite « fatale » émise par les serveurs informatiques. Cette innovation apporte également une réponse aux défis du numérique, en proposant une infrastructure moins énergivore que les data centers, et en limitant l’empreinte carbone des installations de traitement de données de plus en plus nombreuses à l’ère du big data.

Chiffres clés
80 000 kWh d’énergie de récupération produite par la chaudière numérique
60°C d’eau chaude sanitaire en continu
De 5 à 50 kW produits en continu par une baie de serveur
Moins d’1 m² de surface au sol
Illustration : @Dalkia
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'énergie solaire pour la transformation des déchets en énergie
L'énergie solaire pour la transformation des déchets en énergie
L’installation « thermovoltaïque » de séchage des déchets de l’Unité de valorisation organique de Saint Perdon (40) a eu lieu cette semaine. Elle était en service depuis le mois de février. 
Clermont Auvergne Métropole poursuit l’extension de son réseau de chaleur
Clermont Auvergne Métropole poursuit l’extension de son réseau de chaleur
Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole s’efforce de réduire au maximum ses besoins énergétiques en les remplaçant par des énergies renouvelables. Parmi les actions, l’extension de 15 km et l’interconnexion de ses deux réseaux de chaleur urbains clermontois sont en cours.
Jean-Pierre Denis devient vice-président de Paprec Group
Jean-Pierre Denis devient vice-président de Paprec Group
L'ancien président du Crédit Mutuel Arkea, Jean-Pierre Denis, rejoint Paprec, expert français du recyclage, et de la gestion des déchets, comme vice-président.
Saint-Barthélemy : arrivée du nouveau four de valorisation énergétique des déchets
Saint-Barthélemy : arrivée du nouveau four de valorisation énergétique des déchets
Le site de propreté de Saint-Barthélemy, exploité par Ouanalao Environnement et en charge du traitement des déchets de l’île, a réceptionné il y a quelques jours un second four de valorisation énergétique.
La Haute-Savoie lutte contre la perte de chaleur
La Haute-Savoie lutte contre la perte de chaleur
Beaucoup l’ont compris, le plan de relance est une formidable opportunité de démarrer plus vert, de faire de l’écologie un atout d’attractivité. Le département de la Haute-Savoie a décidé de prendre cette voie au travers d’un marché global de 10 ans portant notamment sur la préservation de la chaleur.
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
Le centre de valorisation énergétique du SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire à Arrabloy (Loiret), exploité par Dalkia Wastenergy, fait l'objet d'importants travaux de transformation portant sur l’installation d’un nouveau four de combustion breveté et la création d’un réseau vapeur qui alimentera une papeterie voisine.
Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Alternative aux énergies fossiles et à l’enfouissement des déchets, la chaufferie Dalkia Wastenergy a été conçue, construite et éprouvée pour s’adapter à tous types de combustibles solides de récupération (CSR). Une solution innovante dans la gestion des déchets, encouragée par la loi de transition énergétique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.