Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dans le nord-ouest, on expérimente le Smart Gas Grid

Partager :
Dans le nord-ouest, on expérimente le Smart Gas Grid
Par la rédaction, le 7 juin 2017
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de Smart Energies Expo, GRTgaz, GRDF, Soregies, Morbihan Énergies, le SIEML (syndicat d’énergie du Maine et Loire), le Sydev (syndicat d’énergie de la Vendée), la région Pays de la Loire et la région Bretagne ont annoncé le lancement de deux démonstrateurs smart gas grid territoriaux articulés autour de l’intégration de projets biométhane concentrés sur un même territoire.

L’initiative Smile a pour ambition de créer un grand réseau énergétique intelligent dans l’ouest de la France. Lauréat d’un appel à projet national dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle et porté par les régions Pays de la Loire et Bretagne, il vise à développer des outils innovants et des applications concrètes en faveur de la transition énergétique. Le projet West Grid Synergy s’inscrit dans cette démarche et y apporte une dimension gazière.

Il a pour finalité de maximiser la production de gaz renouvelable sur les territoires en facilitant son intégration dans les réseaux gaziers. Il se déploie sur deux territoires d’expérimentations avec de nombreux projets : le premier en Bretagne sur le pays de Pontivy dans le Morbihan avec au moins quatre projets biométhane sur trois communes, et le second dans les Pays de la Loire avec plus d’une dizaine de projets biométhane principalement répartis en Vendée et Maine-et-Loire.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Bretagne et les Pays de la Loire offrent un territoire de choix pour ces premiers démonstrateurs smart gas grid territoriaux du gaz renouvelable. En effet, les projets d’injection de biométhane en Bretagne et Pays de la Loire dépassent déjà les besoins de consommation des distributions publiques locales sur certaines périodes de l’année. Un collectif d’acteurs réunis dans le projet West Grid Synergy s’est donc mobilisé pour imaginer des solutions innovantes alliant numérique et technologies énergétiques pour maximiser la production de biométhane, développer de nouveaux usages performants du gaz et optimiser le pilotage global du système énergétique.

Ces solutions se traduisent par le développement d’installations pilote dite de "rebours" à l’interface entre le réseau de distribution et le réseau transport. Alors que le réseau gaz est normalement unidirectionnel, avec des flux de gaz allant des réseaux de transport vers les réseaux de distribution, le "rebours" autorise des flux inversés. Le  réseau devient ainsi bidirectionnel. Ce poste intelligent permettra de tester des configurations de réseaux inédites en organisant la gestion des flux et le stockage du biométhane produit localement lorsque l’offre est supérieure à la demande. Les deux premières installations pilotes seront implantées dans la communauté de communes de Pontivy dans le Morbihan et à Pouzauges en Vendée.

Les dynamiques de ces deux projets vont permettre de développer le réseau de gaz. Ainsi dans le Pays de Mauges (Maine-et-Loire), une trentaine de kilomètres de réseaux vont être créés pour accueillir la production de trois projets biométhane et permettre à un industriel de bénéficier du gaz naturel.

 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Polieco ou quand le plastique devient écologique
Polieco ou quand le plastique devient écologique
L’engagement du spécialiste du tube annelé Polieco dans l’économie circulaire ne date pas d’aujourd’hui. En recyclant la matière plastique issue de la collecte sélective des déchets, l’industriel s’est engagé dans la voie de l’écoconception pour proposer des produits en PEHD 100 % recyclé. Une démarche vertueuse qui peine pourtant à trouver une véritable reconnaissance sur le marché. Mais Polieco y travaille, accompagné de ses partenaires, Paprec et Pum Plastiques.
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Si certains en doutait, la pandémie à mis en lumière l’importance vitale de réseaux télécoms puissants et rapide et, la France, est la locomotive européenne dans ce domaine. Fin septembre 2020, le pays compte 9,2 millions d'abonnés au FttH selon l'Arcep. Mais ce déploiement doit être de qualité alors Objectif fibre a fait de ce point particulier un objectif majeur.
Extension de marché pour Yconik dans l'Yonne
Extension de marché pour Yconik dans l'Yonne
L'opérateur Altitude Infra vient d'annoncer l'adoption de l'extension de la Délégation de Service Public Yconik et de la prolongation d'un an de cette convention, attribuée le 5 février dernier par les élus du Conseil départemental de l'Yonne.
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Engagé très tôt dans une politique volontariste visant à réduire ses émissions de CO2, le groupe Noblet, spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, a aussi fait le choix des énergies alternatives pour sa flotte. Il accueille aujourd’hui une première dans ce domaine, une aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
Spie vient de signer un contrat avec l’opérateur de réseau de transport allemand 50Hertz pour l’inspection de son réseau de lignes électriques aériennes. C’est au moyen de vols, grâce à des dispositifs multi-capteurs que Spie effectuera le contrôle de près de 5 000 km de lignes afin de détecter les éventuelles défaillances.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.