CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Dans le nord-ouest, on expérimente le Smart Gas Grid
RÉSEAUX VRD

Dans le nord-ouest, on expérimente le Smart Gas Grid

PUBLIÉ LE 7 JUIN 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Dans le nord-ouest, on expérimente le Smart Gas Grid
A l’occasion de Smart Energies Expo, GRTgaz, GRDF, Soregies, Morbihan Énergies, le SIEML (syndicat d’énergie du Maine et Loire), le Sydev (syndicat d’énergie de la Vendée), la région Pays de la Loire et la région Bretagne ont annoncé le lancement de deux démonstrateurs smart gas grid territoriaux articulés autour de l’intégration de projets biométhane concentrés sur un même territoire.
 
L’initiative Smile a pour ambition de créer un grand réseau énergétique intelligent dans l’ouest de la France. Lauréat d’un appel à projet national dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle et porté par les régions Pays de la Loire et Bretagne, il vise à développer des outils innovants et des applications concrètes en faveur de la transition énergétique. Le projet West Grid Synergy s’inscrit dans cette démarche et y apporte une dimension gazière.
 
Il a pour finalité de maximiser la production de gaz renouvelable sur les territoires en facilitant son intégration dans les réseaux gaziers. Il se déploie sur deux territoires d’expérimentations avec de nombreux projets : le premier en Bretagne sur le pays de Pontivy dans le Morbihan avec au moins quatre projets biométhane sur trois communes, et le second dans les Pays de la Loire avec plus d’une dizaine de projets biométhane principalement répartis en Vendée et Maine-et-Loire.
 
La Bretagne et les Pays de la Loire offrent un territoire de choix pour ces premiers démonstrateurs smart gas grid territoriaux du gaz renouvelable. En effet, les projets d’injection de biométhane en Bretagne et Pays de la Loire dépassent déjà les besoins de consommation des distributions publiques locales sur certaines périodes de l’année. Un collectif d’acteurs réunis dans le projet West Grid Synergy s’est donc mobilisé pour imaginer des solutions innovantes alliant numérique et technologies énergétiques pour maximiser la production de biométhane, développer de nouveaux usages performants du gaz et optimiser le pilotage global du système énergétique.
 
Ces solutions se traduisent par le développement d’installations pilote dite de "rebours" à l’interface entre le réseau de distribution et le réseau transport. Alors que le réseau gaz est normalement unidirectionnel, avec des flux de gaz allant des réseaux de transport vers les réseaux de distribution, le "rebours" autorise des flux inversés. Le  réseau devient ainsi bidirectionnel. Ce poste intelligent permettra de tester des configurations de réseaux inédites en organisant la gestion des flux et le stockage du biométhane produit localement lorsque l’offre est supérieure à la demande. Les deux premières installations pilotes seront implantées dans la communauté de communes de Pontivy dans le Morbihan et à Pouzauges en Vendée.

Les dynamiques de ces deux projets vont permettre de développer le réseau de gaz. Ainsi dans le Pays de Mauges (Maine-et-Loire), une trentaine de kilomètres de réseaux vont être créés pour accueillir la production de trois projets biométhane et permettre à un industriel de bénéficier du gaz naturel.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Veolia s'apprête à céder sa filiale SADE à NGE
Veolia s'apprête à céder sa filiale SADE à NGE
L’eau a besoin d’euros
L’eau a besoin d’euros
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
« Il faut faire voler en éclat les clichés »
« Il faut faire voler en éclat les clichés »
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS