Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Communauté urbaine de Dunkerque : 5 000 foyers raccordés à la fibre

Communauté urbaine de Dunkerque : 5 000 foyers raccordés à la fibre
Par la rédaction, le 16 juin 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dunkerque Grand Littoral Networks, filiale local de l’opérateur Covage, vient d’atteindre les 5 000 abonnés à la fibre optique sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque et du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la télédistribution des villes de Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint Pol sur Mer (SIVU). 
 
Dans le cadre de la modernisation du réseau du SIVU, qui passe par le remplacement du câble coaxial par la fibre optique, 24 600 foyers étaient concernés sur les 4 communes. Aujourd’hui, 93% de la population est raccordée à la fibre et 5 000 foyers sont déjà abonnés auprès des opérateurs partenaires de Covage.

Pour mémoire, spécialiste du très haut débit dans la région, Covage exploite à ce jour 5 réseaux d’initiative publique (RIP) à destination des entreprises et des services publics locaux : deux DSP - le réseau de la Communauté urbaine de Dunkerque et celui de la Communauté urbaine d’Arras via ses filiales locales Dunkerque Grand Littoral Networks (DGL Networks) et Arras Networks - et 3 partenariats d’activation : la boucle locale numérique de Calais et son agglomération ainsi que le réseau de Valenciennes Métropole et de la Communauté d’Agglomération de Cambrai.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Lancé en 2021, le projet Co-UDlabs (Building Collaborative Urban Drainage research labs communities) vise à rassembler les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrologie urbaine au niveau européen. Le Graie, partenaire du projet, a notamment en charge pendant les 4 ans de travaux, de la partie intégration sectorielle et stratégie de pérennisation.
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
Depuis quelques semaines, les prémices visibles d’un chantier majeur et structurant pour toute l’aire urbaine de la métropole Toulon Provence Méditerranée se dessinent. Avec les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A57, les nombreuses interventions s’organisent selon un phasage réglé au millimètre dans un environnement très contraint. Sur l’intégralité de la zone de chantier, on dénombre près de 130 opérations de dévoiement de réseaux à effectuer.
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros.
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Si la filière de la gestion de l’eau à la parcelle peut compter sur son aspect essentiel et l’engouement qu’elle suscite pour affronter la pandémie, elle n’aura pas vécu l’année 2020 sans tangage. Et finalement, même si la baisse d’activité est moins forte que prévue, elle reste douloureuse. Nous nous sommes entretenus avec Jérémie Steininger, délégué général de l’Atep, pour avoir plus de détail sur ce millésime pas comme les autres.
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Démarrés en juin 2021, les travaux d’extension du réseau de chaleur du quartier Mont-Gaillard touchent à leur fin. Une opération qui va accroître significativement le nombre de bénéficiaires de ce réseau à l'approche de l'hiver.
Innovation : de la route… au chauffage urbain
Innovation : de la route… au chauffage urbain
La chaleur des routes pour alimenter un bâtiment ? Le concept, développé dans le cadre du projet Dromotherm, cherche à valoriser en milieu urbain le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales pour la stocker dans le sol et la réutiliser lors des périodes hivernales.
Une webconférence sur la gestion intégrée et durable des eaux pluviales
Une webconférence sur la gestion intégrée et durable des eaux pluviales
Le Syseg (structure publique en charge de la gestion des eaux pluviales dans le Sud-ouest lyonnais) organise une webconférence sur le thème de « la gestion intégrée et durable des eaux pluviales » qui se déroulera vendredi 18 juin de 9 à 12 heures. Programme.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.