Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Diagnostiquer les canalisations en fonte in situ

Diagnostiquer les canalisations en fonte in situ
Par Veronica Velez, le 6 juillet 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pouvoir anticiper avec précision, ou et quand, une canalisation en fonte devra être changée n’est désormais plus un voeu pieux pour les gestionnaires des réseaux d’eau. Avec l’A3DV, von Roll hydro, spécialiste de la fonte, a mis au point un système d’aide au diagnostic des canalisations en fonte non-destructif, qui va analyser le vieillissement des canalisations. Démonstration lors de la dernière journée technique sans tranchée organisée par la FSTT à Lyon.

Pour calculer le vieillissement d’une canalisation en fonte avec l’A3DV, plusieurs critères doivent être pris en compte. L’évaluation de la corrosivité des sols, son agressivité en quelque sorte, pour cela, plusieurs mesures sont nécessaires : la mesure de la résistivité de sols, l’évaluation de la présence de courants vagabonds continus et/ou alternatifs ; la présence de bactéries type sulfato-réductrices ; et pour finir, la mesure de la teneur en chlorure.
Ensuite, c’est au contrôle de la canalisation en elle-même qu’il faudra procéder. Pour cela, vonRoll a développé une méthode non destructive, qui à l’aide d’un scanner 3D de numérisation de surface Handy Scan, va uniquement demander une étude sur un tronçon de la conduite (2 m environ). Des cibles sont apposées sur la conduite, préalablement nettoyée de manière à supprimer les résidus terreux, et serviront alors de repères spatiaux afin de reconstruire le modèle sur un écran. Cette numérisation est réalisée in situ.
Après analyse, effectuée selon deux principaux paramètres, à savoir le facteur critique et le seuil de corrosion (calculés en %), vonRoll remet les résultats de cette prestation sous forme de rapport à la collectivité.
Avec l’avantage d’être non-intrusive et sans coupure d’eau, cette méthode va surtout permettre la hiérarchisation du renouvellement en fonction de la durée de vie restante des canalisations.

Démonstration de l’A3DV lors de la journée technique sans tranchée organisée par la FSTT à Lyon.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Pluvial : NGE construira la SDEP du Val-de-Marne  
Pluvial : NGE construira la SDEP du Val-de-Marne  
C’est officiel : le groupe NGE a remporté l’appel d’offres pour la construction de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) pour le compte du département du Val-de-Marne. En ces temps de retour à un cycle de l’eau respectueux, il s’agit d’une infrastructure importante dans un schéma de développement orienté vers l’environnement.
Kermistatic, nouveau procédé anti-corrosion et étanche des réseaux d’eau potable
Kermistatic, nouveau procédé anti-corrosion et étanche des réseaux d’eau potable
Développé par l’entreprise française Kemica Coatings, le procédé Kemistatic s’appuie sur un process d’application par projection électrostatique de résines polyuréthane bi-composant. Dépourvue de bisphénol A et de solvant, la résine ainsi projetée est à la fois plus écologique, et offre une protection anti-corrosive et étanche, tout en intégrant des économies d’énergie conséquentes, particulièrement adaptée aux réseaux d’eau potable. Kemistatic sera présenté à Pollutec 2021.
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet de prolongement du tramway T6 Nord, à Lyon, Detect Réseaux réalise actuellement pour le compte du Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), la détection et le géoréférencement de plus de 4 km de linéaires. Une prestation d’identification non intrusive soumise à une forte contrainte de temps pour laquelle le spécialiste est en mesure de mobiliser une équipe de 10 personnes sur 6 semaines. Car la force de Detect Réseaux, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur son réseau de franchisés expérimentés.
Coulommiers métamorphose son eau potable
Coulommiers métamorphose son eau potable
Par le passé, la ville de Coulommiers a rencontré des problèmes de production d’eau potable à cause d’inondations. Une nouvelle usine est en construction pour remédier à cela et, pour la relier au réseau, il faut poser de nouvelles canalisations. Un travail de grande ampleur mettant en œuvre des techniques sans tranchée.
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de chaleur de la métropole de Lyon cherche par tous les moyens à se montrer exemplaire dans la gestion de l’énergie. À tel point que désormais, même le véhicule venant livrer la biomasse roule désormais au gaz naturel. Une bonne façon de montrer l’exemple avec un carburant sobre en émissions polluantes.
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Techni-Cana et Ray Assainissement réparent les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous. 
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.