ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Diagnostiquer les canalisations en fonte in situ

Par Veronica Velez. Publié le 6 juillet 2018.
Diagnostiquer les canalisations en fonte in situ
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pouvoir anticiper avec précision, ou et quand, une canalisation en fonte devra être changée n’est désormais plus un voeu pieux pour les gestionnaires des réseaux d’eau. Avec l’A3DV, von Roll hydro, spécialiste de la fonte, a mis au point un système d’aide au diagnostic des canalisations en fonte non-destructif, qui va analyser le vieillissement des canalisations. Démonstration lors de la dernière journée technique sans tranchée organisée par la FSTT à Lyon.
 
Pour calculer le vieillissement d’une canalisation en fonte avec l’A3DV, plusieurs critères doivent être pris en compte. L’évaluation de la corrosivité des sols, son agressivité en quelque sorte, pour cela, plusieurs mesures sont nécessaires : la mesure de la résistivité de sols, l’évaluation de la présence de courants vagabonds continus et/ou alternatifs ; la présence de bactéries type sulfato-réductrices ; et pour finir, la mesure de la teneur en chlorure.
Ensuite, c’est au contrôle de la canalisation en elle-même qu’il faudra procéder. Pour cela, vonRoll a développé une méthode non destructive, qui à l’aide d’un scanner 3D de numérisation de surface Handy Scan, va uniquement demander une étude sur un tronçon de la conduite (2 m environ). Des cibles sont apposées sur la conduite, préalablement nettoyée de manière à supprimer les résidus terreux, et serviront alors de repères spatiaux afin de reconstruire le modèle sur un écran. Cette numérisation est réalisée in situ.
Après analyse, effectuée selon deux principaux paramètres, à savoir le facteur critique et le seuil de corrosion (calculés en %), vonRoll remet les résultats de cette prestation sous forme de rapport à la collectivité.
Avec l’avantage d’être non-intrusive et sans coupure d’eau, cette méthode va surtout permettre la hiérarchisation du renouvellement en fonction de la durée de vie restante des canalisations.
Démonstration de l’A3DV lors de la journée technique sans tranchée organisée par la FSTT à Lyon.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 juin 2022
Cyrille Hanang: « nous sommes une marque qui peut attester d’un haut niveau d’exigence » Installé en France depuis 20 ans, Electrosteel fabrique des canalisations en fonte ductile. Cyrille Hanang, directeur Général délégué France/Europe revient sur un parcours parfois semé d’embûches.
Cyrille Hanang: « nous sommes une marque qui peut attester d’un haut niveau d’exigence »
4 octobre 2022
Vinci Construction amène l'eau en Ouganda Sogea-Satom et Vinci Construction Grands Projets décrochent le contrat de conception-construction d’infrastructures d'alimentation en eau potable dans le district de Mbarara, dans le sud-ouest de l’Ouganda.
Vinci Construction amène l'eau en Ouganda
21 septembre 2022
Elydan installe une nouvelle ligne de production L’industriel français Elydan consolide son offre de canalisations pour l’eau potable et le gaz fabriquée en France, en investissant dans cette nouvelle ligne de production ultra-moderne.
Elydan installe une nouvelle ligne de production
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola