Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dans le nord-ouest, on expérimente le Smart Gas Grid

Dans le nord-ouest, on expérimente le Smart Gas Grid
Par la rédaction, le 7 juin 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de Smart Energies Expo, GRTgaz, GRDF, Soregies, Morbihan Énergies, le SIEML (syndicat d’énergie du Maine et Loire), le Sydev (syndicat d’énergie de la Vendée), la région Pays de la Loire et la région Bretagne ont annoncé le lancement de deux démonstrateurs smart gas grid territoriaux articulés autour de l’intégration de projets biométhane concentrés sur un même territoire.
 
L’initiative Smile a pour ambition de créer un grand réseau énergétique intelligent dans l’ouest de la France. Lauréat d’un appel à projet national dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle et porté par les régions Pays de la Loire et Bretagne, il vise à développer des outils innovants et des applications concrètes en faveur de la transition énergétique. Le projet West Grid Synergy s’inscrit dans cette démarche et y apporte une dimension gazière.
 
Il a pour finalité de maximiser la production de gaz renouvelable sur les territoires en facilitant son intégration dans les réseaux gaziers. Il se déploie sur deux territoires d’expérimentations avec de nombreux projets : le premier en Bretagne sur le pays de Pontivy dans le Morbihan avec au moins quatre projets biométhane sur trois communes, et le second dans les Pays de la Loire avec plus d’une dizaine de projets biométhane principalement répartis en Vendée et Maine-et-Loire.
 
La Bretagne et les Pays de la Loire offrent un territoire de choix pour ces premiers démonstrateurs smart gas grid territoriaux du gaz renouvelable. En effet, les projets d’injection de biométhane en Bretagne et Pays de la Loire dépassent déjà les besoins de consommation des distributions publiques locales sur certaines périodes de l’année. Un collectif d’acteurs réunis dans le projet West Grid Synergy s’est donc mobilisé pour imaginer des solutions innovantes alliant numérique et technologies énergétiques pour maximiser la production de biométhane, développer de nouveaux usages performants du gaz et optimiser le pilotage global du système énergétique.
 
Ces solutions se traduisent par le développement d’installations pilote dite de "rebours" à l’interface entre le réseau de distribution et le réseau transport. Alors que le réseau gaz est normalement unidirectionnel, avec des flux de gaz allant des réseaux de transport vers les réseaux de distribution, le "rebours" autorise des flux inversés. Le  réseau devient ainsi bidirectionnel. Ce poste intelligent permettra de tester des configurations de réseaux inédites en organisant la gestion des flux et le stockage du biométhane produit localement lorsque l’offre est supérieure à la demande. Les deux premières installations pilotes seront implantées dans la communauté de communes de Pontivy dans le Morbihan et à Pouzauges en Vendée.

Les dynamiques de ces deux projets vont permettre de développer le réseau de gaz. Ainsi dans le Pays de Mauges (Maine-et-Loire), une trentaine de kilomètres de réseaux vont être créés pour accueillir la production de trois projets biométhane et permettre à un industriel de bénéficier du gaz naturel.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Olivier Corolleur, nouveau directeur général adjoint de l'Arcep
Olivier Corolleur, nouveau directeur général adjoint de l'Arcep
Olivier Corolleur a été nommé directeur général adjoint de l’Arcep et deviendra directeur « Fibre, infrastructures et territoires » le 29 novembre prochain.
Coénove, plein gaz contre la RE2020
Coénove, plein gaz contre la RE2020
Parce qu'elle estime que le gaz vert doit avoir toute sa place dans la construction neuve, Coénove saisit le Conseil d'Etat sur la RE2020.
KL26 sur fourgon tronqué - 600kg de charge utile et 11,80m de hauteur de travail - A découvrir en vidéo !
KL26 sur fourgon tronqué - 600kg de charge utile et 11,80m de hauteur de travail - A découvrir en vidéo !
Le modèle KL26 bénéficie de toutes les innovations de la gamme "Light" de Klubb : un bras en aluminium et en acier HLE, un design entièrement revue pour obtenir plus de 600kg de charge utile !
Les 100 ans de Barriquand
Les 100 ans de Barriquand
Barriquand, société spécialiste de la pose et de la réhabilitation des canalisations et filiale de Vinci Construction France, célèbre les 100 ans de son savoir-faire.
Le réseau du Syane, un RIP au goût de Kiwi
Le réseau du Syane, un RIP au goût de Kiwi
Les RIP attirent massivement les opérateurs en celui du Syane, le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de Haute-Savoie ne fait pas exception. Ce sont les offres Kiwi Fibre Optique qui y sont désormais disponibles.
Le Cerema et InfraNum unis pour la transition numérique des territoires
Le Cerema et InfraNum unis pour la transition numérique des territoires
La fédération InfraNum et le Cerema ont signé un partenariat pour coordonner et renforcer leurs actions pour la transition numérique des territoires, au service de la transition écologique.
Le salon Cycl'Eau dans le sud-est
Le salon Cycl'Eau dans le sud-est
Cycl'Eau Provence-Alpes-Méditerranée se déroulera les mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2021 à l’Arena du Pays d’Aix et viendra pour la première fois dans le grand sud.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.