Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dans le nord-ouest, on expérimente le Smart Gas Grid

Partager :
Dans le nord-ouest, on expérimente le Smart Gas Grid
Par la rédaction, le 7 juin 2017
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de Smart Energies Expo, GRTgaz, GRDF, Soregies, Morbihan Énergies, le SIEML (syndicat d’énergie du Maine et Loire), le Sydev (syndicat d’énergie de la Vendée), la région Pays de la Loire et la région Bretagne ont annoncé le lancement de deux démonstrateurs smart gas grid territoriaux articulés autour de l’intégration de projets biométhane concentrés sur un même territoire.
 
L’initiative Smile a pour ambition de créer un grand réseau énergétique intelligent dans l’ouest de la France. Lauréat d’un appel à projet national dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle et porté par les régions Pays de la Loire et Bretagne, il vise à développer des outils innovants et des applications concrètes en faveur de la transition énergétique. Le projet West Grid Synergy s’inscrit dans cette démarche et y apporte une dimension gazière.
 
Il a pour finalité de maximiser la production de gaz renouvelable sur les territoires en facilitant son intégration dans les réseaux gaziers. Il se déploie sur deux territoires d’expérimentations avec de nombreux projets : le premier en Bretagne sur le pays de Pontivy dans le Morbihan avec au moins quatre projets biométhane sur trois communes, et le second dans les Pays de la Loire avec plus d’une dizaine de projets biométhane principalement répartis en Vendée et Maine-et-Loire.
 
La Bretagne et les Pays de la Loire offrent un territoire de choix pour ces premiers démonstrateurs smart gas grid territoriaux du gaz renouvelable. En effet, les projets d’injection de biométhane en Bretagne et Pays de la Loire dépassent déjà les besoins de consommation des distributions publiques locales sur certaines périodes de l’année. Un collectif d’acteurs réunis dans le projet West Grid Synergy s’est donc mobilisé pour imaginer des solutions innovantes alliant numérique et technologies énergétiques pour maximiser la production de biométhane, développer de nouveaux usages performants du gaz et optimiser le pilotage global du système énergétique.
 
Ces solutions se traduisent par le développement d’installations pilote dite de "rebours" à l’interface entre le réseau de distribution et le réseau transport. Alors que le réseau gaz est normalement unidirectionnel, avec des flux de gaz allant des réseaux de transport vers les réseaux de distribution, le "rebours" autorise des flux inversés. Le  réseau devient ainsi bidirectionnel. Ce poste intelligent permettra de tester des configurations de réseaux inédites en organisant la gestion des flux et le stockage du biométhane produit localement lorsque l’offre est supérieure à la demande. Les deux premières installations pilotes seront implantées dans la communauté de communes de Pontivy dans le Morbihan et à Pouzauges en Vendée.

Les dynamiques de ces deux projets vont permettre de développer le réseau de gaz. Ainsi dans le Pays de Mauges (Maine-et-Loire), une trentaine de kilomètres de réseaux vont être créés pour accueillir la production de trois projets biométhane et permettre à un industriel de bénéficier du gaz naturel.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Baroclean : la connectivité pour répondre à la crise
Baroclean : la connectivité pour répondre à la crise
Fortement impacté par les effets du confinement en 2020, à la fois à l’export et en France, le fabricant d’hydrocureurs Baroclean n’a toutefois pas attendu que la crise passe… Avec une réflexion qui s’est portée sur la relation commerciale, sur fond de besoins de communication accentués par la situation sanitaire, le français a développé de nouveaux outils pour faciliter la connexion client/constructeur/machine, avec une bonne dose de connectivité.
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Les Smart Territoires, tout le monde en veut, tout le monde en parle. Mais est-ce qu’un capteur sur un réseau suffit à faire d’un territoire « à l’ancienne », un Smart Territoire ? Est-ce aussi simple. Y a-t-il d’autres enjeux ? Voici quelques éléments de réponse.
Fibre optique : l'Avicca fustige la qualité des raccordements
Fibre optique : l'Avicca fustige la qualité des raccordements
Le plan France Très Haut Débit est un succès qui place la France loin devant ses voisins européens, avec un développement fulgurant de la fibre optique sur le territoire. En corollaire, ce déploiement ne se fait pas sans heurts au niveau de la qualité du raccordement final et l’Avicca tire la sonnette d’alarme sur de déplorables pratiques !
Une solution pour protéger les sites industriels
Une solution pour protéger les sites industriels
Pour assurer la sécurité des sites industriels, Orange Business Services et GRTgaz s’associent pour développer une solution souveraine, Flexible Safety un système d’information de sûreté répondant aux exigences réglementaires, sur une vingtaine de sites industriels du transporteur gazier.
Compactage léger : Paclite Equipment passe à l’électrique
Compactage léger : Paclite Equipment passe à l’électrique
Spécialisé dans les matériels de compactage, le français Paclite Equipment, filiale d’Uni-corp Europe, a décidé de suivre la stratégie de l’électrification pour ses matériels légers.
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet de prolongement du tramway T6 Nord, à Lyon, Detect Réseaux réalise actuellement pour le compte du Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), la détection et le géoréférencement de plus de 4 km de linéaires. Une prestation d’identification non intrusive soumise à une forte contrainte de temps pour laquelle le spécialiste est en mesure de mobiliser une équipe de 10 personnes sur 6 semaines. Car la force de Detect Réseaux, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur son réseau de franchisés expérimentés.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.