Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

À Lille, Covage fournit la fibre optique

À Lille, Covage fournit la fibre optique
Par la rédaction, le 8 septembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 21 juin dernier, la Métropole Européenne de Lille et l’opérateur d’infrastructures Covage ont signé un protocole d’accord pour la location des fourreaux permettant d’apporter la fibre optique aux entreprises et aux services publics du territoire.
 
La Métropole de Lille rassemble 32 000 entreprises et 1 836 sites publics. Depuis le 21 juin dernier, elle s’est engagée à mettre à disposition de Covage, pour une période de 12 ans, plus de 2 000 km de fourreaux pour la fibre optique. Dès le premier trimestre 2017, le réseau permettra de connecter 13 300 entreprises, 50 zones d’activité et 800 sites publics au très haut débit. 
 
La Métropole Européenne de Lille prévoit également une couverture complète du territoire en très haut débit, à l’horizon 2020. Cet aménagement du territoire permettra de couvrir 518 000 foyers, soit plus d’un million d’habitants, via un réseau FTTH.
 
Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Fibre optique : record battu !
Fibre optique : record battu !
Le ton a changé entre le mois de mars et le bilan de l’année. Si le début de la pandémie a fait craindre le pire pour le rythme de déploiement de la fibre optique, quelques mois plus tard, la filière des infrastructures numériques a montré son incroyable force au point de battre son propre record du nombre de lignes raccordables. Nous avons rencontré Etienne Dugas, le président d’Infranum, pour recueillir son sentiment sur une année pas comme les autres.
FreePro : Free lance son offre  entreprises
FreePro : Free lance son offre "entreprises"
Après avoir dynamité le secteur des télécoms grand public, Free s'attaque désormais au secteur des entreprises. L'opérateur ne cache pas ses ambitions avec une offre alléchante et simple à moins de 40 € HT.
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
Cagé Terrassement, satisfait de sa trancheuse Liba  
Cagé Terrassement, satisfait de sa trancheuse Liba  
​Cela fait 1 an que Cagé Terrassement s’est équipé d’une trancheuse Liba GM160 attelée sur tracteur agricole pour ses chantiers de pose de câble. Il est temps de faire le bilan de ce temps passé à ouvrir le terrain et de recueillir les impressions de l’entreprise.
Vonroll hydro : « Nos appareils ont toujours été équipés pour communiquer »
Vonroll hydro : « Nos appareils ont toujours été équipés pour communiquer »
L’ère de la numérisation des réseaux d’eau, de l’automatisation des produits, et plus largement, de la Smart City, sont des concepts bien intégrés dans l’offre de vonRoll hydro. Aujourd’hui, avec ses loggers corrélant de dernière génération, les Ortomat-MTC type O4G et O4G LTE-M / NB-IoT, le fabricant fait entrer la recherche de fuite et plus largement la surveillance des réseaux d’eau potable, dans le monde des objets connectés.
Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Si certains en doutait, la pandémie à mis en lumière l’importance vitale de réseaux télécoms puissants et rapide et, la France, est la locomotive européenne dans ce domaine. Fin septembre 2020, le pays compte 9,2 millions d'abonnés au FttH selon l'Arcep. Mais ce déploiement doit être de qualité alors Objectif fibre a fait de ce point particulier un objectif majeur.
Fibre optique : record de vitesse pour Prysmian
Fibre optique : record de vitesse pour Prysmian
La fibre optique est certes le moyen le plus rapide de faire transiter de l'information, mais il est possible de repousser les limites de ce support. C'est ce qu'a fait Prysmian Group en établissant un nouveau record de capacité de 1 Petabit par seconde (PBPS) pour la transission par fibre optique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.