ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RÉSEAUX VRD

Diagnostiquer les canalisations en fonte in situ

Par Veronica Velez. Publié le 6 juillet 2018.
Diagnostiquer les canalisations en fonte in situ
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pouvoir anticiper avec précision, ou et quand, une canalisation en fonte devra être changée n’est désormais plus un voeu pieux pour les gestionnaires des réseaux d’eau. Avec l’A3DV, von Roll hydro, spécialiste de la fonte, a mis au point un système d’aide au diagnostic des canalisations en fonte non-destructif, qui va analyser le vieillissement des canalisations. Démonstration lors de la dernière journée technique sans tranchée organisée par la FSTT à Lyon.
 
Pour calculer le vieillissement d’une canalisation en fonte avec l’A3DV, plusieurs critères doivent être pris en compte. L’évaluation de la corrosivité des sols, son agressivité en quelque sorte, pour cela, plusieurs mesures sont nécessaires : la mesure de la résistivité de sols, l’évaluation de la présence de courants vagabonds continus et/ou alternatifs ; la présence de bactéries type sulfato-réductrices ; et pour finir, la mesure de la teneur en chlorure.
Ensuite, c’est au contrôle de la canalisation en elle-même qu’il faudra procéder. Pour cela, vonRoll a développé une méthode non destructive, qui à l’aide d’un scanner 3D de numérisation de surface Handy Scan, va uniquement demander une étude sur un tronçon de la conduite (2 m environ). Des cibles sont apposées sur la conduite, préalablement nettoyée de manière à supprimer les résidus terreux, et serviront alors de repères spatiaux afin de reconstruire le modèle sur un écran. Cette numérisation est réalisée in situ.
Après analyse, effectuée selon deux principaux paramètres, à savoir le facteur critique et le seuil de corrosion (calculés en %), vonRoll remet les résultats de cette prestation sous forme de rapport à la collectivité.
Avec l’avantage d’être non-intrusive et sans coupure d’eau, cette méthode va surtout permettre la hiérarchisation du renouvellement en fonction de la durée de vie restante des canalisations.
Démonstration de l’A3DV lors de la journée technique sans tranchée organisée par la FSTT à Lyon.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 juillet 2022
Le CSTB créé une nouvelle direction dédiée à l’eau Pour répondre aux problématiques de l’eau à l’échelle du bâtiment et de la collectivité, le CSTB créé une direction dédiée : la direction de l’eau, confiée à Maxime Roger.
Le CSTB créé une nouvelle direction dédiée à l’eau
10 janvier 2023
Tubage de buses sous une nationale guadeloupéenne Alors que les buses hydrauliques métalliques sous ouvrages routiers sont d’une importance cruciale pour la gestion des eaux de pluies ou des cours d’eau, comme tout élément de réseau, elles finissent par se dégrader sous les effets de la corrosion et des surcharges imposées par le terrain, l’eau et le trafic. Leur rôle important impose un remplacement soigneux. En Guadeloupe, sous la très fréquentée RN1, ce sont des tuyaux NCLine de chez Amiblu qui ont été sélectionnés par Route de Guadeloupe pour renouveler des buses très fatiguées.
Tubage de buses sous une nationale guadeloupéenne
28 juin 2022
Thibault Siberil : « le PEHD est idéal pour les techniques de pose alternatives » Leader sur le marché des conduites multicouches en PEHD, Egeplast propose de nombreuses solutions pour l’acheminement des eaux potables et usées. Thibault Sibéril, Responsable commerciale France, décrypte pour nous un matériau qui s’affranchit de nombreuses contraintes.
Thibault Siberil : « le PEHD est idéal  pour les techniques  de pose alternatives »
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola