x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une découpeuse circulaire pour une problématique particulière

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Une découpeuse circulaire pour une problématique particulière
Par Veronica Velez, le 7 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Lorsqu’il s’agit de découper de l’enrobé ou du béton, les entreprises en charge des travaux de voirie le savent, la découpe devra être la plus propre possible. Un impératif si l’on veut obtenir ensuite un scellement de qualité et durable. Alors dans le cas d’une découpe circulaire, comme par exemple autour des cadres de tampons, il fallait une machine particulière. La DS 1400, développée par Hermes Technologie, est la machine conçue pour ce type de travaux et qui désormais est télécommandée à distance.
 
La principale activité d’Hermes Technologie, est la distribution de mortier de scellement ou de coulis de ciment, mortiers de réhabilitation de canalisations en assainissement, eau potable et voirie. Installée dans l’Oise, l’entreprise a déployé des solutions autour de cette activité, et notamment, des matériels complémentaires à la livraison de ses matériaux. « Lorsqu’on fait du scellement de tampon, utiliser la machine à découper adaptée pour faire une découpe bien propre est primordial pour pouvoir ensuite mettre en œuvre les mortiers. Nous proposons ainsi la DS1400, une machine qui répond parfaitement à ces travaux » explique Nicolas Baudry, responsable de la communication chez Hermes Technologie.
Si le concept de cette machine n’est pas nouveau, ce sont aujourd’hui des machines plus fiables et robustes qui sont mises sur le marché, fruit de plusieurs années de retour d’expérience du fabricant. Avec une évolution, celle de pouvoir être commandée à distance. Nicolas Baudry poursuit ses explications : « La plupart du temps, c’est une découpe en carré qui est pratiquée. Or, elle est souvent source de problèmes de fissuration à plus ou moins court terme. Avec une découpe circulaire tout juste circonscrite à la fissure du cadre existant, vous alliez plusieurs avantages : d’une part, le scellement aura un diamètre le plus réduit possible et reposera sur la tête de regard sans déborder sur le coffre de chaussée. Ce qui n’est pas le cas d’une découpe carrée dont les coins sont portés par la chaussée induisant de ce fait une rupture de ceux-ci par tassement différentiel. D’autre part, le scellement sera optimal dans un « logement » réduit en taille. Enfin, la roue qui passera sur le scellement viendra tangenter ou croiser le joint de scellement, réduisant ainsi son impact mécanique ».
La machine est thermique, avec une découpe refroidie à l’eau et donc un réservoir d’eau. La DS1400 est livrée avec un disque mixte béton/enrobé de 350 mm de diamètre, le plus courant, mais il pourra être changé pour un autre, pour une découpe spécifique. À la différence d’une scie à sol, la machine est posée sur le tampon, en mode fixe, et découpera autour du tampon. Le paramétrage du diamètre, de 60 à 140 cm, de la profondeur et de la vitesse de coupe se fait selon les besoins. Sur les nouveaux modèles, Hermes Technologie a ajouté un système de télécommande qui va permettre à l’opérateur de gérer les paramètres de la machine : sens et vitesse de rotation sur elle-même, vitesse de descente du disque dans l’enrobé, tout en surveillant qu’elle ne bouge pas pendant le sciage. De plus, le transport de la machine se fera facilement à l’arrière d’un véhicule ou sur une remorque. Pour la découpe, la flèche sera relevée pour la stabilité de la machine qui ne pourra tourner que sur elle-même, au-dessus du tampon ou bien même sur une chaussée neuve.  Une quinzaine de minutes suffit pour installer la machine et réaliser la découpe. Pour compléter cette opération, l’entreprise propose sa gamme de mortiers de scellement (tel qu’ERGELIT Superfix 35F) et d’outils de pose.
 « Nous préconisons les découpes circulaires autour des cadres ronds afin de pérenniser la tenue de ces points vulnérables de nos routes » ajoute Philippe Hénaut, directeur d’Hermes Technologie.
 
Ce numéro ne fait pas partie de votre abonnement.
Article issu de Réseaux VRD n° 242.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE NUMÉRO 242
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Cas concret de réhabilitation industrielle : la raffinerie de Pétroplus
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
Orea, de l’hydrocurage aux travaux spéciaux
Orea, de l’hydrocurage aux travaux spéciaux
Il y a une dizaine d’années, Vincent Ducamp créait l’entreprise spécialisée dans le curage, Orea.
Plan emploi/formation  : la fibre recrute, et s'en donne les moyens
Plan emploi/formation : la fibre recrute, et s'en donne les moyens
Selon l'Arcep, 19,6 millions de locaux français sont éligibles au très haut débit (THD), soit environ la moitié des locaux sur le territoire.
Des cellules solaires produisant de l'électricité ET de l'hydrogène
Des cellules solaires produisant de l'électricité ET de l'hydrogène
C'est le site Berkeley Lab qui publie cette information : des chercheurs développent un système de photosynthèse artificielle générant simultanément de l'hydrogène et de l'électricité.
Le soufflage assisté par CEV
Le soufflage assisté par CEV
Pour la mise en place de fibre optique dans des fourreaux, souffler c’est bien.
Deux tunnels de drainage pour Singapour
Deux tunnels de drainage pour Singapour
À Singapour, un tunnelier Herrenknecht d'un diamètre de 5 250 mm creuse deux importants tunnels de drainage pour le canal de dérivation de Stamford.
Signature du projet Mars pour l'innovation gazière
Signature du projet Mars pour l'innovation gazière
Les acteurs de la filière gaz viennent de signer un contrat avec l’Université Paris Diderot.
Tous les articles Réseaux VRD
Applications
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.